×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

Libye : Kadhafi appelle à «nettoyer» Tripoli

+A -A
Le 24.08.2011 à 10:51

Les rebelles soutenus par l'OTAN ont pris mardi le contrôle du quartier général de Kadhafi à Tripoli, portant un coup sévère au régime déjà chancelant, mais Mouammar Kadhafi reste introuvable.

Le dirigeant libyen en fuite a affirmé dans un nouveau message audio diffusé mercredi s'être promené incognito dans Tripoli et appelé les habitants à "nettoyer" la capitale des rebelles qui en ont pris quasiment le contrôle.

"Je me suis promené incognito, sans que les gens me voient, et j'ai vu des jeunes prêts à défendre leur ville", a affirmé le colonel libyen dans ce message diffusé par la chaîne Arrai basée en Syrie."Je rends hommage à ces jeunes", a-t-il ajouté, sans préciser quand s'était déroulée sa tournée.

Il a appelé "les habitants de Tripoli, les tribus, les jeunes, les vieux à sortir dans les rues" et "nettoyer Tripoli des rats", dans une référence aux rebelles.

Le dirigeant libyen avait déjà affirmé dans un message sonore diffusé dans la nuit par la chaîne de télévision al-Orouba et repris par le site internet d'Al-Libiya, la chaîne de son fils Seif al-Islam, qui a cessé d'émettre, qu'il s'était retiré de son quartier général à Tripoli pour des "raisons tactiques". "Bab el-Aziziya n'était plus qu'un tas de décombres (...) et nous nous en sommes retirés pour des raisons tactiques", a-t-il dit.