Covid-19 : l’AEM autorise la mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech

Covid-19 : l’AEM autorise la mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech

L’Agence européenne du médicament a autorisé ce lundi 21 décembre la mise sur le marché du vaccin anti-covid-19 Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Il faut encore que la Commission européenne l’approuve, mais l’Agence européenne du médicament (AEM), basée à Amsterdam, a bien autorisé ce lundi 21 décembre la mise sur le marché du vaccin anti-covid-19 Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année.

« L’AEM a recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin Comirnaty, développé par BioNTech et Pfizer, pour prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les personnes à partir de 16 ans. L’avis scientifique de l’EMA ouvre la voie à la première autorisation de mise sur le marché d’un vaccin COVID-19 dans l’UE par la Commission européenne, avec toutes les garanties, contrôles et obligations que cela implique », a indiqué l’agence dans un communiqué de presse.

Sous la pression des 27, l’AEM avait avancé d’une semaine la réunion initialement prévue le 29 décembre. Il aura fallu quelque 5 heures de délibération pour valider cette décision. Les États membres de l’UE prévoient d’entamer le 27 décembre la campagne de vaccination.

Un vaccin déjà autorisé au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni et les États-Unis ont déjà accordé une autorisation d’urgence au vaccin Pfizer-BioNTech, comme le Canada, Bahreïn, l’Arabie saoudite, le Mexique, Singapour, Israël et la Suisse.

« Le comité des médicaments à usage humain de l’AEM a achevé son évaluation rigoureuse, concluant par consensus que des données suffisamment solides sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin sont désormais disponibles pour recommander une autorisation de mise sur le marché conditionnelle formelle », précise encore le régulateur européen.

Fiable à 95 %

« Notre évaluation approfondie signifie que nous pouvons garantir en toute confiance les citoyens européens de l’innocuité et de l’efficacité de ce vaccin et qu’il répond aux normes de qualité nécessaires », a-t-il précisé, alors qu’un Français sur deux dit ne pas avoir confiance en ce vaccin.

Enfin, « l’essai a également montré une efficacité d’environ 95 % chez les participants à risque de COVID-19 sévère, y compris ceux souffrant d’asthme, de maladie pulmonaire chronique, de diabète, d’hypertension artérielle ou d’un indice de masse corporelle ≥ 30 kg / m2. La haute efficacité a été maintenue à travers les sexes, les groupes raciaux et ethniques ».

 

Dans la même thématique

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Covid-19 : l’AEM autorise la mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Covid-19 : l’AEM autorise la mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le