Noël Mamère : «Eva Joly s’interroge» sur sa candidature

+A -A
François Vignal
Le 17.11.2011 à 13:45
joly - AFP
© AFP

L'incertitude qui plane sur l'accord entre PS et Europe Ecologie, après le retrait par le PS d'un point sur le combustible nucléaire MOX, met la candidate Eva Joly « dans une position extrêmement difficile à assumer », selon le député Noël Mamère. « Elle a raison de prendre du champ pour se donner un délai de réflexion ». Entretien.

La cacophonie a régné hier entre PS et écologistes au sujet de la filière MOX, avant que François Hollande affirme ne pas vouloir l’arrêter. Daniel Cohn-Bendit affirme que le PS est au « garde à vous » d’Areva. C’est aussi votre sentiment ?
On est en pleine confusion. Je suis profondément troublé et extrêmement choqué qu’une entreprise comme Areva, entreprise publique, puisse s’immiscer de cette manière dans des discussions politiques, au point de faire capoter l’accord. C’est une première dans l’histoire de la démocratie qu’une entreprise publique se mêle à ce point de discussions politiques. Un des plus grands parti politique français se soumet au diktat d’une entreprise qui est le bras armé d’une caste d’Etat, le corps des ingénieurs des mines, et d’un lobby qui a été imposé à la France et jamais débattu démocratiquement. Et EDF, qui vient de supprimer son budget publicité à La Tribune parce qu’un journaliste a écrit qu’ils allaient abandonner l’EPR…On se croirait dans l’Union soviétique !

Et sur le MOX ?
Moi, j’en reste à ce qui a été validé par la première secrétaire du PS Martine Aubry et la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts Cécile Duflot. Les Etats-Unis ont abandonné le MOX il y a très longtemps car ils le considèrent comme très dangereux. La centrale de Fukushima fonctionnait au MOX. Et si François Hollande s’obstine à vouloir maintenir la filière MOX, qui n’est pas du tout un point de détail, mais un point essentiel…

Qu’en dit Eva Joly ?
Je comprends qu’Eva Joly, qui s’est tenue à l’écart des négociations, soit troublée et s’interroge. Elle a raison de prendre du champ pour se donner un délai de réflexion. Eva Joly, vous ne l’entendrez pas dans les jours qui viennent. Je lui recommande de ne pas participer au conseil fédéral (ce week-end, ndrl). Elle a toujours eu une position très ferme sur ces questions et les questions éthiques. On est en train de s’en éloigner très sérieusement. Comment faire confiance et construire une majorité durable avec un parti qui se soumet au lobby nucléaire et qui raie dans notre dos une disposition de l’accord ? Tout ceci ressemble à une farce assez sinistre. On est pour l’instant dans une impasse. Ce n’est pas aux écologistes de dire comment en sortir. La balle est dans le camp de François Hollande et du PS. Je veux la fin du sarkozysme mais pas à n’importe quel prix. Et ce sera au conseil fédéral de décider de savoir à quel prix on fait l’accord ou on ne le fait pas. On aurait peut être mieux fait de séparer l’accord électoral de l’accord programmatique.

Cette cacophonie sur l’accord peut-elle remettre en cause la candidature d’Eva Joly ?
Eva Joly s’interroge. Elle est dans une position extrêmement difficile à assumer aujourd’hui. Si elle s’impose un délai de réflexion, c’est pour ne pas gêner Cécile Duflot et les négociateurs qui sont eux-mêmes dans une position très difficile. Ils sont au charbon.

Les négociateurs d’Europe Ecologie sont-ils allés trop loin ?
L’accord était un bon accord sur le fond et le plan électoral, tel qu’il a été signé. Mais il y a une question de principe. Sur l’attitude d’Areva, ça en dit long. Cela montre que le lobby est fragile et puissant à la fois. Plus la transparence avance, plus le lobby se sent en danger.

L’accord entre le PS et Europe Ecologie risque-t-il d’être refusé au conseil fédéral ?
C’est au conseil fédéral d’en décider. Moi je suis troublé et choqué que le PS soit aussi soumis et servile face au lobby nucléaire. C’est la République à l’envers.

