×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Vendredi 27 Mai 2016 - Dernière mise à jour : il y a
3 min 19 sec

INSCRIPTION NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter vidéo hebdomadaire de Public Sénat : 
 NOS DOCUMENTAIRES EN ILLIMITÉ  

Loi Travail : le couac du gouvernement fait réagir les sénateurs PS

Récrira, récrira pas ? L’imbroglio continue dans la majorité autour d’une possible réécriture de l’article 2 de la loi Travail. Au Sénat, cet après-midi, le trouble règne dans les rangs socialistes.

Bruno Retailleau : « Ceux qui veulent rôtir du poulet doivent payer le prix de leurs exactions »

Interrogé au micro de Public Sénat, le sénateur LR Bruno Retailleau a annoncé avoir déposé une proposition de loi visant à transposer aux « casseurs » les sanctions et dispositifs préventifs existants à l’égard des hooligans.

Panama papers : le Sénat ne transmet pas à la justice le cas du patron de Société générale

Le bureau du Sénat a décidé de ne pas saisir le procureur pour un éventuel faux témoignage suite aux propos de Frédéric Oudéa tenus devant le Sénat en 2012. Il avait déclaré que sa banque s’était retirée de Panama, alors que la Société générale est mêlée à l’affaire des Panama papers.

Oudéa : le groupe PCF du Sénat dénonce « un choix politique, un choix de classe »

Le sénateur PCF Eric Bocquet « regrette profondément » la décision du bureau du Sénat de ne pas transmettre à la justice le cas du patron de la Société générale, suite aux Panama papers. « Je ne suis pas convaincu qu’on ait mis tout en œuvre pour que la vérité soit faite » affirme-t-il.

Temps de travail des fonctionnaires : « Pas des fainéants » mais quelques « abus », souligne Annick Girardin

Les fonctionnaires travaillent en moyenne 1.584 heures par an, soit 1,4% de moins que la durée réglementaire de 1.607 heures instaurée par les 35 heures, qui doit devenir pour eux aussi la règle, selon un rapport remis aujourd’hui à la ministre de la Fonction publique Annick Girardin.

Travailleurs détachés : le Sénat s’attaque au « dumping social »

Alors que la Commission européenne a proposé le 8 mars dernier une révision de la directive sur le détachement de travailleurs, le sénateur Eric Bocquet a présenté ce matin sa proposition sur le sujet. Il alerte sur une directive qui crée aujourd’hui « un dumping social » grandissant.

Geoffroy Didier : «Il faut arrêter de s’attaquer aux fonctionnaires comme s'ils étaient des pestiférés»

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, Geoffroy Didier a tapé sur son propre camp. En plus de dénoncer la diminution des effectifs des forces de l’ordre sous Sarkozy, le candidat à la primaire dénonce à droite « un concours Lépine de la réduction la plus drastique qui soit des finances publiques. »

Loi travail: Valls évoque des « modifications » et des « améliorations »

Manuel Valls a évoqué jeudi de possibles « modifications » ou « améliorations » du projet de loi travail, même s'il est selon lui « hors de question de changer le cadre » du texte, notamment sur l'article 2 contesté par la CGT et FO.

Article 2 de la loi Travail : couacs à répétition dans la majorité

Si Manuel Valls assure qu’« aucune option » ne sera « écartée » pour lever les blocages, la solution politique pour calmer les mécontentements contre la loi Travail peine elle à être trouvée. Le patron des députés PS Bruno Le Roux a bien évoqué une piste de réécriture de l’article 2, avant d’être contredit par l’exécutif une heure plus tard.

Chômage: la baisse se confirme en avril

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a enregistré en avril un deuxième mois consécutif de baisse (-19.900, -0,6%), une série inédite depuis début 2011, l'indicateur reculant à 3,51 millions de personnes en métropole, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

Le Sénat planche sur la fiabilité des chiffres du chômage

Alors que les chiffres du chômage du mois d'avril sont tombés ce mercredi, la commission d’enquête sur les chiffres du chômage en France et dans les pays de l’Union européenne continue ses auditions pour tenter de répondre à la question : les chiffres du chômage sont-ils vraiment fiables ?

Panama papers : BNP-Paribas et Crédit Agricole éludent le passé devant les sénateurs

Les responsables de BNP-Paribas et Crédit Agricole ont été auditionnés par le Sénat suite aux révélations des Panama papers les mettant en cause. Ils jouent la transparence sur le présent mais évitent de s’expliquer sur le passé. Le patron du Crédit Agricole reconnaît cependant qu’il y avait « de la recherche d’évasion fiscale dans le passé ».