Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Démantèlement de Calais : Bernard Cazeneuve précise sa méthode

+A -A
Public Sénat
Le 18.10.2016 à 16:20

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, a précisé mardi 18 octobre à l’Assemblée nationale, de quelle façon le gouvernement allait organiser le démantèlement de Calais et gérer la question des mineurs isolés.

Interrogé mardi 18 octobre, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, sur la situation à Calais, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur a confirmé que le gouvernement allait agir rapidement : « C’est maintenant une question de jours ». La méthode est de « mettre à disposition des centres d’accueil et d’orientation. »  Et d’ajouter : « Nous en avons déjà ouvert 164 qui ont permis d’accueillir près de 6 000 personnes qui pour 80 % d’entre elles ont accédé à l’asile sur le territoire national au sein de petites unités ». Bernard Cazeneuve s’est montré satisfait de la décision du tribunal administratif de Lille validant le principe d’un démantèlement de la « jungle » de Calais.

Quant à la question des mineurs isolés, le ministre de l’Intérieur a précisé : « j’ai engagé avec le gouvernement britannique une discussion extrêmement dure parce que nous ne pouvons pas, nous les Français, mettre à l’abri 13 000 personnes qui relèvent du droit d’asile et le gouvernement britannique ne pas prendre ses responsabilités pour les mineurs isolés qui ont des liens avec la Grande-Bretagne ». Bernard Cazeneuve a toutefois souhaité apaiser  les esprits en n’oubliant pas de remercier la Grande-Bretagne et d’expliquer qu’il sera bientôt possible pour la France d’organiser des départs de ces mineurs isolés, de l’autre côté de la Manche.