 

NDLR 1 : interview réalisée à 12h45, avant la mise au point communiquée par le PS et EELV affirmant que les deux partis s’accordent sur le sort de la filière Mox.

NDLR 2 : en fin d'après-mdi, Noël Mamère, joint à nouveau par publicsenat.fr, n'a plus tenu les mêmes propos: « J’ai dit qu’elle était troublée, qu’elle s’interrogeait qu’un lobby d’Etat puisse dicter sa loi à un parti politique. Pas qu’elle s’interrogeait sur sa candidature. Maintenant, elle doit être soulagée sur le retour au texte original » sur le MOX. Il ajoute : « Jamais la candidature d’Eva Joly n’a été aussi nécessaire, puisqu’il y a accord ».

 
alain
Bonjour, Je ne suis pas un inconditionnel du nucléaire, mais je trouve que l'on attaque plus le nucléaire civil que le nucléaire militaire. Ainsi les verts négocient la sortie du nucléaire civil et ne disent rien sur le nucléaire militaire. Alors que le nucléaire civil sert à quelque chose le nucléaire militaire lui ne représente que des dangers. Je pense qu'il ne faut pas mettre tout les œufs dans le même panier c'est pourquoi je suis favorable à une plus grande diversité de l'offre énergétique. Je pense qu'il faut absolument garder une filière nucléaire civile au sein de l'offre énergétique française en augmentant la sécurité et la transparence. La France doit garder sont avance technologique dans la filière nucléaire civile. Il faudrait également travailler sur les éoliennes offshores, ainsi que sur les hydrauliennes. Je pense que nous avons un grand chantier devant nous c'est celui de l'habitat, il faut en effet repenser l'habitat et l'activité humaine pour que nous soyons moins consommateurs d'énergie. Tout les immeubles construits a partir de maintenant devraient l'être avec un chauffage de base au sol en géothermie profonde et une réflexion sur le recyclage des déchets par quartier. Pour ceux qui pensent que nous pouvons réduire la production totale d'électricité, je les invite à réfléchir a l’énergie nécessaire pour faire travailler nos 5 millions de chômeurs. De même à réfléchir au développement dans nos villes des véhicules électriques individuels ou collectifs. Quelle est la position des verts sur le développement des véhicules électriques en cas d'un bond en avant important de ce mode de transport comment fournir l’énergie électrique nécessaire pour recharger les batteries? L'idéal serait un vrai débat national sur l'énergie avec un engagement des collectivités locales dans la production d'énergie électrique. Certain d'entre vous citent le coût du démantèlement des centrales et ils ont raison sauf que EDF à les moyens de financer cela, mais préfère distribuer des dividendes à ses actionnaires plutôt que de provisionner pour le démantèlement là encore un choix politique à été pris de faire entrer l'actionnariat privé dans le capital d'EDF et là les verts n'ont rien dit! C'est une réflexion globale qu'il faut avoir. Première question: l’énergie électrique est t-elle une marchandise comme les autres ou doit elle faire partie d'une politique publique? 2ème question les collectivités locales sont t-elle prête à investir dans l'énergie.
epr
Je voulais rajouter, que dans l'hypothèse de la récupération des flatulences bovines, il va de soit que Nicolas HULOT serait chargé de la surveillance des travaux en hélicoptère.
epr
Je propose de mettre les écolos au boulot. Sachant que les flatulences bovines sont à l'origine de la plus grande partie de l'effet de serre, je propose que derrière chaque bovin français un écolo récupère le gaz méthane qu'il suffirait alors de compresser pour l'injecter dans les conduites de gaz de France. Plusieurs avantage. 1 En attendant les flatulences l'écolo réfléchirait au doux temps du nucléaire. 2 Produit 100% naturel 3 produit 100% français. 4 Produit renouvelable. 5 coût très faible puisque les écolos feraient cela gratuitement. 6 Respect des engagements de la France européens et mondiaux sur la diminution des GAZ à effet de serre. 7 Noël MAMERE serait occupé et raconterait peu être moins de conneries. 8 On pourrait faire tourner des turbines à gaz pour fabriquer de électricité. Bien sûre cela doit conduire à une renationalisation de gaz de france.
