×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

La sélection des documentaires Public Sénat en VOD

Les petits patrons dans la tourmente

Au tribunal de commerce de Saintes, une cellule psychologique a été créée pour prévenir les tendances suicidaires des petits patrons en difficulté. Une initiative qui commence à essaimer dans d'autres villes,,, Les petites et moyennes entreprises sont frappées de plein fouet par la crise. En 2014, 64 000 d'entre elles ont déposé le bilan en France, et, pour l'immense majorité, ce sont de très petites entreprises (moins de dix salariés). Derrière cette réalité, des milliers d'entrepreneurs luttent pour enrayer la baisse de leur activité, payer leurs dettes, sauver ce qui peut encore l'être. Des patrons au bord de la faillite mais aussi, le plus souvent, des hommes et des femmes pris dans la tourmente économique, psychologiquement ébranlés par les épreuves traversées. Un documentaire réalisé par Cyril Denvers.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

Grandes écoles : la voie royale ?

Polytechnique, Sciences-Po, l'ENA : trois écoles, trois emblèmes de l'élitisme à la française. Présidents de la République, ministres, patrons du CAC 40, dirigeants de médias, tous ou presque ont emprunté cette voie royale. Depuis plus de deux siècles, les grandes écoles forment en France les élites politiques et économiques, après une sélection drastique sur concours, supposée garantir l'idéal méritocratique. On reproche aujourd'hui à ces élites issues des mêmes écoles et des mêmes milieux sociaux de concentrer tous les pouvoirs et d'être déconnectées de la réalité des Français. Un documentaire réalisé par Matthias Vaysse.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

"Voyage en barbarie"

À la faveur des convulsions du Printemps arabe, le Sinaï s'est transformé en un immense camp de torture. Un lieu où s'exerce une barbarie d'un autre âge. Les victimes ? Des Erythréens, jeunes, éduqués et chrétiens pour la plupart.
Cinquante mille d'entre eux ont été kidnappés et séquestrés par des tribus bédouines.
Les victimes sont enfermées dans des « maisons de torture » prévues à cet effet. Entre deux sévices, les tortionnaires leur tendent un téléphone pour qu'ils appellent leurs parents et les supplient de verser une rançon de 40 000 dollars. Peu importe la souffrance infligée, l'objectif est l'argent.
Ce documentaire part à la rencontre de trois survivants du Sinaï qui ont accepté de témoigner pour la première fois à visage découvert. Un documentaire réalisé par Delphine Deloget et Cécile Allegra. Une production Memento.

Retrouvez tous les replay documentaires >>

Découvrez nos autres replay vidéos :