×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Ben Laden tué d'une balle dans la tête: les Navy Seals aux commandes

+A -A
Le 02.05.2011 à 15:37

L'opération commando au cours de laquelle Oussama Ben Laden a été tué a été menée par des forces spéciales de la Marine américaine, des Navy Seals, qui ont abattu le chef d'Al Qaïda d'une balle dans la tête, a affirmé à l'AFP un responsable américain.

Les Navy Seals, acronyme de Sea, Air, Land (terre, air, mer), sont des troupes d'élite employées notamment pour des missions antiterroristes, de reconnaissance ou de guerre non conventionnelle.

Ils peuvent être mis à disposition de la CIA comme cela a été le cas dans la nuit de dimanche à lundi, a affirmé un autre responsable américain à l'AFP.

« La responsabilité de l'opération revenait à Leon Panetta (le directeur de l'Agence de renseignement, ndlr) et elle a été exécutée par des Navy Seals, » a-t-il affirmé.

L'un des deux responsables américains, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a également indiqué que le corps d'Oussama Ben Laden avait été immergé.

« L'immersion en mer a déjà eu lieu. Nous voulions éviter une situation où (sa tombe, ndlr) ne devienne un lieu de pèlerinage », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis n'ont informé aucun pays de leur intention de conduire cette opération, y compris le Pakistan où Ben Laden a été retrouvé.

Lors du raid, Ben Laden, un de ses fils, deux messagers et une femme ont été tués.

« Il a résisté comme nous l'avions prévu », s'est contenté d'affirmer l'un de ces responsables à la question, sans toutefois confirmer que l'objectif était d'éliminer le chef d'Al Qaïda plutôt que le capturer.