×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Dimanche 26 Juin 2016 - Dernière mise à jour : il y a
5 min 38 sec

INSCRIPTION NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter vidéo hebdomadaire de Public Sénat : 
 NOS DOCUMENTAIRES EN ILLIMITÉ  

Brexit : « C’est un suicide du Royaume-Uni »

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne désormais officielle, l’émission Parlement Hebdo s’est penchée avec ses quatre invités sur les conséquences pour l’Union européenne, et la France. Tandis que certains font état d’une Europe qui « ne fait plus envie » et « d’un suicide pour le Royaume-Uni », d’autres pointent du doigt l’inefficacité du couple Franco-Allemand.

Brexit : « L'Europe ne peut plus faire comme avant » annonce François Hollande

Dans une allocution à l’Élysée, ce vendredi, François Hollande a pris acte du « choix douloureux » de sortie de l’Union Européenne fait par les Britanniques. « L'Europe ne peut plus faire comme avant » et doit « se concentrer sur l'essentiel » a souligné le chef de l’État.

Brexit : « Un coup de tonnerre » selon Jean-Pierre Raffarin

Après la victoire du brexit, l’ex-premier ministre LR Jean-Pierre Raffarin regrette une décision « tragique » et « d’une extrême gravité ». Il craint une « déconstruction de l’Europe » et pointe du doigt « l’échec politique de la construction européenne pour lequel la France n’est pas innocente ».

Brexit: Nicolas Sarkozy demande un « nouveau traité » européen

Dans une allocution sur Facebook, le président des Républicains, Nicolas Sarkozy a pris acte de la part des britanniques « d’un sentiment de rejet fort de l’Europe telle qu’elle fonctionne » et demande l’élaboration d’un « nouveau traité » européen.

Selon Jean-Claude Juncker, le Brexit n’est pas le début de la fin pour l’Union européenne

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne a assuré, ce vendredi, que la décision britannique de sortir de l’Union ne signifiait pas la fin de l’UE.

Hollande reçoit Larcher et Bartolone en fin d'après-midi

François Hollande recevra le président LR du Sénat Gérard Larcher, puis celui de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone, vendredi à l'issue du Conseil des ministres extraordinaire post-Brexit convoqué à 16 heures.

Brexit : Angela Merkel déplore « un coup porté à l'Europe » et convoque un mini-sommet à Berlin

Après François Hollande, c’est au tour d’Angela Merkel de s’exprimer sur le succès du Brexit. La chancelière déplore « un coup porté à l’Europe » et annonce la tenue lundi d’une réunion avec le président français, le Premier ministre Italien et le président du Conseil européen à Berlin.

Le premier ministre britannique David Cameron annonce son intention de démissionner

David Cameron a annoncé vendredi son intention de démissionner de ses fonctions de Premier ministre pour laisser à un autre le soin d'engager les négociations de sortie de l'Union européenne, après le vote des Britanniques pour un Brexit.

Brexit: « Oui », affirme Marine Le Pen, « il est possible » pour la France « de sortir de l'UE »

Marine Le Pen, présidente du Front national, a estimé vendredi, après le Brexit britannique, que « oui, il est possible de sortir de l'UE » pour la France, via un référendum qu'elle souhaite ardemment.

Brexit : « l'Europe, « on la change ou on la quitte », « le message » de Mélenchon

Le candidat à l'élection présidentielle Jean Luc Mélenchon a profité vendredi du choix des Britanniques de quitter l'Union européenne pour renouveler sa demande de « sortie des traités européens », estimant que l'Europe, « on la change ou on la quitte ».

Brexit : François de Rugy demande la démission de Jean-Claude Juncker

Invité à réagir sur le plateau de Parlement Hebdo sur la sortie de Royaume-Uni de l’Union européenne, le député écologiste François de Rugy demande que le président de la Commission européenne remette son mandat en jeu.