Benjamin Sportouch le commentateur de france inter ferait la demonstration inverse si la majorité des ministres n'était pas des élus
Laurent Solly, ex-chef de cabinet de Sarkozy à l'Intérieur, entendu par la police
L'ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur Laurent Solly a récemment été entendu par la police dans le cadre de l'affaire Woerth-Bettencourt, a-t-on appris jeudi de sources proches de l'enquête.
Laurent Solly, 40 ans, actuellement à la direction générale du groupe TF1, a été entendu "comme témoin" par la brigade financière sur les modalités d'attribution de la Légion d'honneur au gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a-t-on précisé, confirmant une information du jdd.fr.
Cette audition "de pure forme", s'inscrivait dans une série d'autres auditions de témoins, selon l'une de ses sources. Elle a duré un peu plus d'une heure. "Il est apparu dans le dossier que la demande de Légion d'honneur de M. de Maistre avait transité par le cabinet du ministère de l'Intérieur", a précisé l'autre source. Laurent Solly était chef de cabinet du ministre de l'Intérieur de 2005 à 2007.
Cette audition intervenait dans le cadre de l'enquête préliminaire du parquet de Nanterre sur un éventuel trafic d'influence susceptible d'impliquer le ministre du Travail Eric Woerth. Patrice de Maistre, qui a employé l'épouse du ministre du Travail, a également été entendu par la police, la semaine dernière, sur les modalités d'attribution de cette décoration.
La Légion d'honneur a été remise en 2008 à Patrice de Maistre sur le contingent du ministère de l'Economie et des Finances des mains d'Eric Woerth, alors ministre du Budget.
Pour la première fois, Eric Woerth a admis jeudi être intervenu pour l'attribution de cette décoration. Il a reconnu avoir écrit en mars 2007 un courrier en ce sens à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et qu'il était lui-même député et trésorier de l'UMP.
Dans cette lettre, "Eric Woerth dit qu'il transmet une demande de M. de Maistre", qui sollicite pour lui-même la Légion d'honneur, selon une des sources proches de l'enquête.
"Quand il fait cette lettre, Woerth n'est pas ministre, mais quand il remet la Légion d'honneur il est ministre", notait-on de même source. "Il est étonnant qu'on n'ait pas le double de cette demande écrite de Maistre" dans le dossier, ajoutait-on de même source.

.jpg)



Réagir