Politique

Déclaration de politique générale : le PS prêt à ne pas censurer le gouvernement Lecornu

Le premier ministre sauve, pour l’heure, sa tête, grâce à la non-censure obtenue dans la douleur avec le PS. Sébastien Lecornu a répondu à l’une de leur principale exigence, avec la suspension de la réforme des retraites.

Lire l’article

Nos derniers articles

Matignon: Meeting of Prime minister cabinet
4min

Politique

Budget 2026 : découvrez les premières mesures du projet de loi

Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 reprend en grande partie le texte proposé par François Bayrou avant sa chute. Le nouveau locataire de Matignon revoit l’ambition budgétaire à la baisse et souhaite ramener le déficit à 4,7 % du PIB. Retrouvez les principales mesures qui y sont proposées.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : la proposition de loi transpartisane pour le report des élections provinciales adoptée en commission au Sénat

La proposition de loi organique du Sénat, visant à reporter à 2026 les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, a été adoptée en commission des lois ce mardi. Elle sera débattue en séance publique mercredi en fin de journée. Ecologistes et communistes sont opposés à ce texte, soutenu par le reste des groupes politiques de la Haute assemblée.

Le

1min

Politique

[Document] Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu en intégralité

Depuis la tribune de l’Assemblée nationale, et face à un hémicycle divisé, Sébastien Lecornu a prononcé mardi 14 octobre son discours de politique générale. Parmi les engagements de son nouveau gouvernement : la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle, un gage pour satisfaire les socialistes.

Le

Gouvernement Lecornu II

Gouvernement Lecornu II

Après sa démission, Sébastien Lecornu a été reconduit Premier ministre par Emmanuel Macron. Son gouvernement a été annoncé le 12 octobre tard dans la soirée. Une équipe renouvelée, mais certains ministres de l'éphémère gouvernement Lecornu I ont été reconduits. Des personnalités de la société civile, comme Jean-Pierre Farandou, l'ancien PDG de la SNCF, font également leur entrée. Retrouvez ici tous nos articles.

Politique

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris