×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

Réforme territoriale : les sénateurs UMP jouent la carte du département

Le texte sur la fusion des régions fait son retour au Sénat à partir de demain. L’UMP écarte l’idée d’un retour du conseiller territorial de Nicolas Sarkozy. La nouvelle majorité va toiletter le texte des députés. L’Alsace va reprendre sa liberté et Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon seront séparées.

L’interview de Martine Aubry très commentée au Parti socialiste

La maire de Lille a sévèrement critiqué l’action de François Hollande dans une interview au JDD. L’ex-ministre compte bien multiplier les sorties médiatiques.

Niqab/Opéra : « Les choristes sont payés pour chanter pas pour contrôler », s’indigne Esther Benbassa

La sénatrice écologiste du Val-de-Marne réagit après l’exclusion d’une femme en niqab d’une représentation à l’Opéra de Paris. Le ministère de la Culture a annoncé la rédaction d’une note à destination des opéras et théâtres pour décrire l’attitude à avoir dans pareilles circonstances.

Hollande : « Les réformes se poursuivront à un rythme encore accéléré »

François Hollande a assuré dimanche que « les réformes se poursuivront à un rythme encore accéléré jusqu'à la fin » du quinquennat après les vives critiques de l'ex-numéro du Parti socialiste, Martine Aubry, sur la politique économique du gouvernement.

Pari gagné pour les Radicaux qui restent au gouvernement

Les radicaux de gauche, qui menaçaient de quitter le gouvernement après avoir perdu plusieurs élus aux sénatoriales, dont leur patron Jean-Michel Baylet, ont obtenu de Manuel Valls le maintien de 50 départements dit ruraux. Le PRG assistera tous les mardis matin à la réunion de la majorité.

Déficit : « Bruxelles aurait raison de dire ‘ça suffit’ », selon Woerth

Invité vendredi d’Europe Hebdo, l’ancien ministre du Budget a laissé entendre qu’il soutient une sanction de Bruxelles contre le Budget 2015 présenté par le gouvernement.

Micro trop tard : hausse du diesel… porte-monnaie en panne !

Oubliez le micro-trottoir et découvrez le Micro trop tard ! Chaque semaine, Alex Darmon revient sur des propositions importantes que personne ou presque ne connaît mais qui pourraient bien vous changer la vie. Cette semaine on parle de la hausse du diesel.

UE : Retailleau plaide pour une suspension des négociations avec la Turquie

Interrogé jeudi par Public Sénat, le président du groupe UMP a estimé que la passivité de la Turquie vis-à-vis de l’Etat islamique ne lui permet plus de revendiquer son adhésion à l’Union européenne.

Pauvreté : ATD Quart Monde veut lutter contre les idées reçues

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, l’association a réalisé un sondage et s’inquiète des clichés qui peuvent circuler autour des plus pauvres.

Présidence de l'UDI : Lagarde et Morin en tête

Le député-maire de Drancy Jean-Christophe Lagarde est arrivé jeudi légèrement en tête, devant Hervé Morin, du premier tour de l'élection à la présidence de l'UDI au terme d'une campagne marquée par les « manœuvres », selon Yves Jégo, arrivé 3e.

Retailleau veut moduler la réserve parlementaire en fonction de la présence des sénateurs

Le président du groupe UMP du Sénat, Bruno Retailleau, souhaite instaurer « une partie variable » à la réserve parlementaire des sénateurs UMP pour sanctionner les absents. Roger Karoutchi se dit « plutôt pour ». « Ce qui compte, c’est plus la qualité que la présence », selon Philippe Dominati.

Les allocations familiales seront modulées selon le revenu à partir de 2015

Les allocations familiales seront modulées selon le revenu à partir de 2015 et la prime à la naissance ne sera pas diminuée comme prévu initialement, ont indiqué jeudi des députés socialistes après avoir obtenu l'aval du gouvernement.