epr
Je n'aime toujours pas Noël MAMERE! qu'il est vilain! et méchant en plus de ça.
alain
Bonjour, Alors là, je n'y comprend plus rien voilà t-il pas que les membres du propre camp d'Eva JOLY lui tirent dans les pattes. L'on voudrait faire le jeu de l'UMP que l'on ne si prendrait pas autrement. Il paraîtrait que Mme JOLY se Mélenchonise, alors pourquoi pas une alliance "Mélenchon, EELV" cela aurait de la gueule! et cela serait mieux qu'avec le PS non? Pour moi, Madame JOLY n'a pas la carrure pour une présidentielle, mais c'est vrai quelle est sympathique, de par son coté très sérieux. Je la verrait bien ministre de la justice de Mélenchon! Qu'en pensez vous?
epr
Je n'aime pas Noël MAMERE
Margot
Quand monsieur Mamère prend la parole ça sent le coup fourré . Madame Joly est entourée d'arrivistes qui ne pensent qu'a la dégommer
Roger
De toutes façons les verts n ont pas le choix où ils veulent reconduire Sarkosy où pas ! la seule exigeance valable c'est des éléctions à la proportionnelle intégrale à un tour comme en Espagne le reste du Blabla !
alain
La proportionnelle à un tour donnerait plus de députés du front national que de EELV cela ne vous dérange pas? Les militants du front national n'ont pas besoins de la majorité absolue pour prendre le pouvoir, imaginez que le FN soit le plus gros groupe parlementaire à l'assemblée. Alliés avec les chasseurs et les durs de l'UMP et nous voilà reparti comme en 40 en Allemagne. Point de vue démocratie je suis d'accord avec vous que c'est la promotionnelle intégrale qui donne la meilleure représentation du vote des citoyens, mais cela peut conduire au contraire de ce que l'on souhaite c'est à dire plus de démocratie du tout.
jiheff
Déjà à son époque, Brassens chantait:"Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente..." Et à cette époque, on était loin d'imaginer même la crise qui nous étrangle en ce moment. Alors un peu de réalisme, messieurs les idéalistes qui croient qu'on peut démonter une centrale comme un pneu, ou qu'on peut remplacer une énergie par une autre sans que cela nécessite au paravent "un minimum" d'études de l'environnement pour un choix d'investissement financier à long terme qui peut, s'il est mal fait, mener toute une région à sa perte. Croyez-vous que nous avons actuellement les moyens de pouvoir se tromper dans nos choix d'investissement? Alors du calme, et de la patience pour bien étudier un problème qui demande tant de moyens.
alain
Jiheff, Je pense effectivement que les questions d'énergie sont trop sérieuses pour être traitées accessoirement dans uns campagne présidentielles et être remises en causes par une nouvelles majorité par la suite.Les investissements en la matière que ce soit dans l'habitat comme dans l’industrie sont faits pour des dizaines d'années. Si on y réfléchi bien tout acte de la vie nécessite de l'énergie c'est pour cela que c'est très précieux et qu'il faut réfléchir a des évolutions mesurées de nos ressources énergétiques. Je pense également que nous ne pourrons pas échapper à un débat national sur l'avenir du nucléaire, Mais j'appréhende toujours que les débats organisés soient orientés à quand des débats réellement contradictoires par exemple à la télévision publique;
alberto
PS même combat que l'UMP, le pouvoir pour faire la même politique. Hollande ne changera rien !, ni même Le pen, ni ni. Ce sont tous des oppppportunistes. Quelle tristesse !
alain
Ne plus croire en rien c'est un peu la fin!
alain
Bonjour, Finalement je vais voter Mélenchon, au moins lui il propose un référendum sur le nucléaire, c'est une bonne chose de séparer l'avenir du nucléaire de la présidentielle. En effet on peut être de gauche et être pour le nucléaire et de droite et être contre. Les clivages traditionnels ne sont pas valables pour ce problème!
