Patrons, profs, vente de chaussettes : ce que révèlent les déclarations d’intérêts des sénateurs

Publiées à midi ce jeudi, les déclarations d’intérêts des parlementaires sont disponibles sur le site internet de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Passage en revue des informations marquantes concernant les sénateurs.

Deux sénateurs à la manifestation à Paris de soutien à la Palestine

Esther Benbassa (Groupe écologiste) et Pierre Laurent (Parti communiste) étaient parmi les manifestants à Paris. Au total, la préfecture a compté 14500 participants contre 25000 selon les organisateurs.

Taxis contre VTC, la loi examinée en soirée au Sénat

Le Sénat examine ce soir la proposition de loi relative aux taxis et aux voitures de transports avec chauffeurs (VTC). L'amendement imposant le "retour à la base" des VTC, déposé par Thomas Thévenoud, rapporteur du texte à l'Assemblée nationale, créé la polémique. Le Sénat devrait le corriger.

Les sénateurs s'inquiètent de la dégradation des centres de rétention administrative

Les sénateurs Éliane ASSASSI (CRC) et François-Noël BUFFET (UMP) ont présenté, mercredi 23 juillet, un rapport d'information sur ces centres destinés à accueillir pour une durée maximale de 45 jours les étrangers non européens sous la menace d’une expulsion. Ce rapport dresse un état des lieux des dysfonctionnements et préconisent de limiter la rétention tout en améliorant la prise en charge des étrangers retenus.

Grande émotion lors de la cérémonie de départ du Président du Sénat

Mardi soir, Jean-Pierre Bel organisait une cérémonie à la Présidence du Sénat à l’occasion de son départ à l’automne prochain. Parmi les convives, beaucoup de figures de la majorité et un invité surprise : François Hollande. De l’aveu des participants, le discours du Président du Sénat était émouvant.

Felipe VI au Sénat : les images

Mardi après-midi, le Président du Sénat Jean-Pierre Bel recevait le roi et la reine d’Espagne. Pour ce premier déplacement à Paris du couple royal, Felipe VI et Letizia Ortiz ont visité l’Elysée, l’Assemblée nationale, Matignon et le Sénat

VTC contre taxis : le Sénat devrait aller dans le sens des VTC

Demain le Sénat examine la proposition de loi relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur (VTC). Des amendements ont été déposés au sein de la Haute assemblée afin de supprimer la mesure la plus contestée par les VTC.

Situation économique de la France «catastrophique» ?

Dans une interview ce matin, le président du Medef juge la situation économique de la France «catastrophique». Le secrétaire d’Etat au budget a tenu à lui répondre. Selon Christian Eckert, «le dialogue social est un principe auquel le gouvernement est très attaché (…) Pour favoriser le dialogue social, il faut éviter d’être dans la surenchère. Je crains que parfois M. Gattaz s’y adonne un peu.»

Après les violences à Sarcelles, le gouvernement dénonce des actes "antisémites"

Synagogues prises pour cible, épicerie casher incendiée, tract visant les Juifs: le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dénoncé des «actes antisémites» lundi matin au lendemain des violences à Sarcelles (Val d'Oise) en marge d'une manifestation propalestinienne interdite, qui ont laissé la ville sous le choc.

Crash : « Il n'y aurait aucun Français » parmi les victimes affirme François Hollande

François Hollande a indiqué vendredi à Niamey qu'il n'y « aurait aucun Français parmi les victimes » du crash d'un avion malaisien en Ukraine, selon les « documents transmis par la compagnie aérienne ».

Manifestation propalestinienne interdite : Hollande invoque des « risques pour l'ordre public »

François Hollande a invoqué vendredi au Niger des « risques pour l'ordre public » pour justifier l'interdiction d'une manifestation propalestinienne samedi à Paris par la préfecture de police.