Colère des agriculteurs (85)

Normes excessives, faibles revenus, enjeux environnementaux....Depuis mi janvier, les agriculteurs  ont multiplié les actions pour faire valoir leurs revendications. Le gouvernement tente de répondre au mal être paysan à travers des séries d'annonces. Retrouvez ici tous nos articles

CONSEIL D’ETAT
3min

Politique

Projet de loi d’orientation agricole : le Conseil d’État met en garde contre des risques d’inconstitutionnalité

Publié après la présentation du texte en conseil des ministres, l’avis du Conseil d’État propose de supprimer l’article relatif à l’accélération des procédures de recours contre les projets de construction de « mégabassines » et de bâtiments d’élevage. La mesure pourrait s’opposer au « principe d’égalité devant la justice ».

Le

Agriculture epandage de pesticides.
4min

Environnement

Loi d’orientation agricole : « On risque de créer des conflits entre impératif agricole et santé publique »

Présentée ce 3 avril en conseil des ministres, la loi d’orientation agricole suscite déjà des critiques. Déclaration de l’agriculture comme « intérêt général majeur », assouplissement des sanctions pour infraction environnementale, accélération des procédures de recours contre des projets agricoles… Des voix s’élèvent pour critiquer les reculs environnementaux provoqués par le texte.

Le

Paris : Conseil des Ministres
5min

Politique

Que contient le projet de loi d’orientation agricole, présenté en Conseil des ministres le 3 avril ?

Le projet de loi devait initialement être dévoilé en début d’année par le ministre de l’Agriculture. Après plusieurs modifications en réponse à la crise agricole, il sera finalement présenté ce 3 avril en Conseil des ministres. Le texte vise notamment à inscrire l’agriculture, l’alimentation, la pêche et l’aquaculture comme « intérêt général majeur ».

Le

Agriculture : que proposent les principaux candidats aux élections européennes ?
5min

Environnement

Au Sénat, la direction de l’Office français de la biodiversité fait part du « sentiment d’humiliation profonde » de ses agents

Depuis le début de la crise qu’ils traversent, les agriculteurs pointent fréquemment du doigt les relations tendues qu’ils entretiennent avec la police de l’environnement. Point central de leurs revendications : le désarmement des agents. Une « ligne rouge » pour la direction de l’OFB, auditionnée ce 20 mars au Sénat.

Le

Agriculture : que proposent les principaux candidats aux élections européennes ?
4min

Parlementaire

Retraites agricoles : une proposition de loi largement adoptée par le Sénat  

Le 19 mars, la proposition de loi visant à garantir un mode de calcul juste et équitable des pensions de retraite de base des travailleurs non-salariés des professions agricoles déposée par Philippe Mouiller, président de la commission des affaires sociales du Sénat, a été adoptée. Dans l’objectif « d’apporter une réponse concrète à la détresse du monde agricole », le texte envisage notamment un calcul des pensions de retraites par points sur la base des 25 meilleures années, à compter de 2026.

Le

Belgium EU Agriculture
4min

Environnement

Agriculture : la Commission européenne allège les règles environnementales de la politique agricole commune

Ce 15 mars, la Commission européenne a proposé une série d’assouplissements des conditions environnementales permettant de toucher les aides directes de la politique agricole commune. Une annonce qui n’empêche pas la poursuite de la mobilisation des agriculteurs, pour le moment insatisfaits des solutions apportées par le gouvernement à la crise.

Le

Tractor plowing fields -preparing land for sowings
4min

Parlementaire

Crise agricole : une proposition de loi au Sénat sur la retraite de base des non-salariés agricoles

Examinée en Commission des affaires sociales ce mercredi 14 mars, la proposition de loi « visant à garantir un mode de calcul juste et équitable des pensions de retraite de base des travailleurs non-salariés des professions agricoles », sera présentée dans l’hémicycle mardi 19 mars prochain. Objectif de la réforme ? « Apporter une réponse concrète à la détresse du monde agricole », en prévoyant notamment le calcul des pensions sur la base des 25 meilleures années à partir de 2026.

Le