la cause
Un référendum n'est pas l'ultime marque de responsabilité politique, il serait peut être plus courageux de la part de Mélenchon de se rendre à l'évidence que la sortie du monopole industriel nucléaire est un bien fondé collectif environnemental et donc sociale. Parce que les risques que fait encourir cette production et l'exploitation des pays du sud pour l'uranium c'est internationalement un fléau de misère insalubre et criminel. L'indétermination pleutre de Mélenchon à ce sujet ne cache pas son manque de fond politique sur les biens commun et la vie dans la dignité des plus exploités et miséreux, sachant que les solutions alternatives existent et doivent faire l'objet de mise en place et de recherches fondamentales. Le choix du durable est une stabilité environnementale, sociale et économique.
alain
Bonjour, Je suis sûr que vous roulez en voiture avec du pétrole des pays du sud est là cela ne vous gène pas la manière que cela est exploité. Je continue de penser que le référendum pour des sujets d'importance reste la meilleure façon de trancher. Aujourd’hui très peu de personnes ne connaissent les tenants et les aboutissants du problème de l'énergie électrique en France et en Europe. Un débat national permettrait de faire pendre connaissance des problématiques aux citoyens, ils pourraient se prononcer tranquillement, sans que les écolos puissent jouer sur les peurs.
La cause
Non je ne roule pas avec de l'essence du sud parce que je ne prends que mon vélo et les transports en commun comme le train et le tram/métro peut être de temps en temps un écart en bus mais cet achat collectif réduit la part de consommation à son minimum, tout ça parce que je n'ai de toute façon pas d'argent pour une voiture et qu'en plus je ne passerai jamais mon permis étant donné que je trouve que c'est un gouffre économique et environnemental. Par ailleurs, EELV ne joue pas sur des peurs mais sur des réels points de responsabilités de nos sociétés. L'argument de "peurs" qui n'a du sens qu'avec les populismes n'est pas le débat que propose EELV, ici ils parlent de responsabilités présente et pour l'avenir au sens économique, politique et social. En bref ils proposent un autre choix de société aussi passant par la question du nucléaire ce que j'aimerais que Mélenchon fasse non par démagogie référendaire mais par courage politique.
alain
La cause, Merci de cette réponse rapide, alors pourquoi pas une alliance "Mélenchon, EELV" cela aurait de la gueule! et cela serait mieux qu'avec le PS non? Pour moi, Madame JOLY n'a pas la carrure pour une présidentielle, mais c'est vrai quelle est sympathique, de par son coté très sérieux. Une question se pose, peut-on faire de l'écologie dans un système capitaliste? Je pense que l'on ne changera pas de société avec les socialistes même si je les préfère de loin à l' UMP.
La cause
Les alliances de gauche moi ça me va toujours si ça respecte bien chaque essentiels. Il est clair que l'écologie politique s'accorde mal avec les lois restrictives et exclusives du marché puisque la priorité est ailleurs mais l'économie capitaliste est tout à fait capable d'être très raisonnée. Par contre l'idée que Joly n'a pas la carrure est tout à fait subjectif, Hollande est bien candidat... à ce moment là la question de carrure ne se pose pour personne... mais en plus Joly, elle, est armée et très déterminée. Elle a une connaissance des institutions réelle et personne ne pourra se sentir trahi dans le camp EELV, c'est certain, ce qui pour les autres à gauche ne me parait pas assuré du tout. Mélenchon est trop dans la personnalisation de son mouvement personne ne connaît les autres membres de son parti et il est très brutal médiatiquement, mais les positions de son courant sont intéressantes et pertinentes mais il est cristallisé à une époque oratoire de la politique et d'un purisme dogmatique parfois bien trop stalinien dans sa forme et du coup on en craint le fond c'est dommage ça le dessert.
