×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Dimanche 25 Septembre 2016 - Dernière mise à jour : il y a
12 min 9 sec

INSCRIPTION NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter vidéo hebdomadaire de Public Sénat : 
 NOS DOCUMENTAIRES EN ILLIMITÉ  

Cohn-Bendit et Macron : les raisons d’un rapprochement

L’ancien député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit mise sur Emmanuel Macron pour éviter un second tour Marine Le Pen/Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle. Un choix pas vraiment inattendu, les deux hommes se sont rapprochés ces derniers mois.

Marisol Touraine : « le trou de la Sécu aura disparu en 2017»

C’est une première depuis 2001 et l’exécutif entend le crier haut et fort : le « trou de la Sécu » devrait être comblé l’année prochaine. Un objectif atteint grâce aux économies et à la réforme des retraites de 2010. A sept mois de la présidentielle, l'exécutif compte profiter de cette annonce même si un nouvel effort est programmé pour la branche assurance maladie.

Faut-il délivrer aux maires la liste des fichés S de leur commune ?

Selon la loi actuelle, les maires de France ne peuvent avoir accès à ces listes. Une situation qu’a dénoncée le maire Les Républicains d’Evreux, qui demande à Manuel Valls de publier un décret lui donnant cette compétence.

Marine Le Pen, comparée à un étron, obtient gain de cause en cassation

Marine Le Pen a obtenu gain de cause en cassation mardi après avoir été déboutée à deux reprises contre l'animateur Laurent Ruquier qui avait montré un dessin la comparant à un étron mais a perdu définitivement dans deux autres affaires, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Le revenu de base en débat au Sénat

Alors qu’un revenu universel d’existence de 560 euros par mois va être expérimenté en Finlande, la classe politique française s’empare de cette idée. Une mission d’information du Sénat étudie la pertinence d’un revenu de base en France.

Rachida Dati : « Nous sommes au degré zéro de la déradicalisation »

L’ancienne ministre de la Justice Rachida Dati était ce vendredi l’invitée de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio. Elle est notamment revenue sur la recrudescence du nombre de mineurs radicalisés, principalement chez les filles. Selon elle, le gouvernement n’a pas mis les moyens nécessaires pour lutter contre ce fléau.

Société générale: Kerviel condamné à payer un million d'euros, au lieu de 4,9 milliards

La cour d'appel de Versailles a ramené vendredi de 4,9 milliards à un million d'euros les dommages et intérêts dus par Jérôme Kerviel à la Société générale.

Cannabis : la boulette du fils de Valérie Pécresse

Comme l’a révélé Buzzfeed, Clément Pécresse, le fils de la présidente LR de la région Ile de France, a été interpellé pour possession et usage de cannabis. Le fils de l’élu, tout juste majeur, avait en sa possession 3 grammes de haschisch.

«Bahamas leaks» : «Le monde entier est géré de cette manière dans l’opacité» selon Bocquet

Après les « Panama papers », voici venu le « Bahamas leaks », un nouveau scandale sur les paradis fiscaux. Pour le sénateur PCF Eric Bocquet, spécialiste du sujet, « c’est la confirmation une nouvelle fois de ce mélange des genres entre dirigeants politiques et monde de la finance ».

La sénatrice écolo Leila Aïchi rejoint le Modem (et ce n’est pas une surprise)

La sénatrice de Paris Leila Aïchi, ancienne d’EELV, rejoint le Modem. Elle était déjà rattachée politiquement au parti de François Bayrou depuis cette année et avait soutenu Valérie Pécresse, candidate LR, lors des régionales de 2015.

Le fait religieux en augmentation dans les entreprises

L’expression de la religion serait de plus en plus présente dans les entreprises. Selon une étude dévoilée ce jeudi, en 2016, 65% des salariés ont constaté des manifestations du fait religieux sur leur lieu de travail. Mais pour une grande majorité de personnes interrogées, ce n’est pas source de problème.