Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Primaire de la gauche : quel est le calendrier ?

+A -A
Le 02.12.2016 à 12:08
Primaire de la gauche : quel est le calendrier ?

Après le succès de la primaire de la droite et du centre avec plus de 4 millions de participants, c’est au tour de la gauche de réaliser la sienne. Une « primaire de la belle Alliance populaire » marquée par l’absence de François Hollande, qui renonce à se représenter à l'élection présidentielle.

En attendant une probable candidature de Manuel Valls, sept candidats ont déjà annoncé leur intention de se présenter à cette primaire ouverte : Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche, membres du Parti socialiste, et Jean-Luc Bennahmias, François de Rugy, et Pierre Larrouturou, hors PS.

Quel le calendrier de cette primaire ? 

3 décembre : Meeting de la Belle Alliance Populaire

La belle Alliance populaire organise demain sa Grande convention nationale au Paris Event Center. Cette réunion devrait servir à acter le principe de la primaire et à en définir le périmètre. Mais l’annonce de François Hollande risque de chambouler  

Manuel Valls devait y tenir un discours, mais a finalement décidé d'y renoncer.

1er au 15 décembre : Dépôt des candidatures

Les candidats ont du 1er au 15 décembre pour déposer leur candidature. Arnaud Montebourg a été le premier à s’élancer hier.

Pour les candidats issus du Parti socialiste, il faudra rassembler les parrainages de 5% d’un des groupes suivants : des membres titulaires du conseil national, de parlementaires socialistes, de conseillers régionaux et départementaux socialistes ou de maires socialistes de communes de plus de 10 000 habitants. Une exigence dont pourront se passer Pierre Larrouturou, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy.

17 décembre : Examen des candidatures

Ces candidatures seront examinées et validées le 17 décembre prochain par la « Haute Autorité des primaires citoyennes », constituée de 15 membres de la Haute Autorité d’éthique du PS.

La campagne pourra ainsi officiellement commencer. Les programmes des candidats seront consultables à partir du 20 décembre.

22 et 29 janvier 2017 : les deux tours de la primaire de la gauche

Après la décision prise à l’unanimité par le conseil national du Parti socialiste le 18 juin dernier, la primaire ouverte à la gauche au lieu les 22 et 29 janvier prochains. Entre 7 000 et 8 000 bureaux de vote seront ouverts ces deux dimanches, de 9 heures à 19 heures.

Le vainqueur sera officiellement investi lors d’une convention le 5 février 2017.