alain
Bonjour, Ce que vous dites sur Mélenchon est vrai et la campagne présidentielle va se faire par le biais du petit écran. Ce qui compte ce sont les idées il va donc falloir également lire ce que les candidats vont écrire d'ici avril 2012.
Eva Joly
a littéralement écrasé Nicolas Hulot à l'issue d'une guéguerre totalement ridicule, et elle nous le fait bien regretter. Son intransigeance a mené le projet écologiste directement à l'impasse
Vert scientifique
Quelques chiffres sur les dangers du nucléaire ... Source d'énergie : Mortalité (hors conséquence pollution) Charbon : 161 (26% énergie, 50% électricité) Charon – Chine : 278 Charbon – USA : 15 Fuel : 6 (36% énergie) Gaz : 4 (21% énergie) Biocarburant : 12 Tourbe : 12 Solaire : 0.44 ( < 0.1% énergie) Eolien : 0.15 (<1% énergie) Hydraulique -Europe : 0.10 (2,2 % énergie) Hydro -Monde dont Chine :1.4 Nucléaire : 0.04 (5.9% énergie)
vert scientifique
mortalité par Terawattheures
epr
Vous n'avez pas compté les victimes des bombes atomiques ?
vert scientifique
Entre 150 et 300 000 victimes à Hiroshima et Nagasaki, quelques dizaines de millions par les autres moyens. Et combien de victimes épargnées par la dissuasion nucléaire ?
epr
Je ne sais pas, j'ai vu depuis quelques années déjà des millions de morts de faim dans les pays que les détenteurs d'armes nucléaire pillent depuis des décennies. Tiens on m'avais dit que c'était grâce à l’Europe que les Français et les anglais arrêtaient de ce foutre sur la gueule avec les allemands. Et la guerre de Corée du Vietnam, d’Afghanistan, d'IRACK de tchétchènie, DE Libye et j'en oublie certainement, formentées par les détenteurs de l'arme nucléaire cela fait combien de morts?
vert scientifique
Le nucléaire a fait une victime collatérale : Eva Joly decendue en plein vol par ses amis ...
epr
Oui et avec un parachute comme NOËL MAMERE, elle n'est pas sauvée!
Imposture
Il ne faudrait pas confondre l'écologie avec les digressions politicardes des représentants d'EELV! Ce ne sont pas eux qui dénoncent la bétonnite, ce ne sont pas eux qui dénoncent la diminution de la biodiversité, ce ne sont pas eux qui déplorent l'enlaidissement de notre environnement, ce ne sont pas eux qui réclament l'amélioration du tri des déchets, ce ne sont pas eux qui s'inquiètent de la surpopulation mondiale! Mais ce sont eux qui parlent des catastrophes du futur pour ne pas avoir à aborder et à régler les réels problèmes constatés aujourd'hui.
bon sens
A QUAND UN PLAN DE RIGUEUR DE LA FACTURE ENERGETIQUE DES TRANSPORTS EN COMMUNS DU SECTEUR PUBLIC !! ,question a europe ecologie a quand l investissement d ' avenir pour la croissance , pour rogner sur les déficites des fonds public de l ' etat francais voir europpeen ? , A QUAND LES BUS A AIR COMPRIMER !! , vu la recession economique des pays membres de la zone euro , et de notre NATION . VU LE DECLIN ECONOMIQUE DES PAYS MEMBRES DE LA ZONE EURO , et de notre NATION . changer la politique de ( TERRORISME ECONOMIQUE DES PAYS MEMBRES DE LA ZONE EURO , ET DE NOTRE NATION !! CHANGER DE SIECLE !! . POUR LA CROISSANCE , LA PROSPERITE , LA STABILITE , ET POUR LA PAIX DU CONTINENT EUROPEEN A VENIR !!
alain
Bonjour, Vous la fabriquez comment l'air comprimée pour les bus?
Shadock
Avec des centaines de milliers de chinois qui pédaleront pour actionner des pompes !
epr
T'es pas au courant c'est les chinois qui ont rachetés ta boite et la moitie de la dette française, alors il y a des grandes chances pour que ce soit toi qui pédale mon gars!
Shadock
Ma boite, c'est moi !
epr
C'est bien connu la France comporte 65 000 000 de patrons et Bernard THIBAUT!
Vert scientifique
C'est lui que l'on devrait délocaliser en Chine ...
epr
C'est pas faux, il semblerait que les chinois commencent à ce mettre en grève avec Bernard, çà devrait les booster!
Polux
Eva Joly doit se présenter ce n'est pas Hollande qui portera toute la détermination d'écologie politique qu'Eva porte. Elle passera au deuxième tour et sera l'espoir d'une nouvelle politique intègre et claire.
