×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

Bartolone aligne son salaire sur celui de Bel

+A -A
thomas Leroy (images : P.Bouffard)
Le 29.06.2012 à 17:14

Publicsenat.fr VOD

© Public Sénat

Le président de l’assemblée nationale Claude Bartolone a annoncé avoir baissé son salaire de 30% pour l’aligner sur celui du président du Sénat Jean-Pierre Bel. Les deux présidents socialistes étaient réunis au Palais Bourbon pour un « moment historique ».

L’image était inédite. Pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, les deux présidents du parlement se retrouvaient côte à côte, sous la même étiquette de gauche. « C’est un moment historique » a déclaré Claude Bartolone à l’Assemblée nationale. A ses côtés, Jean-Pierre bel évoque « l’aspect émotionnel » de la rencontre. Mais ce rendez-vous n’est pas qu’un simple échange de façade. Dans la lignée du président de la République, le président du perchoir au Palais Bourbon  a décidé de diminuer son indemnité personnelle de 30% pour l’aligner sur celle de son homologue au Sénat « à l’euro prêt » et accessoirement sur celle de François Hollande. Ces indemnités représentent environ 14 000 euros bruts par mois.

« La suite, ça va être du travail » poursuit Jean-Pierre Bel. « Nous avons une session extraordinaire qui va démarrer la semaine prochaine (…) et qui va nous occuper. » Et les deux présidents souhaitent une plus grande complicité des deux chambres. « Nous avons décidé de travailler ensemble pour moderniser et rendre plus transparentes nos institutions, » conclut Claude Bartolone.