Siege de France Televisions
Credit:LODI Franck

Audiovisuel public : Delphine Ernotte et Sibyle Veil auditionnées au Sénat les 7 et 8 octobre

Le service public audiovisuel est dans la tourmente. Après la publication d’un rapport alarmant de la Cour des comptes sur ses perspectives financières, une guerre ouverte avec les médias du groupe Bolloré et la suspension de l’examen de la réforme de l’audiovisuel public, le Sénat décide d’ouvrir un cycle d’auditions qui lui sont consacrées.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le service public audiovisuel est dans la tourmente. Après la publication d’un rapport alarmant de la Cour des comptes sur ses perspectives financières, une guerre ouverte avec les médias du groupe Bolloré et la suspension de l’examen de la réforme de l’audiovisuel public, le Sénat décide d’ouvrir un cycle d’auditions qui lui sont consacrées.

Après la publication d’un rapport de la Cour des comptes sur France Télévisions le 23 septembre dernier, qui pointe une situation financière « préoccupante », le président de la commission de la culture du Sénat, le centriste Laurent Lafon, annonce lancer un cycle d’auditions consacrées à l’audiovisuel public.

Les sénateurs recevront le président de l’Arcom, Martin Ajdari, le 1er octobre, puis la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte le 7 octobre et la présidente de Radio France Sibyle Veil le lendemain. Le 30 septembre, une délégation de sénateurs LR sera reçue par cette dernière.

Ces auditions interviennent dans un contexte de tensions exacerbées entre l’audiovisuel public et les médias appartenant à Vincent Bolloré, en tête desquels CNews. Après l’affaire Legrand-Cohen, du nom des chroniqueurs du service public accusés par le média d’extrême-droite Frontières d’être de connivence avec le Parti socialiste après la diffusion d’une vidéo volée, la présidente de France Télévisions avait accusé la chaîne d’être d’extrême-droite.

L’audiovisuel public fait également face à une incertitude concernant son avenir : la réforme de l’audiovisuel, prévoyant de regrouper ses principales composantes dans une holding, dont l’examen avait commencé au Parlement avant l’été, est suspendue depuis la chute du gouvernement Bayrou le 8 septembre dernier.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

Audiovisuel public : Delphine Ernotte et Sibyle Veil auditionnées au Sénat les 7 et 8 octobre
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le

« Le Président » d’Henri Verneuil
3min

Culture

« Le Président » : un huis clos politique d’une brûlante actualité

Sorti en 1961, Le Président d’Henri Verneuil n’est pas seulement un film, c’est une plongée dans les arcanes du pouvoir et les dilemmes de la République. Adapté du roman de Georges Simenon, le long-métrage met en scène Jean Gabin dans le rôle d’Émile Beaufort, ancien président du Conseil, figure tutélaire qui incarne une certaine idée de la politique : celle du courage, du sacrifice, du sens du devoir et de la responsabilité.

Le

Paris : 5th edition of the We Are French Touch event
7min

Culture

IA : une proposition de loi sénatoriale entend donner « aux créateurs la possibilité de faire valoir leurs droits »

Ce texte transpartisan vise le « renversement de la charge de la preuve », en cas de contentieux entre un auteur et une entreprise d’IA, qui aspirent énormément de contenus sans payer de droits d’auteur aux ayants droit français. Ce texte est « une première pierre », selon la sénatrice Laure Darcos, pour espérer faire bouger l’Europe comme les opérateurs d’IA. L’objectif final est d’assurer la rémunération des auteurs.

Le