×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Le Smic augmentera de 2 % le 1er juillet

+A -A
Le 26.06.2012 à 11:01

Le Smic sera revalorisé de 2% au 1er juillet, soit 1,4% au titre d'une prise en compte anticipée de l'inflation, et 0,6% au titre du "coup de pouce", ce qui représente un gain net mensuel de 21,50 euros pour un temps plein, a annoncé mardi le ministre du Travail Michel Sapin. "C'est une anticipation" sur la revalorisation automatique du 1er janvier 2013, a précisé Michel Sapin lors d'un point presse. "Le seul fait de proposer une revalorisation au 1er juillet est en soi positive, c'est six mois de gagné", a-t-il ajouté.

Le ministre du Travail a ouvert mardi matin la réunion sur le Smic en présence des syndicats et du patronat. Auparavant, le comité de cinq experts sur le SMIC, s'était réuni autour de Michel Sapin pour arrêter cette augmentation à 2%, qui tient compte d'un taux d'inflation de 1,4% entre novembre 2011 et mai 2011 auquel s'ajoute un "coup de pouce" de 0,6%.

En promettant une revalorisation intermédiaire le 1er juillet, hors du calendrier légal puisque le Smic est revu chaque année le 1er janvier, le président de la République François Hollande avait annoncé vouloir "rattraper ce qui n'a pas été accordé" durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Le dernier "coup de pouce" au-delà de l'inflation remonte à 2006. Il avait été de +0,3%. Un décret augmentant le Smic sera ensuite présenté mercredi au Conseil des ministres pour que la hausse s'applique dès juillet. 2,5 millions sont actuellement payés au Smic, soit 1.398,37 euros bruts pour ceux qui travaillent 35 heures par semaine. L'augmentation décidée, qui sera officiellement annoncée en fin de matinée par Michel Sapin, est de près de 22 euros en net.