Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Budget 2017: le Sénat rejette le texte sans débat

+A -A
Alexandre Poussart
Le 30.11.2016 à 18:13
Budget 2017: le Sénat rejette le texte sans débat
© AFP

La majorité sénatoriale a adopté, mercredi, une question préalable au projet de loi de finances 2017 qui équivaut à rejeter le texte, voté par l’Assemblée nationale.

183 voix pour, 51 voix contre. La majorité sénatoriale a adopté la motion préalable sur la partie recettes du budget 2017, rejetant ainsi l’ensemble du texte. Les sénateurs socialistes n’ont pas participé au vote, en guise de protestation contre ce rejet, un jour après avoir quitté l’hémicycle pendant la discussion générale et foulé aux pieds symboliquement leurs exemplaires du texte.

« Des prévisions insincères »

Le rapporteur général (LR) de la commission des finances a rappelé, mercredi, pourquoi sa majorité rejetait ce texte. Les sénateurs de la droite et du centre considèrent ce budget insincère, compte tenu des prévisions de croissance et d’objectifs de déficit, jugés trop optimistes.

Le secrétaire d’Etat au Budget leur a répondu en rappelant qu’ils utilisaient ces mêmes arguments chaque année, et que chaque année, la loi de règlement confirme les prévisions du gouvernement.

« Un budget de campagne »

La droite sénatoriale a également dénoncé les mauvaises orientations économiques de ce budget qui augmente les dépenses publiques de 5 milliards d’euros sans diminuer les effectifs de la fonction publique. Le sénateur (LR) de Seine-Saint-Denis Philippe Dallier a pointé du doigt "un budget de campagne" avec « 10,3 milliards de dépenses publiques dont les crédits de paiement sont reportés sur les années suivantes. »

Députés et sénateurs se réuniront dans une commission mixte paritaire pour tenter de se mettre d’accord sur une version commune du texte.