×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

« C’est la guerre » entre Larcher et Bartolone

Rien ne va plus entre Gérard Larcher et Claude Bartolone. Le président UMP du Sénat met fin à une mission de réflexion avec l’Assemblée. Il estime qu’il n’est « plus possible » de travailler avec son homologue PS qui vient de se prononcer à nouveau pour la suppression du Sénat. L’explication ce matin entre les deux hommes à été « chaude ».

Cannabis : le texte de Benbassa part en fumée au Sénat

Le Sénat a rejeté mercredi en commission la proposition de loi de l'écologiste Esther Benbassa qui vise à autoriser « l’usage contrôlé du cannabis » sous la houlette de l’Etat. Elle sera examinée en séance le 4 février.

« Attention à ne pas nourrir l’antiparlementarisme » prévient Gérard Larcher

Le président du Sénat, Gérard Larcher, met en garde avant la diffusion d’un numéro de Pièces à conviction sur le Sénat. Il pointe l’« omerta collective (qui) ne fait que nourrir les populismes » suite à la polémique sur la remise d’un prix au FN Steeve Briois par le Trombinoscope.

Le Parlement reconnaît finalement aux animaux la qualité « d'êtres vivants doués de sensibilité »

Les défenseurs des animaux peuvent se réjouir. Le Parlement a finalement reconnu aux animaux la qualité symbolique « d'êtres vivants doués de sensibilité ». La semaine dernière, les sénateurs avaient décidé de retirer cette reconnaissance pour des raisons juridiques.

Groupe d’amitié France-Qatar : le Sénat dit non

Le bureau du Sénat s’est prononcé contre la création d’un groupe d’amitié France-Qatar. Si l’Assemblée nationale compte déjà un tel groupe, il n’en existe pas au Sénat.

Collectivités : le Sénat adopte un texte «retricoté»

Les sénateurs ont adopté le projet de loi NOTRe sur les compétences des collectivités après l’avoir modifié. Le texte renforce le poids économique des régions. Mais les « départementalistes », nombreux au Sénat, ont maintenu plusieurs compétences dans le giron des départements qui sont sauvegardés.

Devant les sénateurs UMP, Sarkozy appelle à tourner la page de l’union nationale

Nicolas Sarkozy était ce matin à la réunion du groupe UMP. Il a appelé à sortir du «piège» de l’union nationale. Sur les régionales, il veut des primaires pour départager les candidats. A la veille de ses 60 ans, il a assuré qu’«il était de plus en plus disposé à écouter les uns et les autres».

Retailleau sur les départementales : « Jamais une élection ne s'est déroulée dans un tel flou »

Invité de l’émission « Preuves Par Trois », le président du groupe UMP au Sénat vivement critiqué le contexte dans lequel s’ouvrent les élections départementales. Il est également revenu sur la situation dans le conflit contre Da’esh, parlant « d’islamofascisme (…) qu’il faut éradiquer ».

La France compte 3,5 millions chômeurs

Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a atteint en décembre 3,496 millions en métropole soit 189.100 de plus sur l'année 2014, selon les statistiques de Pôle emploi publiées mardi.

Au Mémorial de la Shoah, Hollande annonce un « plan global contre le racisme et l’antisémitisme » pour février

« La République n’oubliera jamais » a promis François Hollande lors de son allocution en hommage aux 76 000 Juifs de France déportés sous le régime de Vichy, pour le 70ème anniversaire de la libération des camps.

Enquête sur le crash d'un F-16 qui a fait dix morts en Espagne, dont huit Français

Des experts tentaient mardi d'établir les causes de l'accident d'un avion de combat F-16 grec qui a tué huit Français et deux Grecs en s'écrasant au décollage sur d'autres appareils lors d'un entrainement sur une base militaire du sud-est de l'Espagne.

Lunel : 5 gardes à vue après une opération anti-jihadiste

Cinq personnes, proches de jeunes gens partis faire le jihad en Syrie, sont en garde à vue après l'opération anti-jihadiste menée mardi matin à Lunel (Hérault), a-t-on appris de source proche du dossier.