Réunion publique très réussie a joué les tours ce soir avec Mehaignerie.Qui a parlé de "vague rose"?
Voeux de Sarkozy: le boycott de la CGT
Pour la première fois, la CGT, Bernard Thibault en tête, n'ira pas aux voeux du président de la République Nicolas Sarkozy jeudi, refusant de cautionner « un simulacre » après le conflit sur les retraites, a-t-elle annoncé mercredi.
« Il n'y aura personne de la CGT. C'est une première », a-t-on indiqué à la centrale de Montreuil, à la veille des voeux du chef de l'Etat aux syndicats, au patronat et aux associations programmés jeudi à 17h00 à l'Elysée.
Rappelant que « 2010 a été marquée par la mobilisation sociale unitaire pour s'opposer à la réforme des retraites fondées sur des bases injustes et inefficaces », la CGT note dans un communiqué que « c'est dans ce contexte que se présente la cérémonie habituelle des voeux de l'Elysée aux +forces vives+ ».
« Sans nul doute l'encouragement au +dialogue social+ et la nécessité de +syndicats forts+ seront classiquement présents dans les voeux présidentiels. La CGT refuse d'apporter son concours à ce simulacre, elle décide par conséquent de décliner l'invitation de la présidence pour les voeux de 2011 », ajoute-t-elle.
La centrale de Bernard Thibault rappelle que « face à ce mouvement d'ampleur exceptionnelle de plusieurs mois » contre la réforme des retraites, « ce fut l'intransigeance du côté du président de la République et le dédain à l'égard des positions syndicales sur un choix de société qui a conditionné l'avenir pour des millions de salariés ».
Interrogée, la confédération FO a indiqué pour sa part qu'elle se rendrait aux voeux du président, « une tradition républicaine ».
« La CFDT ira », a-t-on simplement déclaré à la centrale de François Chérèque.
Le président de la CFTC, Jacques Voisin, a affirmé: « On va à cette invitation du président comme tout républicain qui se respecte ». « On va écouter avec beaucoup d'attention ses vœux », a-t-il ajouté.
Son homologue de la CFE-CGC (cadres), Bernard Van Craeynest, a renchéri: « Nous irons. Je respecte totalement l'expression de nos collègues de la CGT. C'est leur choix, il est éminemment respectable. Nous en faisons un différent ».
« Quels que soient nos différends (...), l'hôte de l'Elysée n'en reste pas moins démocratiquement élu, et de ce fait nous restons dans cette tradition républicaine d'échanges de voeux. Ca n'empêche pas d'exprimer nos divergences, sur un certain nombre de comportements et d'orientations », a-t-il ajouté.
Les syndicats jugés pour l'instant non représentatifs nationalement ont expliqué à l'AFP n'être pas invités.
« Seuls les cinq syndicats représentatifs sont invités », selon le numéro un de l'Unsa (autonomes), Alain Olive. Pour Solidaires, Annick Coupé a déclaré: « Nous ne sommes pas invités, pas plus que les autres fois. Et je pense que si nous avions été invités, nous n'y serions pas allés dans le contexte actuel ».
A la FSU, une porte-parole a souligné que le premier syndicat de la Fonction publique d'Etat n'avait pas été convié. « C'est la première fois qu'on n'est pas invités », a-t-elle déclaré.

.jpg)



Réagir