Gaudin : « Je ne serai pas candidat à la Présidence du Sénat »

Interrogé par Sylvain Poncet pour Public-Sénat, Jean-Claude Gaudin a affirmé avec véhémence qu’il n’était pas candidat à la Présidence du Sénat.

UMP et PS : deux salles, deux ambiances au Sénat

Les groupes UMP et PS se sont retrouvés après des municipales victorieuses pour les uns et catastrophiques pour les autres. Ambiance des grands jours à droite. « Thérapie de groupe » au PS, où la nomination de Manuel Valls à Matignon ne laisse pas indifférent.

La droite confiante pour reprendre le Sénat

Après la défaite des municipales pour le PS, la droite espère redevenir majoritaire au Sénat, détenu par le PS depuis 2011. « Nos calculs nous donneraient 4-5 sièges d’avance » affirme le sénateur UMP Roger Karoutchi. D’autres restent plus prudents dans cette élection aux facteurs multiples.

François Patriat, sénateur PS : «Je ne pense pas que la gauche gardera le Sénat»

Le sénateur PS François Patriat «ne pense pas que la gauche gardera le Sénat». Il dénonce «les manipulations électorales» après la modification par l’exécutif du mode de scrutin pour les sénatoriales. «Je serai candidat» à ce scrutin, dit-il, s’il estime avoir ses «chances» de l’emporter.

Réforme du scrutin sénatorial: «Equarrissage du Sénat» pour Gaudin, «rééquilibrage» dit le PS

Le gouvernement veut réformer le mode d’élection des sénateurs en renforçant la part de proportionnelle et en modifiant la désignation du collège électoral. La droite crie à la manœuvre politique. Le PS dément et défend un texte qui permettra plus de parité et de diversité politique.