×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Décès de l'ancien ministre Jean François-Poncet

+A -A
AFP
Le 18.07.2012 à 13:47
Décès de l'ancien ministre Jean François-Poncet
© AFP

L'ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaing et ex-sénateur UMP Jean François-Poncet est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 83 ans, a annoncé mercredi l'ex Premier ministre François Fillon.

M. Fillon a fait part du décès de l'ancien ministre lors de la réunion hebdomadaire du bureau politique de l'UMP, ont rapporté des participants à l'AFP.

M. François-Poncet avait été hospitalisé le week-end dernier dans un état "assez grave" à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce.

Il avait déjà été victime d'un malaise en janvier 2010 à la tribune du Sénat lors d'un débat sur le Moyen-Orient.

Né le 8 décembre 1928, M. François-Poncet a été secrétaire général de l'Elysée (1976-1978) sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, avant de devenir son ministre des Affaires étrangères (novembre 1978-mai 1981).

Elu sénateur du Lot-et-Garonne en 1983, il avait été réélu en 1992, puis en 2001. Il ne s'était pas représenté en 2011.

Dans un communiqué, le président socialiste du Sénat Jean-Pierre Bel « rend hommage à l'homme, au parlementaire et à l'ancien ministre des affaires étrangères ».

« Son parcours, écrit-il, lui avait donné une stature d'homme d'Etat, soulignée par tous les observateurs et appréciée par ses interlocuteurs politiques ».