Politique
Sébastien Lecornu, le troisième Premier ministre depuis la dissolution s'est officiellement installé à Matignon ce midi., succédant à François Bayrou. Le nouveau Premier ministre veut croire qu' « on va y arriver ».
Le
Lycées barricadés, axes routiers bloqués et rassemblements essaimés dans la capitale, Paris a vu naitre des centaines d’initiatives de mobilisation, rapidement contenues par les forces de l’ordre. Divers élus de gauche étaient présents aux côtés des manifestants.
Politique
Sébastien Lecornu, le troisième Premier ministre depuis la dissolution s'est officiellement installé à Matignon ce midi., succédant à François Bayrou. Le nouveau Premier ministre veut croire qu' « on va y arriver ».
Le
Politique
Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »
Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.
Le
Politique
Sébastien Lecornu entame ses consultations avec Renaissance, LR et Horizons
Comme lui a demandé Emmanuel Macron, le nouveau premier ministre a commencé une consultation des forces en présence au Parlement. Il commence dès ce mercredi avec des responsables du socle commun, reçus à Matignon.
Le
Société
« Bloquons Tout » : au matin du 10 septembre, premières actions, près de 200 interpellations
Des premiers blocages et manifestations ont été recensés en France aux premières heures de la journée de mobilisation, qui a lieu au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, faisant suite à la démission de François Bayrou.
Le
Politique
« Il n’y a aucune raison, si un contrat de gouvernement est possible, qu’il n’y ait pas de LR dans le suivant gouvernement. Bruno Retailleau a parfaitement sa place », soutient le sénateur LR, Roger Karoutchi, après la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon.
Le
Politique
« Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera », dénonce le numéro 1 du PS, Olivier Faure. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, se dit cependant prêt à « écouter » Sébastien Lecornu, tout en mettant « la barre très haut ». « C’est une provocation qui est dangereuse », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard. La communiste Cécile Cukierman alerte sur « la crise politique profonde » dans laquelle s’enfonce le pays.
Le
Politique
Le Président de la République, qui nomme l’un de ses plus proches ministres, est convaincu qu’« une entente entre les forces politiques est possible dans le respect des convictions de chacun », afin notamment « d’adopter un budget ». Retrouvez ici toutes les dernières informations.
Le
Politique
Les sénateurs LR reconnaissent beaucoup de qualités dans le profil du nouveau Premier ministre, un ancien du parti gaulliste. Mais beaucoup estiment que sa tâche sera aussi difficile que ses prédécesseurs. Le parti demande d’ailleurs formellement un « accord clair » de gouvernement.
Le
Politique
Différents représentants du RN, dont Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont fustigé vendredi soir la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, signe selon eux que l’exécutif ne compte pas infléchir sa ligne politique. Appelant à un retour aux urnes pour démêler la crise politique, le RN pourrait censurer le nouveau chef de gouvernement dès que ses orientations budgétaires seront connues.
Le
Politique
En nommant Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron choisit un très proche à Matignon
À 39 ans, celui qui fut longtemps considéré comme un « bon élève » de la droite, passé avec pragmatisme dans le camp macroniste, accède à Matignon. Discret et stratège, ce proche du Président s’est imposé comme un indispensable.
Le
Institutions
Quatre Premiers ministres en trois ans : la Ve République à bout de souffle ?
ANALYSE – Le départ de François Bayrou interroge la solidité de notre cadre institutionnelle, alors que la France multiplie les crises politiques depuis la dissolution de 2024. Interrogés par Public Sénat, historiens et professeurs de droit public ciblent moins la Constitution qu’un personnel politique toujours rétif au compromis, à la fois par tradition et par pragmatisme.
Le
Politique
Chute de Bayrou : le RN face au dilemme entre normalisation et opposition
Depuis les législatives de 2024, le RN oscille entre les appels à la stabilité et le vote de certaines motions de censure. Alors que le parti met en avant une stratégie de normalisation depuis de nombreuses années, ces aller-retours s’expliquent par le besoin que le RN a toujours eu de jouer sur deux tableaux : incarner une opposition au « système », mais aussi une alternative crédible. L’actualité judiciaire de Marine Le Pen pourrait aussi jouer dans l’arbitrage.
Le
A 39 ans Sébastien Lecornu succède à François Bayrou à Matignon, après la chute de son gouvernement. En nommant l’ancien ministre des Armée, un de ses fidèles, Emmanuel Macron est convaincu qu’« une entente entre les forces politiques est possible dans le respect des convictions de chacun », afin notamment « d’adopter un budget ». Retrouvez ici tous nos articles.
Capitalisme américain : faire casquer les riches (1921-1946)