×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

Départementales : le second tour en quatre enjeux

Dimanche, au soir du second tour des élections départementales, une nouvelle France des départements se dessinera. Elle devrait confirmer les bons résultats de l’UMP au premier tour. Le PS espère limiter la casse et le FN gagner son premier département.

Départementales : pourquoi les jeunes boudent les urnes ?

Pratiquement un électeur sur deux n’a pas voté dimanche dernier pour les élections départementales. Selon une enquête Ipsos diffusée au soir du premier tour, 64% des jeunes de moins de 35 ans se sont abstenus.

Radio France : « Fleur Pellerin ne peut pas se dédouaner de ses responsabilités » selon Pierre Laurent

Le secrétaire national du Parti communiste français est l’invité de Parlement hebdo sur Public Sénat et LCP-AN. Interrogé sur la grève à Radio France, le sénateur PCF de Paris a critiqué la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

Micro trop tard : aux urnes citoyens !

Oubliez le micro-trottoir et découvrez le Micro Trop Tard ! Chaque semaine, Alex Darmon revient sur des propositions parlementaires ou sur les évènements politiques du moment: cette semaine c'est les élections départementales!

Baudry redessine la semaine

Du premier tour des élections départementales, avec le FN, au crash de l’Airbus A 320 dans les Alpes, en passant par le déficit français plus faible que prévu en 2014, le dessinateur de presse Hervé Baudry nous livre son regard sur l’actualité de la semaine écoulée.

Statut de l’élu : un texte pour avoir des élus plus «représentatifs de la société»

Une association dénonce une mesure de la loi sur le statut de l’élu qu’elle compare à un « parachute doré des élus ». Il s’agit en réalité de pousser des « gens du privé, des actifs, des jeunes » à se présenter explique la sénatrice Jacqueline Gourault, auteur du texte.

Les maires des grandes villes européennes réunis à Paris pour une «conférence climat avant l’heure»

Anne Hidalgo a accueilli ce jeudi à l’Hôtel de Ville les maires d’une trentaine de villes européennes en vue de la prochaine conférence sur le climat. Aujourd'hui, le principal objectif c’est de montrer que « des maires se sont engagés et ont obtenu des résultats », explique Ronan Dantec,

Départementales : 278 triangulaires, symptômes du tripartisme

Sur les 314 triangulaires possibles au soir du premier tour, il n’y a eu que 36 désistements. A PS, les binômes se retirent uniquement si le FN peut l’emporter, à quelques exceptions près. A droite, quelques candidats n’ont pas suivi les consignes et ont préféré faire barrage au FN.

Départementales : les sénateurs toujours en course

Actuellement 96 sénateurs exercent un mandat de conseiller général. Or, pour ces élections départementales, 46 sénateurs se sont portés candidats. La moitié d’entre eux sont des présidents sortants de conseils généraux (23/46).

Le chômage repart à la hausse, coup dur pour la majorité avant le second tour

Après une baisse en janvier, le chômage est reparti à la hausse en février, flirtant avec son record absolu atteint fin 2014, une nouvelle épine dans le pied de la majorité avant le second tour des départementales.

Crash de l’A 320 : toujours « pas la moindre explication » malgré de premiers éléments de la boîte noire

Les enquêteurs du BEA n'avaient mercredi « pas la moindre explication » sur le crash de l'A320 de Germanwings, malgré l'examen initial d'une boîte noire récupérée sur le site du drame, où se sont recueillis dans l'émotion François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy.

Aisne : le « poker menteur » de l’UMP et du PS fait le jeu du FN

Dans l’Aisne, une triangulaire donne un coup de pouce au FN pour les départementales. Le parti d’extrême droite pourrait avoir une majorité relative dans ce département où il se maintient dans 16 cantons sur 21. Le PS et le PCF ont cependant retiré leurs candidats dans trois cantons pour barrer la route au FN.