Philippe Marini : « Le Sénat peut tout à fait basculer à gauche »

+A -A
Par Public Sénat
Le 27.05.2010 à 10:57

Publicsenat.fr VOD

© Par Public Sénat

Hier le sénateur UMP Philippe Marini a averti sur le plateau de Public Sénat que le Sénat pouvait « tout-à-fait basculer à gauche en (septembre) 2011 », ce qui selon lui compromettrait la fin du quinquennat.

« Sur un plan arithmétique, le Sénat peut tout à fait basculer à gauche en septembre 2011 », a-t-il estimé. « L'élection est particulière dans chaque département, avec un résultat difficile à prévoir au bout du compte », car « il y a la stratégie mais aussi beaucoup de tactique », a-t-il expliqué.

« Il faudrait que la majorité (UMP, centristes, et quelques radicaux et non inscrits) perde une bonne vingtaine de sièges pour qu'il y ait basculement. Or, vingt sièges, ce n'est pas beaucoup. La gauche a donc une chance très réelle de l'emporter », a ajouté le rapporteur général de la Commission sénatoriale des Finances.

Il en « appelle au sens des responsabilités, car un Sénat qui basculerait (...) ce serait des conditions compromises pour la fin du quinquennat ».

« Du fait de la révision constitutionnelle (votée en juillet 2008), les assemblées (parlementaires) ont de réels pouvoirs. La mécanique pourrait se gripper, l'État se bloquer », a-t-il prévenu.

Concernant les finances de l’Etat, le sénateur UMP a également affirmé que ses recettes nettes s'établissaient « fin avril 2010 à 77 milliards d'euros », soit 12 milliards de plus que fin avril 2009, ce qui tend à démontrer selon lui que la France est vraisemblablement sortie des « effets fiscaux de la récession ».

Le rapporteur général UMP de la commission des Finances du Sénat a ensuite comparé les « 77 milliards » de recettes nettes de l'Etat aux « 65 milliards » enregistrés à la même date en 2009.

« Que disent ces chiffres, sans leur accorder une importance surdimensionnée? Que nous sommes vraisemblablement sortis de la récession, ou en tout cas des effets fiscaux de la récession », a-t-il estimé.

« Sommes-nous pour autant sortis de la crise, ou des crises, je n'en sais rien. Mais avec ces indicateurs comptables et précis, je tiens à relativiser les indicateurs +rouges sang+ », évoqués un peu plus tôt par le président de la Cour des Comptes, Didier Migaud.

« Tous les clignotants budgétaires et financiers sont au rouge », avait averti Didier Migaud, en présentant un rapport sur la gestion budgétaire de l'Etat en 2009. « L'exécution budgétaire s'est achevée l'an dernier par un déficit de 138 milliards d'euros, soit une fois et demi celui constaté en 2008 », pourtant déjà à un niveau record à 56 milliards, selon le président de la Cour des Comptes.

A voir en vidéo :

Publicsenat.fr VOD

 
matador
depuis la creation de l europe et de l euro c est le capitalisme qui nous dicte ce qu on doit faire laisser partir nos entreprises ne pas les aider dicter ce que l on doit depencer j ai voulu l europe mais je me suis fait avoir sortir de l europe et de euro serai la solution aux problemes parsque changer l europe de l argent des marches me parrait impossible on sauve les banques qui specule contre nous sans aucune sanction de l europe mais quant il s agit d accabler les grecs les portugais les espagnol pas de problemes quant pensez vous ...
michel
crise,il faut faire des coupes dans tout ,,,, se serait le moment pour supprimer le sénat,,,,et beaucoup d"autres choses,,,,,
charles martel
Marini est le meilleur ennemi du Président.. souvenez vous, c'est lui qui voulait supprimer la demi part donnée aux personnes ayant élevé seul(e)s leurs enfants suite à un divorce... Marini est le roi des attaques contre les contribuables, ceux qui payent tout le temps parce que trop riches et pas assez pauvres, donc n'ayant droit à RIEN.... et c'est eux qu'il voudrait encore et encore taxer.
Méphisto38
J'AI COMPRIS ! C'est parce qu'il risque de ne pas avoir sa majorité au Sénat, que Nico 1er a dit dans un journal, qu'il allait faire un break au niveau des réformes en 2011 ??!! Et que ce passe t'il à ce moment très précis ? Les sénatoriales en septembre !! Alors il va essayer de se refaire une virginité à la fin 2010, et ce sera cool pour 2011 (histoire qu'il pourrisse pas l'étiquette UMP de ses sénateurs) il va garder un maximum de sièges pour faire passer ses lois, et si le Sénat est resté à droite... PREPARER 2012 TRANQUILLE ! CQFD d'une pierre 2 coups !
aucun
Le sens des responsabilités? Selon ce sénateur, si le sénat bascule à gauche cela risque de poser problème pour la fin du quinquennat. L'Etat pourrait carrément se bloquer... Mais s'il reste à droite et que la gauche remporte l'élection présidentielle, cela ne posera plus problème? Bref c'est du grand n'importe quoi...

Réagir

A la une

Plans sociaux : après la trêve, la menace ressurgit

Après le plan de départs volontaires annoncé chez Air France, d’autres plans sociaux pourraient survenir dans les mois à venir et donner du fil à retordre au nouveau gouvernement.

Législatives 2012 : les ministres et personnalités en campagne

D’ici le 10 et 17 juin prochain, parmi les 6541 candidats, de nombreuses personnalités de gauche et de droite vont mener campagne avec plus ou moins de facilité.

Le procès du Mediator reporté pour une question de procédure

Le tribunal correctionnel de Nanterre a décidé lundi de reporter de plusieurs mois le premier procès pénal du Mediator, un médicament accusé d'avoir causé au moins 500 morts, dans lequel comparaissent Jacques Servier et les Laboratoires éponymes.