Elections sénatoriales : comment ça marche ?

Elections sénatoriales : comment ça marche ?

Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche 24 septembre. Il y a 1996 candidats. Retour sur les règles de ce scrutin.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après la présidentielle, et les élections législatives, les sénatoriales forment le dernier rendez-vous électoral de l’année.  

 

La moitié du Sénat à renouveler

Le mode de scrutin - Sénatoriales 2017 (24/07/2017)
01:59

Les élections sénatoriales auront lieu ce dimanche 24 septembre 2017. Les sièges de 171 sénateurs sur les 348 de la Haute Assemblée seront renouvelés pour un mandat de six ans.

Plus de 76 000 grands électeurs

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par 76 359 grands électeurs

Un collège composé d’élus locaux de chaque département : députés et sénateurs de la circonscription, conseillers régionaux et départementaux et délégués des conseillers municipaux. Ces derniers ont été désignés en juin.

Les départements concernés

En métropole, ce renouvellement concerne les départements allant, dans l’ordre minéralogique, de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que les départements d’Île-de-France, et en outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon. (consultez la carte des départements renouvelables lors de ce scrutin)

6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France seront également renouvelés. Ils sont élus par les députés et sénateurs des Français de l’étranger, ainsi que par les conseillers et délégués des consulats.

Scrutins majoritaire et proportionnel

Les sénateurs sont élus au  scrutin majoritaire à deux tours, qui s’applique dans les circonscriptions élisant 1 ou 2 sénateurs., et le scrutin à la représentation proportionnelle qui s’applique dans les circonscriptions élisant 3 sénateurs ou plus..

Les partis doivent présenter un binôme titulaire/suppléant paritaire pour les scrutins majoritaires et une liste en alternance homme/femme pour les scrutins proportionnels, sous peine de sanctions financières.

Il faut être âgé d’au moins 24 ans pour être candidat aux élections sénatoriales. L’âge moyen des sénateurs était de 61 ans après les élections de 2014.

Élection du président du Sénat le 2 octobre

La session parlementaire reprendra le lundi 2 octobre. Tous les sénateurs devront désormais respecter le non-cumul de leur mandat avec une fonction exécutive locale (par exemple : maire, adjoint au maire, président ou vice-président de conseil général ou régional.)

Le 2 octobre, le président du Sénat sera élu pour un mandat de trois ans. L’actuel président Gérard Larcher, candidat aux sénatoriales, devrait se présenter à sa réélection à la tête de la Haute assemblée. Les différents groupes politiques du Sénat se formeront le mardi 3 octobre.

Dans la même thématique

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le