Bravo à l'équipe de #Montpellier Championne de France de Football ! Une belle victoire, dans un bel état d'esprit
Cohn-Bendit veut créer une « Coopérative politique »
"Une coopérative politique". Dans une tribune publiée lundi dans Libération et fort des bons scores des listes PS-Europe Ecologie aux régionales, Daniel Cohn Bendit lance un nouvel "appel du 22 mars". Objectif : consolider les bases de l’écologie politique et ainsi les transformer en "un corps nouveau, une forme politique largement inédite, décloisonnée", Cohn-Bendit donne le cadre: "ni parti machine, ni parti entreprise". En somme, une nouvelle forme politique hydride pour laquelle il invite les "Verts, socialistes, Cap 21, communistes" à devenir partie prenante.
Faisant table rase des "partis machines" empétrés dans leurs conquêtes de pouvoir, le mouvement politique que veut construire Daniel Cohn-Bendit "ne peut s’apparenter à aucun parti traditionnel". Le co-président des Verts au Parlement européen propose ici un mode d’organisation politique synonyme de "biodiversité sociale et culturelle". Une organisation " pollinisatrice qui butine les idées, les transporte et féconde avec d’autres parties du corps social ". Une sorte de ruche participative dans laquelle les membres de cette coopérative devront en "définir les contours, la structure et la stratégie".
Des " collectifs Europe Ecologie 22 mars " décentralisés, " véritable agoras de l’écologie politique" et modérés sur internet assureront "la structuration du mouvement ". Celui qui se réjouit de l’installation de l’écologie politique " comme un espace autonome dans le paysage politique français", tout en n’oubliant pas " l'apport important des Verts pendant 25 ans", rêve à d’autres dessins. 42 ans après son appel du 22 mars de 1968 depuis Nanterre, Daniel Cohn-Bendit se veut à nouveau le fondateur d’un mouvement bouleversant les codes établis. L’enjeu de sa coopérative ayant " évidemment pour objectif de décider collectivement aussi bien des échéances institutionnelles d'ici 2012 que des grandes questions de société".
Ambitions peut-être trop vite affichées, Martine Aubry juge ce lundi qu’il est un " peu trop tôt "pour une idée de " coopérative politique" pour 2012 et que cette question s'adresse surtout aux Verts". Rappelant que le PS avait créé un réseau social, nommé "coopol" il y a quelques mois, elle a estimé prématuré la perspective d'un candidat écologiste à la présidentielle.
La secrétaire nationale du parti, Cécile Duflot, a estimé que "personne n'a la science infuse". "Une de nos forces, c'est que l'on ne met pas nos discussions derrière les rideaux mais qu'on débat (....) L'idée de travailler ensemble dans une forme qui n'est pas celle d'un parti traditionnel mais qui s'appuie sur ce qui a été fait jusque là est une bonne idée", a-t-elle jugé.
Une réunion entre "écolos" doit se tenir lundi soir en présence de Daniel Cohn Bendit, vers 20 heures au Comptoir général, quai de Jemmapes à Paris (10e). La discussion ne fait que commencer.




Réagir