×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

Autoroutes : « La nationalisation, c’est un peu l’arme nucléaire »

Moins « ultras » que les députés, qui proposent la résiliation de tous les contrats en cours pour lutter contre la rente des sociétés d’autoroute, les sénateurs suggèrent « si nécessaire, que l’Etat s’engage dans le rachat d’une concession ».

Le Parlement adopte définitivement la carte de France à 13 régions

Le Parlement a adopté définitivement mercredi par un ultime vote de l'Assemblée la nouvelle carte de France à 13 régions malgré la colère toujours véhémente des UMP alsaciens contre la fusion de leur région avec Champagne-Ardenne et Lorraine.

Larcher plaide pour l'expérimentation de la compétence emploi aux régions

Le Président du Sénat s’est félicité de « la vision plus apaisée » du deuxième volet de la réforme territoriale. Il propose d’expérimenter de déléguer aux régions les compétences liées à Pôle emploi, mesure déjà évoquée par André Vallini, secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale.

« La réforme de l’éducation prioritaire est utile car il y a un empilement de dispositifs »

Alors que la nouvelle carte de l’éducation prioritaire est dévoilée aujourd’hui, la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Myriam El Khomri, souligne qu’« il y a 1082 ZEP, avec 200 sortants et 200 entrants. On est vraiment dans une mesure de justice sociale ».

La pêche au bar bientôt sous quotas : les pêcheurs du Sud Bretagne inquiets

Et si la pêche au bar passait sous quotas de l’Union européenne ? Au sud de la pointe de la Bretagne, l’idée ne fait pas l’unanimité. Selon Gwenaël Pennarun, 95% des quotas iront dans les filets des gros pêcheurs. Les petits ligneurs comme lui devront mettre la clef sous la porte.

Nouvelle réforme des retraites : « Pour la CFDT, c’est non »

Invité de l’émission «Preuves Par Trois », Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a adressé une fin de non recevoir à François Rebsamen sur une nouvelle réforme des retraites. Il a également plaidé pour une mobilisation du patronat qui doit arrêter « la complainte ».

Compétences des collectivités : les sénateurs tiennent tête au gouvernement

Le Sénat a commencé l’examen du texte sur la clarification des compétences. Si le gouvernement veut renforcer les régions sur le plan économique, les sénateurs s’opposent aux transferts des collèges et des routes, gérés par les départements.

PHOTOS. Au large des Glénan, avec Gwenaël, pêcheur de bar

Et si la pêche au bar passait sous quotas de l’Union Européenne ? Au sud de la pointe de la Bretagne, l’idée ne fait pas l’unanimité. Pour Gwenaël Pennarun, 95% des quotas iront dans les filets des gros pêcheurs. Les petits ligneurs comme lui devront mettre la clef sous la porte.

Régions : Collomb dénonce les positions « contradictoires » du gouvernement

« On reprend un certain nombre de pouvoirs (aux métropoles) pour les donner aux régions » dans le cadre de la loi NOTRe, examinée au Sénat ce mardi, dénonce le sénateur-maire PS de Lyon. En « contact avec tous les maires des grandes villes », il entend « agir pour que ce texte soit rectifié ».

Quartiers défavorisés : « 5 milliards d'euros, c’est bien, si on pouvait faire plus, ce serait encore mieux » selon Claude Dilain

François Hollande est en déplacement dans le Pas-de-Calais pour annoncer la nouvelle liste des 200 quartiers prioritaires qui vont bénéficier de 5 milliards d’euros. « Ce n’est pas du tout le nième plan », défend le sénateur PS Claude Dilain, ancien maire de Clichy-sous-Bois.

Immigration : François Hollande s’oppose à Nicolas Sarkozy sur Schengen

François Hollande a inauguré le musée de l’histoire de l’immigration en insistant sur l’apport des étrangers à la France. Il a rappelé qu’il était « favorable » au droit de vote des étrangers mais a appelé les partis « à prendre leur responsabilité » sur le sujet.

Fusion de communes : le Sénat adopte un nouveau texte

Après les députés, les sénateurs ont adopté un texte qui incite les petites communes à fusionner par des incitations financières. La commune nouvelle ainsi créée permet des mutualisations et des économies. On compte en France 31.000 communes de moins de 2.000 habitants.