« Populisme, l’Europe en danger » : un documentaire d’Antoine Vitkine. Roche Roche Production. Arte France.
Alors que le mécontentement enfle face à la crise, les mouvements populistes engrangent les succès électoraux. Comment expliquer la réussite croissante de ces formations? Enquête sur les rouages d'un extrémisme florissant.

« Populisme, l’Europe en danger » : un documentaire d’Antoine Vitkine. Roche Roche Production. Arte France.

Alors que le mécontentement enfle face à la crise, les mouvements populistes engrangent les succès électoraux. Comment expliquer la réussite croissante de ces formations? Enquête sur les rouages d'un extrémisme florissant.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Samedi 12/09 à 22h: documentaire: "Populisme l'Europe en danger"

Ils prétendent parler au nom du peuple, dont ils épousent habilement les attentes. À chaque problème, ils offrent invariablement les mêmes réponses : haro sur l’immigration, l’Europe et les élites. Marine Le Pen en France, Geert Wilders aux Pays-Bas, Viktor Orbán en Hongrie, Beppe Grillo en Italie... : à grand renfort de formules chocs et de rhétorique simpliste, les leaders de ces mouvements, qui ont réussi à se construire une façade respectable, captent l’adhésion de citoyens toujours plus nombreux.

À l’échelle européenne, certains d’entre eux choisissent désormais de s’allier pour conquérir le Parlement. Sont-ils en marche vers le pouvoir ?

Antoine Vitkine a enquêté aux quatre coins du Vieux Continent, filmant à hauteur d’homme les principaux protagonistes de l’univers populiste, des électeurs aux chefs populistes, qui se livrent ici avec une rare liberté de ton. Il analyse les discours et les méthodes de ces formations tout en sondant les colères, les peurs et les frustrations sur lesquelles elles prospèrent.

Un documentaire coup de poing au coeur de ce nouvel extrémisme, qui fait peser une menace inédite sur l’Europe.

Extraits du documentaire:

Viktor Orban : "ce dont nous avons besoin, c'est de pouvoir personnel"
00:37

Viktor Orban : "ce dont nous avons besoin, c... par publicsenat
Beppe Grillo : "Tous à la maison"
00:56

Beppe Grillo : "Tous à la maison" par publicsenat
Le jeu de Geert Wilders avec les médias
00:42

Le jeu de Geert Wilders avec les médias par publicsenat

A 23h: débat présenté par Laurent Bazin  "Le Front National: aux portes du pouvoir?

Viktor Orban en Hongrie, Geert Wilders aux Pays-Bas, Beppe Grillo en Italie... la montée des populismes inquiète.
En France, la République est-elle menacée ? Doit-on envisager comme le prétendent certains sondages, une victoire du FN en 2017 ?Finalement à qui la faute ? Et comment combattre ce "populisme" ? Laurent Bazin et ses invités en débattent.

Les invités en plateau pour débattre:

-Antoine Vitkine, réalisateur du documentaire «Populisme, l’Europe en danger »
-Dominique de Montvalon, Éditorialiste à l’Opinion
-Magali Balent, Spécialiste de l’extrémisme en Europe
-Pascal Perrineau, Politologue, professeur à Sciences Po

Extraits du débat: 

Jean-Luc Mélenchon est-il populiste ?
00:52

Jean-Luc Mélenchon est-il populiste ? par publicsenat
Crise de l'identité collective ?
00:39

Crise de l'identité collective ? par publicsenat
Faut-il intégrer le discours populiste ?
01:18

Faut-il intégrer le discours populiste ? par publicsenat

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Populisme, l’Europe en danger » : un documentaire d’Antoine Vitkine. Roche Roche Production. Arte France.
6min

Politique

Mobilisation de la jeunesse : « Nous avons construit un État-providence qui fonctionne seulement pour les adultes », reconnaît cette eurodéputée

Une Europe en ébullition sociale. De la France à l'Italie, en passant par la Belgique, la Grèce ou l'Allemagne, une vague de contestation secoue les capitales de l'Union. Nés de mouvements lycéens et étudiants initiés en France, ces soulèvements traduisent un malaise profond touchant l'avenir de la jeunesse, la crise du logement et l'effritement du pouvoir d'achat. Face à ce front commun qui surprend les gouvernements européens, des syndicats et des associations issus de sept pays appellent à des manifestations coordonnées pour la fin du mois de novembre.

Le

France : Edouard Philippe visits Zuydcoote to discuss immigration
10min

Politique

« La fébrilité est de leur côté, pas du sien » : sous pression du camp Attal et Retailleau, Edouard Philippe reste droit dans ses bottes et refuse la primaire

Après Gabriel Attal et David Lisnard, Bruno Retailleau s’est rangé à l’idée de primaire de la droite et du centre, au point de commencer à y travailler. Si le candidat Horizons ne change pas d’avis, « il portera seul la responsabilité de la division », prévient Laurence Garnier, porte-parole de Bruno Retailleau. « On attend du prochain chef de l’Etat qu’il sache résister à la pression de Trump ou Poutine, ce n’est pas celle des candidats mal partis qui fera fléchir Edouard Philippe », rétorque Nathalie Loiseau, porte-parole d’Edouard Philippe…

Le

Paris: JM Melenchon conference de presse comptes publics
8min

Politique

Présidentielle 2027 : avec la « Nouvelle France », Jean-Luc Mélenchon fait de l’écologie la clé de voûte de son programme

Avec 1 069 mesures, dont 238 nouvelles, La France insoumise dévoile vendredi 6 novembre une nouvelle édition de son programme présidentiel, L’Avenir en commun. Si les marqueurs historiques du mouvement sont largement reconduits, l’écologie en devient la porte d’entrée. Derrière ce changement de priorité, Jean-Luc Mélenchon cherche à imposer un nouveau récit, celui de la « Nouvelle France », qui succède à l’« union populaire » de 2022.

Le