« Populisme, l’Europe en danger » : un documentaire d’Antoine Vitkine. Roche Roche Production. Arte France.
Alors que le mécontentement enfle face à la crise, les mouvements populistes engrangent les succès électoraux. Comment expliquer la réussite croissante de ces formations? Enquête sur les rouages d'un extrémisme florissant.

« Populisme, l’Europe en danger » : un documentaire d’Antoine Vitkine. Roche Roche Production. Arte France.

Alors que le mécontentement enfle face à la crise, les mouvements populistes engrangent les succès électoraux. Comment expliquer la réussite croissante de ces formations? Enquête sur les rouages d'un extrémisme florissant.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Samedi 12/09 à 22h: documentaire: "Populisme l'Europe en danger"

Ils prétendent parler au nom du peuple, dont ils épousent habilement les attentes. À chaque problème, ils offrent invariablement les mêmes réponses : haro sur l’immigration, l’Europe et les élites. Marine Le Pen en France, Geert Wilders aux Pays-Bas, Viktor Orbán en Hongrie, Beppe Grillo en Italie... : à grand renfort de formules chocs et de rhétorique simpliste, les leaders de ces mouvements, qui ont réussi à se construire une façade respectable, captent l’adhésion de citoyens toujours plus nombreux.

À l’échelle européenne, certains d’entre eux choisissent désormais de s’allier pour conquérir le Parlement. Sont-ils en marche vers le pouvoir ?

Antoine Vitkine a enquêté aux quatre coins du Vieux Continent, filmant à hauteur d’homme les principaux protagonistes de l’univers populiste, des électeurs aux chefs populistes, qui se livrent ici avec une rare liberté de ton. Il analyse les discours et les méthodes de ces formations tout en sondant les colères, les peurs et les frustrations sur lesquelles elles prospèrent.

Un documentaire coup de poing au coeur de ce nouvel extrémisme, qui fait peser une menace inédite sur l’Europe.

Extraits du documentaire:

Viktor Orban : "ce dont nous avons besoin, c'est de pouvoir personnel"
00:37

Viktor Orban : "ce dont nous avons besoin, c... par publicsenat
Beppe Grillo : "Tous à la maison"
00:56

Beppe Grillo : "Tous à la maison" par publicsenat
Le jeu de Geert Wilders avec les médias
00:42

Le jeu de Geert Wilders avec les médias par publicsenat

A 23h: débat présenté par Laurent Bazin  "Le Front National: aux portes du pouvoir?

Viktor Orban en Hongrie, Geert Wilders aux Pays-Bas, Beppe Grillo en Italie... la montée des populismes inquiète.
En France, la République est-elle menacée ? Doit-on envisager comme le prétendent certains sondages, une victoire du FN en 2017 ?Finalement à qui la faute ? Et comment combattre ce "populisme" ? Laurent Bazin et ses invités en débattent.

Les invités en plateau pour débattre:

-Antoine Vitkine, réalisateur du documentaire «Populisme, l’Europe en danger »
-Dominique de Montvalon, Éditorialiste à l’Opinion
-Magali Balent, Spécialiste de l’extrémisme en Europe
-Pascal Perrineau, Politologue, professeur à Sciences Po

Extraits du débat: 

Jean-Luc Mélenchon est-il populiste ?
00:52

Jean-Luc Mélenchon est-il populiste ? par publicsenat
Crise de l'identité collective ?
00:39

Crise de l'identité collective ? par publicsenat
Faut-il intégrer le discours populiste ?
01:18

Faut-il intégrer le discours populiste ? par publicsenat

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le