×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

« Cité Paradis ». Documentaire (1x52’) de Raphaële Benisty. Samedi 5 mai à 22h.

+A -A
Le 19.03.2012 à 15:42

Publicsenat.fr VOD

La transmission d’entreprise, un petit atelier de couture du 10ème arrondissement de Paris qui travaille avec de grandes marques de luxe.

Cité Paradis. Une impasse bruyante au beau milieu du 10ème arrondissement de Paris. Au quatrième étage d’un immeuble haussmannien, le bureau de Madame Sonia. Petite, toute en rondeur, la démarche autoritaire, Madame Sonia est à la tête d’une entreprise de peausserie de luxe : MPL, une société qu’elle a créée à son arrivée du Maroc. Le chemin ne fut pas toujours facile pour la petite couturière devenue patronne : plongée dans un univers essentiellement masculin, travaillant dans un secteur exigeant et concurrentiel, Madame Sonia est pourtant parvenue à créer une société florissante où règne une ambiance détendue et familiale.                                                                                                                         Ici, Juifs et Arabes, Serbes et Croates travaillent en harmonie. Grâce, notamment, aux nombreux pots organisés par la patronne, tout le monde se connaît bien et se sent en sécurité, à l’abri du chômage et de la précarité. Mais, aujourd’hui, à 66 ans, Madame Sonia est fatiguée : elle veut tout arrêter, son métier, cette vie qui ne s’écoule qu’au rythme des commandes. La décision, pourtant, n’est pas facile à prendre. Son entreprise marche bien. Et, derrière elle, une trentaine de personnes dont la vie pourrait bien basculer… Mais finalement, la décision est prise, Madame Sonia va vendre sa société à deux repreneurs. Pour les salariés, c’est la fin de l’âge d’or, le début de l’incertitude, le moment où ils devront se confronter à eux-mêmes, à leurs obligations, à leurs aspirations, à leurs espoirs et à leurs craintes. 

Samedi 5 mai à 22h.