Accueil
Bonjour chez vous !
Bonjour chez vous !, c'est votre rendez-vous quotidien avec l'actualité qui vous concerne. Des débats, des reportages en régions et bien sûr toute l'actualité politique et parlementaire.Nous serons au plus près de vous, avec nos partenaires de la presse quotidienne régionale, des télévisions locales et des Indés Radios. Chaque jour, Oriane Mancini reçoit également un sénateur ou une sénatrice, ainsi qu'un.e invité.e politique de premier plan.
À la Une sur Public Sénat
Voir tous les articlesSociété
Grève du 18 septembre : le préfet de police de Paris « très inquiet » des risques de débordements
Une semaine après « Bloquons Tout », la journée de mobilisation du jeudi 18 septembre s’annonce plus suivie encore. Laurent Nuñez s’inquiète d’une possible infiltration de plusieurs centaines, voire de milliers de « radicaux » au sein des cortèges à Paris.
Le
Économie
« Une forme de cassure » : comment l’incertitude politique pèse sur l’économie française
L’inquiétude des dirigeants d’entreprise, alimentée par la crise politique, repart à la hausse. Les incertitudes de la politique budgétaire et économique entraînent des conséquences directes sur leurs décisions des prochains mois.
Le
International
Emmanuel Macron a prévu d’annoncer la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par la France devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le 22 septembre. Le chef de l’Etat mise sur cet événement diplomatique de grande envergure pour donner un nouvel élan au processus de paix au Moyen-Orient.
Le
Politique | Le
Gisèle Jourda : « Les Palestiniens de Gaza doivent pouvoir vivre dignement »
Bonjour chez vous !
Le direct
Bonjour chez vous !
Bonjour chez vous !
Les derniers articles de la rédaction
Grève du 18 septembre : ce qu'il faut savoir
Consultations à Matignon
Sébastien Lecornu Premier ministre : nos replays
Situation internationale : nos débats
Avantages des anciens Premiers ministres
Taxe Zucman : ce qu'il faut savoir
Sébastien Lecornu Premier ministre
Voir le dossierA 39 ans Sébastien Lecornu succède à François Bayrou à Matignon, après la chute de son gouvernement. En nommant l’ancien ministre des Armée, un de ses fidèles, Emmanuel Macron est convaincu qu’« une entente entre les forces politiques est possible dans le respect des convictions de chacun », afin notamment « d’adopter un budget ». Retrouvez ici tous nos articles.
Les derniers documentaires en replay
Sur la scène internationale...
Budget 2026
Voir le dossierA peine le budget 2025 adopté dans la douleur, le gouvernement de François Bayrou planche déjà sur le projet de loi de finances 2026 avec pour objectif de faire passer le déficit de 5,4% à 4,6% du PIB, avec à la clé 44 milliards d'efforts supplémentaires. Après le comité d'alerte des finances publiques où le Premier ministre a posé un diagnostic particulièrement sombre, le gouvernement a dévoilé ses pistes d'économies le 15 juillet. Retrouvez ici tous nos articles sur le budget 2026.
Elections municipales 2026
Voir le dossierLes élections municipales auront lieu en mars 2026. Un scrutin très politique avec une valeur de test pour les partis avant la présidentielle de 2027. Enjeux, décryptages, candidatures, programmes...Retrouvez ici toute l'actualité de ce scrutin majeur. où plus de 50 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur maire dans près de 35 000 communes.
Parlementaire
Voir le dossierRetrouvez l'ensemble de l'actualité parlementaire ainsi que l’essentiel des débats au Sénat.
Les derniers débats de Sens Public
Ecoutez nos podcasts
Ecouter nos podcastsNotre sélection de replays
Nos magazines à revoir
Le Sénat célèbre ses 150 ans
Parlementaire
Le Sénat célèbre ses 150 ans : retour sur la journée fatidique du 30 janvier 1875
En France, la création du Sénat est indissociable de celle, plutôt laborieuse, de la IIIe République durant le dernier tiers du XIXe siècle. Une période trouble durant laquelle la classe politique se déchire sur la nature du régime à mettre en place. Retour avec l’historien Jean Garrigues sur la journée du 30 janvier 1875, moment charnière de l’histoire de France, qui a permis d’éloigner les tentations monarchiques et de consacrer l’installation du bicamérisme.
Le