Moscovici, sur les Roms : « Le gouvernement est en train de piétiner les valeurs de la République »

+A -A
Le 21.09.2010 à 11:52

Publicsenat.fr VOD

© Public Sénat
Invité du 22h de Public Sénat, le député PS Pierre Moscovici est revenu sur la politique du gouvernement dans le dossier des Roms. Regrettant à demi-mot d’avoir parlé de « climat très Vichy » sur cette question, le socialiste est resté très critique, jugeant que « tout ce qui se passe aujourd’hui est scandaleux ».

Invité du 22h de Public Sénat, le député PS Pierre Moscovici est revenu sur la politique du gouvernement dans le dossier des Roms. Regrettant à demi-mot d’avoir parlé de « climat très Vichy » sur cette question, le socialiste est resté très critique, jugeant que « tout ce qui se passe aujourd’hui est scandaleux ».

« Je n’ai aucune excuse à faire ». Revenu sur ses récentes déclarations évoquant un « climat très Vichy » concernant le traitement des Roms, Pierre Moscovici a reconnu que tout cela « n’a pas été très adroit » mais maintient que « sur le fond, ce qui se passe aujourd’hui est scandaleux ». « Il y a dans ce pays un climat qui heurte les consciences ». « La façon dont ce gouvernement est en train de piétiner les valeurs de la République, les valeurs européennes, c'est nul, grave, nauséabond. C'est inédit ! J'ai 53 ans, je dînais avec mon vieux père qui a 85 ans, il me disait que depuis que je suis en France, il est arrivé en 1947, sortant des camps de travail, je n'ai jamais vu ça sous la République, on n'a jamais vu ça ! », a déclaré le député socialiste invité du 22h de Public Sénat.

Interrogé sur l’appel lancé par Nicolas Sarkozy à la tribune de l’ONU, pour taxer les transactions financières afin de lutter contre la pauvreté, Pierre Moscovici a jugé qu’ « il y a un consensus dans la classe politique française » sur ce sujet, tout en rappelant que « c’est une idée qui a d’abord été proposée par les altermondialistes et la gauche ». L’ancien ministre délégué au Affaires européennes du gouvernement Jospin a également regretté que sur l’aide française au développement, le chef de l’Etat se soit « contenté » d’annoncer une stabilisation. « Il devrait proposer une hausse ». « Quand on préside le G20, on se doit soi-même d’être exemplaire » a lancé Pierre Moscovici.

Appelé à réagir sur le rapprochement entre le porte-parole du PS Benoît Hamon et le leader du NPA Olivier Besancenot, Pierre Moscovici juge que « la photo » ne le « gêne pas ». « Ce qui compte, c’est le sous-titre de la photo ». « On est ensemble contre Nicolas Sarkozy sur les retraites », a déclaré ce proche de Dominique Strauss-Kahn, avant de préciser toutefois qu’il ne « gouvernerait pas demain avec Olivier Besancenot ».

 
Sur le même thème :
africantal
assez d'angélisme M. Moscovitchi!!!!!!!!!!! Vous et vos "amis" êtes toujours traumatisé par ce que fait ou dit un membre du gouvernement. Ayez une approche de la politique plus constructive, moderne et plus honnête. Les Roms ne sont pas des agneaux qu'on mène à l'abattoir. Que je sache! on ne les pousse pas à coups de crosse dans les reins et on leur donne des subsides.
Made
C'est qui moscovici qui nous bassine à longueur de temps ???
Jany
Polemiquer des journees entieres sur le medias c'est aussi pietiner les valeurs de la Republique... Un homme politique doit avant tout travailler a l'eveil des consciences de nos concitoyens pas a lancer des feux sur les medias pour des raisons politiciennes... En 2002, le Parti Socialiste pensait qu'il fallait jouer comme dans le "bebette show" pour etre choisi par les francais... Que les hommes politiques ne se trompent pas, les francais ne sont pas des imbeciles....

Réagir

A la une

Plans sociaux : après la trêve, la menace ressurgit

Après le plan de départs volontaires annoncé chez Air France, d’autres plans sociaux pourraient survenir dans les mois à venir et donner du fil à retordre au nouveau gouvernement.

Législatives 2012 : les ministres et personnalités en campagne

D’ici le 10 et 17 juin prochain, parmi les 6541 candidats, de nombreuses personnalités de gauche et de droite vont mener campagne avec plus ou moins de facilité.

Le procès du Mediator reporté pour une question de procédure

Le tribunal correctionnel de Nanterre a décidé lundi de reporter de plusieurs mois le premier procès pénal du Mediator, un médicament accusé d'avoir causé au moins 500 morts, dans lequel comparaissent Jacques Servier et les Laboratoires éponymes.