Sarkozy versus Gypsy : la polémique sur les Roms en chanson

+A -A
Caroline Deschamps
Le 05.11.2010 à 17:06
Sarkozy versus Gypsy - Public Sénat
© Public Sénat

La polémique sur les Roms rebondit..en musique.Un groupe de rock roumain, Vama, vient en effet de sortir une chanson intitulée Sarkozy versus Gypsy en collaboration avec le rappeur français Ralflo. Un rythme assurément "gypsy" et un refrain qui reste en tête : « Hey Hey Sarkozy why don’t you like the gypsies ? » (Sarkozy, pourquoi tu n’aimes pas les Roms ?)

Pas sûr que la chanson soit chantée à l'Elysée...mais peut-être que Viviane Reding va la télécharger sur son Ipod. Pour l'heure, la vidéo a été vue 17 000 fois sur Youtube.

Les paroles de la chanson:

We love to live and we live to travel
Alalala like it, alalala like it
Hop! Hop! Alalalikeit

We’re looking for the better way
But you decide we cannot stay
Hop! Hop! Alalalikeit

You take the right to dream, to work
Three hundred euros won’t buy hope
Alalala like it, alalala like it
Hop!

The fingerprint is not our soul
We’re human beings first of all
Alalala like it, alalala like it
Hop! Hop!

Refren : Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
The gypsies, gypsies

We ask permission to love your country
Why don’t you like it, why don’t you like it
Hop, hop,
Why don’t you like it

If all the gypsies were to steal
Tour Eiffel would disappear

Alalalikeit, alalalikeit
Hop! Hop!

The world belongs to all the people
Gypsy people is not people?
Hop! Hop!
Alalalikeit
Gypsy groove and French chanson
We all play l’accordeon
Alalala like it, alalala like it
Hop! Hop!

Refren: Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
The gypsies, gypsies

Ilegal! Ilegal! Ilegal!
Ilegal! Ilegal! Ilegal!
Ilegal! Ilegal! Ilegal!

La France s’imprègne d’un sale arôme
Ca blaire le pogrom le long des aérodromes
Ils brisent, rasent les palettes des romantiques
Vident nets les caravanes de leurs sérums
Culs secs, 3 shooters puis on gerbe le rhum
Expulse par tripes aéroportées c’est des roms
Ce Roméo atterrit en Roumanie
Juliette est un homme elle l’a bannit Abolit
Les frontières Comme Ebola
Elle boula sa définition
Du vrai Rome Surhomme
Consensus de leur forum
Y’a de quoi écrire des milliers de romans
On est tous des fils de tzig, de nomades, de migrants
Sarkozy lui continue d’en faire des tonnes
Alors que tous les chemins mènent aux Roms

Refren : Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
The gypsies, gypsies

Refren : Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
The gypsies, gypsies, gypsies

 
ÇAMEDI
ou trouver le cd en france ou ailleurs
Vincent Brullé
Cherche homme pour rencontre et plus si affinité, si vous voulez me contactez écrivez a la suite de ce message. Je vous attends petits coquins.
babou
extra cette musique
Sophie
J'adore !
G.DENIS
petite remarque sans beaucoup d'importance mais néanmoins un peu... Gypsies ne se traduit pas par Roms (Sarkozy why don't you like the gipsies) mais par Gitans (Gypsies et Gitans venant d'Egyptiens car on a cru qu'ils venaient d'Egypte à certains moments de l'histoire des Européens, comme aussi parfois on a cru qu'ils venaient de Bohème). Roms est le mot utilisé officiellement à la demande des gitans-tziganes-bohémiens-manouches-romanichels (etc.) au niveau international (ONU, U E, etc.) pour remplacer justement tous ces mots qu'on leur a donné, dans différents pays, à différentes époques. Ils ne revendiquent qu'un seul : Rom ! Mot que vient d'eux et de leur langue d"origine (indienne). Seul mot qu'ils peuvent tous utiliser pour parler d'eux mêmes. Donc soit an utilise Gypsies en anglais et alors la traduction est Gitans, soit on utilse Roms en anglais et c'est aussi Roms en français. Cela n'a pas exactement évidemment le même sens d'utiliser Gypsies (et Gitans) ou Roms... Il faut garder cette nuance significative dans la traduction. Cordialement
La rédaction
Bonjour G.Denis, Merci pour cette précision. Nous savons bien que "Gypsies" se traduit par gitans mais dans les journaux anglo-saxons lors de la polémique sur les Roms, le mot utilisé est "Gypsies", d'où notre traduction. En réalité, il faudrait demander au groupe roumain, s'il a voulu dire gitans ou roms.. Bien cordialement C.D
lala
genial ^_^
ciaobella
SUPER!!

Réagir

A la une

Le gouvernement Ayrault ne fait pas que des heureux : « C’est une anomalie la façon dont a été traité le Sénat »

Beaucoup de prétendants, une seule élue. A la réunion hebdomadaire du groupe socialiste ce matin, la composition du gouvernement a été très commentée. Thierry Repentin, sénateur de Savoie chargé de la politique de la ville et de l’habitat dans l’équipe de campagne de François Hollande, affirme: « Jean-Marc Ayrault connaît peut être mal le Sénat, ne connaît sans doute pas assez ses élus, son mode de travail.»

Législatives : Ayrault et Aubry main dans la main

Le Premier ministre et la Première secrétaire ont lancé ensemble la campagne des législatives, faisant mentir toute image de division. Martine Aubry a dévoilé le dispositif de campagne.

« Je ne vois pas comment Bayrou peut être élu », selon Hervé Morin

Invité sur Radio Classique et Public Sénat, Hervé Morin a critiqué François Bayrou et juge son élection aux législatives « extrêmement compliquée ».