×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Jeudi 28 Mai 2015 - Dernière mise à jour : il y a
6 min 59 sec

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

 

Panthéonisation des résistants : l’hommage de Hollande s’inscrit dans le présent

François Hollande a rendu un hommage à quatre héros de la Résistance, Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette, lors de leur entrée au Panthéon. Un discours solennel où le Président a fait le lien entre l’histoire passée et le présent.

Quatre résistants entrent au Panthéon

Jean Zay, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette. Tous ont incarné jusqu’au bout l’esprit de résistance que François Hollande veut célébrer en faisant entrer au Panthéon ces quatre personnalités.

« Il va falloir changer les lettres sur le fronton du Panthéon », sourit Anise Postel-Vinay, résistante

Ce 27 mai, deux résistantes entrent au Panthéon, Germaine Tillion et Geneviève Gaulle-Anthonioz. Avec Anise Postel-Vinay, elles se sont toutes trois connues au camp de concentration de Ravensbrück, en Allemagne.

« Entre ici, Jean Moulin… » : le discours d'André Malraux pour l’entrée de Jean Moulin au Panthéon

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay, quatre héros de la Résistance, font leur entrée au Panthéon. Cinquante ans plus tôt un autre grand résistant faisait son entrée au Panthéon, Jean Moulin.

Hommage aux résistants : Najat Vallaud-Belkacem émue aux larmes

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, n’a pu cacher son émotion lors de l’hommage rendu ce matin à la Sorbonne aux quatre résistants, Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Jean Zay, qui font leur entrée au Panthéon.

Les hommages de Gérard Larcher et Claude Bartolone aux héros de la Résistance

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et celui du Sénat, Gérard Larcher, ont rendu hommage dans la cour de la Sorbonne aux résistants Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Jean Zay, qui doivent entrer au Panthéon dans l'après-midi.

Foot : la justice américaine inculpe 9 élus et 5 fonctionnaires de la Fifa pour corruption

Le Département de la Justice a inculpé pour corruption neuf élus de la Fifa, ainsi que cinq fonctionnaires de l'instance mondiale du football, pour des faits s'étalant sur les 24 dernières années, a annoncé le ministère américain mercredi.

Réforme territoriale : le Sénat en défenseur des communes pour le retour du texte

Le projet de loi NOTRe fait son retour au Sénat en seconde lecture. Après avoir défendu l’existence du département, les sénateurs se placent en défenseur de la commune. Ils s’opposent à l’augmentation du seuil de création des intercommunalités.

Virginie Calmels : « En 20 ans de carrière en entreprise, je n'ai pas ressenti autant de machisme qu'en politique »

La tête de liste pour l’UMP aux régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Virginie Calmels est un des nouveaux visages de la politique française. Adjointe d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, elle place les questions économiques au centre de sa campagne.

Intercités : des trains en moins, c’est possible… et ça ne plaît pas aux sénateurs

Un rapport préconise de supprimer certaines lignes Intercités peu rentables. Au Sénat des élus UMP dénoncent un « rapport inacceptable » et défendent « le service public », alors qu’au PS d’autres reconnaissent la nécessité d’une « réflexion ».

Le Conseil de Paris devrait décider l'évacuation du camp de réfugiés à La Chapelle

L’évacuation du camp de réfugiés du boulevard de la Chapelle (X°- XVIII°) aura « sûrement lieu début juin » a informé Rémi Féraud, maire du X° arrondissement, à condition que toutes les personnes évacuées soient hébergées ensuite.

Le Sénat adopte la réforme du droit d'asile après l'avoir durcie, contre l'avis du gouvernement

Le Sénat a adopté mardi en première lecture la réforme du droit d'asile après l'avoir durcie, contre l'avis du gouvernement.