×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

La sélection des documentaires Public Sénat en VOD

"La foule des bords de route, 100 ans de tour"

En juillet 2013, le Tour sera centenaire par le nombre d'éditions disputées. Il est né en 1903, mais deux guerres mondiales en ont évincé dix. Chaque année depuis cent tours, des milliers de spectateurs se pressent sur les bords de route de France, passionnés de vélos, spectateurs occasionnels, heureux de participer à cette communion de juillet qui n'a cessé de se conforter au fil des Tours. Un documentaire de Christophe Duchiron et Marion Cantor.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

"Che Guevara, la fabrique d'une icône"

Comment un homme politique assassiné voila trente-cinq ans s'est progressivement transformé en une image. Une image très vivante,qui réapparaît là où on l'attend le moins - encore récemment devenue un desétendards des révoltes arabes. Alors qu'on la croyait définitivement réservée àla décoration de t-shirts et briquets, on la croise aussi à Athènes, Madrid ouNew York - en fait dans tous les nouveaux mouvements de révolte. Ce film documentaire tente un décryptage : comment a pu naître et prospérer l'icône CheGuevara — et pourquoi elle occupe une place aussi unique dans notre imaginaire collectif ? Un documentaire réalisé par Jean-Hugues Berrou. Une production TS productions.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

"Urgence climatique"

Ce documentaire de 52 minutes parle de notre vie quotidienne et des bouleversements croissants qui la guettent sous la pression du changement climatique. Avec le savant concours de Jean Jouzel (vice-président du GIEC, prix Nobel de la Paix) et de nombreux scientifiques français de toutes les disciplines, ce documentaire fait la pédagogie des causes du réchauffement climatique et de ses impacts concrets dans la vie quotidienne (agriculture, énergie, transports, biodiversité, santé, réfugiés ...). Un documentaire réalisé par Gille Luneau. Une coproduction Flair production/Public Sénat.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

"Centre commerciaux : La grande illusion "

En France, les centres commerciaux s'étalent sur plus de 16 millions de mètres carrés, un record en Europe occidentale. Trois milliards de visiteurs s'y pressent chaque année pour effectuer toutes sortes d'achats. Les promoteurs immobiliers rivalisent d'imagination pour en faire des espaces toujours plus attractifs. Cinquante nouveaux centres sont actuellement en construction. Mais la consommation ne suit pas toujours ce rythme effréné. Ces quinze dernières années, elle n'a augmenté que de 36% alors que le parc des surfaces commerciales a progressé de 60%. Résultat : des friches apparaissent un peu partout en France. Les élus sont inquiets. Un documentaire réalisé par Adrien Pinon et Elisabeth Bonnet. Une production Little big story.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

"Voyage en barbarie"

À la faveur des convulsions du Printemps arabe, le Sinaï s'est transformé en un immense camp de torture. Un lieu où s'exerce une barbarie d'un autre âge. Les victimes ? Des Erythréens, jeunes, éduqués et chrétiens pour la plupart.
Cinquante mille d'entre eux ont été kidnappés et séquestrés par des tribus bédouines.
Les victimes sont enfermées dans des « maisons de torture » prévues à cet effet. Entre deux sévices, les tortionnaires leur tendent un téléphone pour qu'ils appellent leurs parents et les supplient de verser une rançon de 40 000 dollars. Peu importe la souffrance infligée, l'objectif est l'argent.
Ce documentaire part à la rencontre de trois survivants du Sinaï qui ont accepté de témoigner pour la première fois à visage découvert. Un documentaire réalisé par Delphine Deloget et Cécile Allegra. Une production Memento.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

"Parents à perpétuité"

La voix des parents d’un enfant meurtrier est celle qu’on n’entend jamais, du moins quand ceux ci ont le malheur modeste. Sophie et Dominique sont des parents irrémédiablement marqués. La honte et la culpabilité ne les quittent pas un instant, mais ils sont debout. Parce que leurs filles de 17 et 11 ans ont besoin d’eux, et parce que Matthieu reste leur fils pour toujours.
À travers le témoignage inédit de Sophie et Dominique, ce film raconte et interroge le parcours d’un couple ne parvenant pas à sortir du gouffre où le crime de leur fils les a plongés. De ce fait, il convient d’enquêter sur cette tragique affaire pour analyser ce qui a précipité une jeune fille vers la mort et un adolescent en prison. Et comprendre aussi comment ce crime a été possible, en récidive. En effet, 1 an avant de tuer Agnès, Matthieu avait déjà violé une de ses amies d’enfance. Il avait été incarcéré 4 mois avant d’être remis en liberté. Un documentaire réalisé par Anne Gintzburger. Une production Chasseur d’étoiles.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

"Invisibles au pays des purs"

En trente ans, Karachi est devenue la plaque tournante de la production d'héroïne en provenance d'Afghanistan, premier producteur mondial. Chaque année, entre 150 et 200 tonnes de drogue transite par son complexe portuaire, soit 40 % de l'héroïne consommée dans le monde. Un trafic qui rapporte plus d'un milliard d'euros aux narcotrafiquants avec lesquels ils financent, pour acheter la loyauté des habitants, des dispensaires et des écoles. Au Pakistan, pays qui applique la charia, on compte près de 7 millions de toxicomanes : 1 enfant sur 4 est touché. La plupart n'atteignent jamais l'âge adulte. 40 % des toxicos sont séropositifs sans le savoir. Il faut ajouter la prostitution : 30 000 prostituées en burqa, dont 50 % séropositives. Ce documentaire nous fait découvrir une des villes les plus dangereuses au monde, avec son lot de laissés-pour-compte, abandonnés par l'Etat, mais aussi, d'hommes et de femmes qui ne baissent pas les bras face au chaos. Un documentaire réalisé par Véronique Mauduy et Eric De La Varène. Une production WA.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

"Corléone : La guerre des parrains"

Corléone est une commune de Sicile, mais aussi le berceau de la mafia italienne... et de nombre de ses parrain, Toto Riina en tête. Ce documentaire revient sur son règne impitoyable.
Un documentaire réalisé par Gadh Charbit. Une production Licht films.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

"Diesel : le scandale français"

Le diesel, un secret bien gardé qui pourrait entraîner un scandale comme ceux de l'amiante ou du sang contaminé. Il implique des millions de personnes, fait tous les ans des dizaines de milliers de victimes en France, et est au coeur du secteur automobile. Au départ, ce carburant était destiné à «sauver» l'industrie automobile française. Aujourd'hui, il détruit des vies. Des scientifiques, des victimes, des détracteurs et des défenseurs du diesel témoignent sur le sujet. Ce document analyse également pourquoi et comment les autorités françaises n'ont pas alerté l'opinion plus tôt sur ses dangers. Un documentaire réalisé par Stéphane Manier. Une production Galaxie presse.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

Découvrez nos autres replay vidéos :