Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Explosions à Bruxelles : Le Roux juge la droite sénatoriale « irresponsable », « pitoyable » lui répond Bruno Retailleau

+A -A
Le 22.03.2016 à 09:52
Explosions à Bruxelles : Le Roux juge la droite sénatoriale « irresponsable », « pitoyable » lui répond Bruno Retailleau
© AFP

La droite sénatoriale qui « bloque la révision constitutionnelle » est « irresponsable », a accusé mardi Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée, dans une réaction aux explosions à l'aéroport de Bruxelles.

Le Sénat doit voter solennellement mardi la révision constitutionnelle, dont une version différente de celle de l'Assemblée du volet sur la déchéance de nationalité.

« Attentats terroristes et protection de notre pays, la droite sénatoriale qui bloque la révision constitutionnelle est irresponsable », a écrit M. Le Roux sur Twitter.

La réaction du patron de la droite sénatoriale, Bruno Retailleau, n’a pas trainé. « Pitoyable » lui répond-il sur Twitter.

Les sénateurs ont réservé la déchéance de nationalité aux seuls binationaux, pour éviter des apatrides, là où l'Assemblée l'avait ouverte théoriquement à tous les Français afin de ne pas créer de « discrimination ». Cette modification rend très incertaine l'adoption de la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande après les attentats, puisque le texte doit être voté dans les mêmes termes par les deux chambres pour qu'il puisse être soumis pour adoption au Congrès.

Une personne a été tuée et plusieurs blessées mardi matin par deux explosions à l'aéroport de Bruxelles, qui a été fermé, ont rapporté la police et l'aéroport de la capitale belge. Des tirs et des cris en arabe ont été entendus avant les explosions, selon des témoins cités par l'agence de presse Belga. Une explosion a aussi frappé une station de métro du quartier européen de la capitale belge.

(Avec AFP)