×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

Les documentaires à venir sur Public Sénat en janvier

"A la recherche de Bernard Maris" de H. Fresnel et H. Risser

Diffusion : samedi 9 janvier à 22h

« À la recherche de Bernard Maris» est un documentaire à deux voix, réalisé par Hélène Fresnel, sa dernière compagne et sa consoeur Hélène Risser. Enquête sur les influences souterraines, les univers, les êtres qui ont nourri la réflexion de l’économiste, journaliste et écrivain qu’était Bernard Maris, ce documentaire révèle la démarche singulière de cet auteur « anti économiste » qui s’exprima dans les amphithéâtres des facultés mais aussi dans les pages de Charlie Hebdo, sur les ondes de France Inter et dans de nombreux livres. Il raconte aussi l’originalité d’un homme qui s’inspira de la psychanalyse pour penser le capitalisme et trouvait que la littérature racontait mieux le monde que les experts de sa discipline. Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi l’ont assassiné d’une balle dans la tempe alors qu’il défendait « Soumission », le dernier roman de Michel Houellebecq, lors de la conférence de rédaction hebdomadaire de Charlie-Hebdo. Un documentaire réalisé par Hélène Fresnel et Hélène Risser.

 

"Le prince et son image" de H. Le Paige

Diffusion : samedi 9 janvier à 23h20

Quand on filme un homme de pouvoir dans la proximité et la durée, qui est le véritable metteur en scène ? C'est la question que je me pose en revisitant, vingt ans après, les images des 5 films que j'ai tournés entre 1989 et 1993 sur François Mitterrand. Dans ce nouveau film, le Président devient le Prince, incarnant le pouvoir universel. On y découvre la représentation du pouvoir telle que l'imagine le réalisateur et telle qu'entend la façonner le Prince. Un combat permanent et indécis... Un documentaire de Hugues Le Paige. Une coproduction Arturo Mio et Dérives.

 

"Centres commerciaux, la grande illusion" de A. Pinon et E. Bonnet

Diffusion : samedi 16 janvier à 22h

En France, les centres commerciaux s'étalent sur plus de 16 millions de mètres carrés, un record en Europe occidentale. Trois milliards de visiteurs s'y pressent chaque année pour effectuer toutes sortes d'achats. Les promoteurs immobiliers rivalisent d'imagination pour en faire des espaces toujours plus attractifs. Cinquante nouveaux centres sont actuellement en construction. Mais la consommation ne suit pas toujours ce rythme effréné. Ces quinze dernières années, elle n'a augmenté que de 36% alors que le parc des surfaces commerciales a progressé de 60%. Résultat : des friches apparaissent un peu partout en France. Les élus sont inquiets. Un documentaire réalisé par Adrien Pinon et Elisabeth Bonnet. Une production Little big story.

 

"Serge et Beate Klarsfeld, Guérilleros de la Mémoire" de E. Lenchener

Diffusion : samedi 23 janvier à 22h

A l'occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, «Empreintes» revient sur l'histoire de Beate et Serge Klarsfeld, ce couple atypique qui a passé sa vie à défendre la mémoire de la Shoah. Beate est allemande et Serge est juif. Beate s'est fait connaître en 1968 parce qu'elle avait giflé un chancelier ouest-allemand qui avait appartenu au parti nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Le couple est notamment à l'initiative des procès contre Klaus Barbie, René Bousquet, Jean Leguay, Maurice Papon ou encore Paul Touvier. Victime d'une tentative d'assassinat en 1979 par un réseau nazi, il n'a jamais cessé de s'insurger et de se battre. Un documentaire réalisé par Elisabeth Lenchener. Une production Di-Zahav.

 

Accès à la page des documentaires >>