Femmes agricultrices: le long chemin de l’égalité
En direct du 56e Salon de l’agriculture, les invitées de l’émission « On va plus loin » débattent du statut des agricultrices, lorsqu’elles sont en congé maternité.  

Femmes agricultrices: le long chemin de l’égalité

En direct du 56e Salon de l’agriculture, les invitées de l’émission « On va plus loin » débattent du statut des agricultrices, lorsqu’elles sont en congé maternité.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis un congé maternité unique, s’il était élu. Résultat, depuis janvier 2019, les agricultrices ont vu la durée de leur congé maternité alignée sur celle des salariées.   

Annick Billon, sénatrice UC de Vendée et présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, explique que pour les agricultrices enceintes, la situation reste complexe : « La difficulté, à partir du moment où l’on met en place un congé maternité, [c’est] de trouver des remplaçants. Et lorsque vous êtes cheffe d’exploitation, trouver un remplaçant, c’est très difficile, surtout dans des départements isolés. Donc, on a beau faire des lois, parfois, elles ne sont pas forcément applicables sur le terrain. Et on est confronté avec ces propositions, ces systèmes, à des difficultés sérieuses (…) On retrouve le même problème avec la garde des enfants. »

De son côté, la sociologue Sabrina Dahache, pointe du doigt des inégalités de traitement, avec ce dispositif : « Il était temps que cette mesure soit mise en place en ce qui concernent les agricultrices et les indépendantes. Après, il me semble que ce dispositif reste producteur d’inégalités, dans la mesure où, lorsqu’il n’y a pas de remplaçant, il est possible que les femmes bénéficient d’une indemnité (…) Mais cela concerne uniquement les femmes cheffes d’exploitation et non les aides familiales et conjointes collaboratrices (…) qui sont déjà sur des statuts précaires. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Débat sur la place des femmes dans l'agriculture (en intégralité)
26:45

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le