Dialogue citoyen

Dialogue citoyen

Mensuelle   •  Le vendredi à 17h

Dialogue Citoyen est un magazine mensuel qui cherche à recréer du lien entre les citoyens et les élus de la Haute Assemblée.

Voir le dernier Replay

Épisodes

Description

Prochaine diffusion

18/05/2024 samedi à 06h00

Dialogue Citoyen est un magazine mensuel qui cherche à recréer du lien entre les citoyens et les élus de la Haute Assemblée. Pendant 1h, 9 citoyens et 6 sénateurs échangent sur un thème fort : Covid, éducation, sécurité, système de santé, agriculture et alimentation… L’occasion pour les Français de faire part de leur expérience, de leurs difficultés au quotidien et de demander des comptes aux élus chargés de faire la loi.

Tâm Tran Huy

Présenté par Tâm Tran Huy

Nos derniers articles sur la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris