×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Prix Nobel de la paix: « Un grand honneur » dont l'Europe doit être « digne » affirme Hollande

+A -A
Le 12.10.2012 à 16:43
Prix Nobel de la paix: « Un grand honneur » dont l'Europe doit être « digne » affirme Hollande
© AFP

Le président français François Hollande a estimé vendredi à Dakar que l'attribution du prix Nobel de la paix à l'Union européenne (UE) était « un grand honneur » fait à l'Europe dont elle doit être « digne ».

 « C'est un grand honneur qui a été fait à l'Europe par l'attribution de ce prix Nobel », a déclaré M. Hollande lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais Macky Sall, ajoutant: « Alors soyons en dignes ».

« Si l'Europe se fait aujourd'hui attribuer un prix, c'est qu'elle a été capable de faire cette grande aventure de l'union, de la paix et des droits », a affirmé le chf de l'Etat français.

« Eh bien, cette même Europe doit être capable, pour la génération qui arrive, d'offrir une perspective de croissance, de progrès de solidarité, d'emploi et également d'ouvrir de nouveaux projets pour l'échange, pour la culture, pour un certain nombre de grands chantiers pour le développement durable », a-t-il ajouté.

« Bref, nous sommes honorés, nous sommes fiers et en même temps nous sommes devant nos propres responsabilités », a dit M. Hollande qui a estimé que l'UE « est sans doute la plus grande aventure humaine du XXème siècle après les deux conflits qui ont ravagé l'Europe et le monde. Alors soyons-en dignes ».