Bartolone aligne son salaire sur celui de Bel

+A -A
thomas Leroy (images : P.Bouffard)
Le 29.06.2012 à 17:14

Publicsenat.fr VOD

© Public Sénat

Le président de l’assemblée nationale Claude Bartolone a annoncé avoir baissé son salaire de 30% pour l’aligner sur celui du président du Sénat Jean-Pierre Bel. Les deux présidents socialistes étaient réunis au Palais Bourbon pour un « moment historique ».

L’image était inédite. Pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, les deux présidents du parlement se retrouvaient côte à côte, sous la même étiquette de gauche. « C’est un moment historique » a déclaré Claude Bartolone à l’Assemblée nationale. A ses côtés, Jean-Pierre bel évoque « l’aspect émotionnel » de la rencontre. Mais ce rendez-vous n’est pas qu’un simple échange de façade. Dans la lignée du président de la République, le président du perchoir au Palais Bourbon  a décidé de diminuer son indemnité personnelle de 30% pour l’aligner sur celle de son homologue au Sénat « à l’euro prêt » et accessoirement sur celle de François Hollande. Ces indemnités représentent environ 14 000 euros bruts par mois.

« La suite, ça va être du travail » poursuit Jean-Pierre Bel. « Nous avons une session extraordinaire qui va démarrer la semaine prochaine (…) et qui va nous occuper. » Et les deux présidents souhaitent une plus grande complicité des deux chambres. « Nous avons décidé de travailler ensemble pour moderniser et rendre plus transparentes nos institutions, » conclut Claude Bartolone.