jumper
ps: filliale d'areva ump...
chamo
la "pastéque" est entrain de pourrir, mais ils sont si peut crédible avec leurs affirmations, que j'ai arrété de trier mes déchets
Bee
encore une belle victoire à mettre au crédit des politiques verts, ils sont tellement pédagogues il faut dire....
pathaiya
Les verts ne pensent que peu à l'élection présidentielle mais aux "fromages" pour les législatives. A chaque élection c'est la même chose. Pitoyable
Vert scientifique
Et oui, un réacteur (900 Mw) pour une circonscription, cela fait 21 600 Mw soit (au choix) - 4 500 grosses éoliennes à plein régime (200 par circonscription, 1000 avec l'intermittence du vent) - 22 000 hectares de photo-voltaique en plein ensoleillement (une circonscription fait en moyenne en France 120 000 hectares, avec l'ensoleillement moyen, la totalité des circonscriptions offertes seront couvertes de panneaux - 10 millions de tonnes par an de C02 pour une production charbon Bravo les écolos et autres bobos
epr
Bonjour, Vous les fondez avec quoi les matériaux pour fabriquer le silicium entrant dans la fabrication des panneaux solaires d'une durée de vie de 15 à 20ans aux mieux?
Heleaven
merci beaucoup pour ces fort utiles précisions - la politique c'est du vent qui n'est pas exploitable par l'éolien, les seuls exploités seront les contibuables qui vont devoir payer à la sueur de leur front les énormes factures écolos
bon sens
A QUAND LA ( FUSION ECONOMIQUE DE LA ZONE EURO ) STOP A LA POLITIQUE DE LA RIGUEUR ! , ET DE LA RECESSION ECONOMIQUE DES PAYS MEMBRES DE LA ZONE EURO !! . STOP A LA POLITIQUE DE ( TERRORISME ECONOMIQUE DES PAYS MEMBRES DE LA ZONE EURO , imposé par ( BRUXELLE ) et cautionné par les chefs d ' etats membres de la zone euro , stop a la politique du déclin economique de la zone euro !! , changer de stratégie ECONOMIQUE DE SORTIE DE CRISE imposé par la commission de ( BRUXELLE ) , CHANGER DE SIECLE !!! .
Emlo
Quand tous les masques seront tombés, seule la compétence de nos candidats fera la différence. Tout le reste n'est que la preuve de l'incompétence et l'avidité de pouvoir d'une majorité de responsables politiques, soutenus par des médias corrompus. Je souhaite pour ma part qu' Eva Joly rejoigne le Front de Gauche par respect pour elle-même et pour les militants écologistes fortement impliqués dans la dimension sociale de l'Ecologie.
alain
D'accord avec toi Eva Ministre de la justice de JL Mélenchon cela ferait un carton
Odile
Ni Eva, ni Hulot, ni personne Hollande au premier tour par résignation pour être plus sûre que les pauvres de France ne vont pas se payer encore cinq ans de Nicolas Bling-bling après avoir échappé à Dominique Sexe-sexe, le gauche-caviar copain des banksters et d'Israël et du directeur de campagne de Hollande. Dommage qu'il n'y ait pas un candidat centriste fiable et bien entouré particulièrement sensible aux contraintes environnementales incontournables : gagner sa croûte dans un environnement de plus en plus invivable, ça ne mène pas loin. . De hollandiste optimiste, je suis devenue tristement "moinspiriste"
Pluspiriste
Mais François, c'est Andreas

Réagir

A la une

Plans sociaux : après la trêve, la menace ressurgit

Après le plan de départs volontaires annoncé chez Air France, d’autres plans sociaux pourraient survenir dans les mois à venir et donner du fil à retordre au nouveau gouvernement.

Législatives 2012 : les ministres et personnalités en campagne

D’ici le 10 et 17 juin prochain, parmi les 6541 candidats, de nombreuses personnalités de gauche et de droite vont mener campagne avec plus ou moins de facilité.

Le procès du Mediator reporté pour une question de procédure

Le tribunal correctionnel de Nanterre a décidé lundi de reporter de plusieurs mois le premier procès pénal du Mediator, un médicament accusé d'avoir causé au moins 500 morts, dans lequel comparaissent Jacques Servier et les Laboratoires éponymes.