×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Elus PS mis en cause: Guéant s'étonne du « silence incroyable » de Hollande

+A -A
Le 28.02.2012 à 17:09

 

Interrogé dans l'hémicycle, le ministre a évoqué des affaires qui "pourraient porter atteinte au respect" des règles sur le financement politique et dit son "étonnement quant au silence incroyable, à l'absence de toute condamnation de celui qui fut pendant plus de dix ans à la tête du Parti socialiste".

Membre de l'équipe de campagne de François Hollande, le député Alain Vidalies, lui a immédiatement répondu: "François Hollande s'est engagé sur l'indépendance de la Justice, sur l'indépendance du parquet, et s'est engagé à ce que tout élu condamné devienne inéligible. On attendait que vous le fassiez pendant dix ans, nous allons le faire."

"Durant cinq ans, les socialistes se sont fait les chantres de la vertu, en donnant des leçons, en foulant aux pieds la présomption d'innocence", avait auparavant dénoncé Claude Guéant.

Pour Claude Guéant, ces "affaires mettant en cause des élus socialistes", "devraient les inciter à un peu plus d'humilité et à réagir pour être cohérents avec les principes qu'ils défendent".

Les demandes de levée d'immunité parlementaire de MM. Guérini et Navarro, ont été transmises lundi à la présidence du Sénat par la Chancellerie. "Il appartient désormais à cette assemblée d'y accéder afin de laisser la justice faire son travail", a commenté Claude Guéant.

M. Guérini, 61 ans, est mis en examen dans une affaire touchant à des marchés publics, pour association de malfaiteurs, trafic d'influence et prise illégale d'intérêts.

Exclu du PS en 2010, M. Navarro a été mis en examen dans un dossier pour abus de confiance, ouvert consécutivement à une plainte du PS en avril 2011 après la découverte de "nombreuses factures" réglées par sa fédération pour des déplacements, notamment en avion.