L’étrange signe de ralliement à François Hollande…

+A -A
François Vignal
Le 24.01.2012 à 15:45
L’étrange signe de ralliement à François Hollande…
Frédéric Monteil, jeune Corrézien membre de l'équipe de campagne du candidat socialiste.

La vidéo fait déjà son petit bonhomme de buzz. Le PS a mis en ligne une vidéo, tournée lors du meeting de François Hollande dimanche au Bourget, où simples militants, dirigeants socialistes et people pro-Hollande se donnent à une drôle de gestuelle. Tous reprennent le slogan de campagne « le changement c’est maintenant », accompagné d’un mouvement des bras parallèle et horizontal pour le moins étrange… On pense tout de suite au fameux Libdub de l’UMP. Si la vidéo de l’UMP semblait très premier degré, celle du PS atteint un niveau plus stratosphérique…

Chacun y va de son interprétation. Sur Twitter, ça chambre.

Beaucoup y voit la chorégraphie du groupe de variété espagnol, les inoubliables Las Ketchup, dont la choré ridicule a marqué l’été 2002. Certains s’en souviennent encore, comme Guy Birenbaum. Le chroniqueur d’Europe 1 se moque gentiment de la vidéo dans un remake – déjà !  – qu’il publie sur son blog.

Autre explication : selon Libération, « à l'origine, il s'agit d'un jeu au sein de la cellule web du candidat – où le double mouvement des mains suit les barres du slogan de François Hollande, évoquant un signe "=" pour la référence à l'égalité ». L’hypothèse pourrait être la bonne. A moins que les socialistes, tels des moines Shaolin se préparant au combat, espèrent impressionner l’adversaire. Un haka, version social-démocrate. Dernière piste : c’est une nouvelle secte. Ridicule ou pas, une chose est sûre, la vidéo ne laisse pas indifférent et fait parler. Bref, elle fait le buzz. La preuve, on en parle.