Documentaire – Poujade, à l’assaut de la République

Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Grève de l’impôt, appel à la convocation d’États Généraux et à l’instauration d’une nouvelle République, pillage de perceptions et attentat contre des bâtiments publics… Dans les années 1950, un homme, Pierre Poujade, a réussi de manière fracassante à faire la Une de l’actualité, cristallisant autour de lui un vaste mouvement de colère contre la IVe République.

Comment ce simple papetier du Lot a-t-il pu dresser une partie de la France contre le pouvoir central parisien ? Comment son mouvement, à l’origine local et antifiscal, est-il devenu une formation politique nationale raflant plus de 50 sièges aux élections législatives de 1956 ? Comment le poujadisme s’est-il imposé comme un mouvement populiste et opportuniste ? « Robin des bois de l’impôt » pour les uns, « Poujadolf » pour les autres, Pierre Poujade a trop souvent été caricaturé. L’accès à des milliers de documents produits à l’époque par les renseignements permet aujourd’hui de mieux cerner le mouvement Poujade, de comprendre ce qu’il a incarné pour des millions de Français mécontents ainsi que la menace qu’il a pu alors constituer pour le pouvoir en place.

Découvrez le documentaire « Poujade, à l’assaut de la République » en avant-première sur notre plateforme et sur l’antenne de Public Sénat le samedi 29 mars à 21h (canal 13).

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Documentaire – Poujade, à l’assaut de la République
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Documentaire – Poujade, à l’assaut de la République
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le