Audiovisuel public : Rachida Dati annonce une réforme « avant l’été »

Pour sa première audition en tant que ministre de la Culture, Rachida Dati a annoncé que la réforme de l’audiovisuel public sera examinée par le Parlement dans les prochains mois. Une réforme qui pourrait s’accompagner « d’une sanctuarisation de son financement »
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un dossier qui depuis quelques années constitue un point de friction avec l’exécutif, à savoir la réforme de l’audiovisuel public. Pour sa première audition devant la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Rachida Dati a confirmé sa bonne volonté aux sénateurs. « On a besoin d’un audiovisuel public puissant et qui rassemble ses forces ». Souhaitant avancer « sans aucun tabou », la ministre indique que la réforme tiendra « sur deux jambes » : « la réforme de la gouvernance », mais aussi une réponse pérenne à la question du financement ».

Le texte du Sénat, « point de départ de la réforme »

L’année dernière, La majorité sénatoriale LR-centristes avait adopté la proposition de loi du président centriste de la commission de la culture, Laurent Lafon qui prévoit la création d’une holding rassemblant l’audiovisuel public. Un texte qui consistera le « point de départ » de la réforme que proposera le gouvernement. « De pouvoir avoir une gouvernance unique, de fusionner, de pousser à la coopération, aux synergies – j’allais dire à la fusion -, en tous les cas qu’il y ait une efficacité dans la gouvernance et le fonctionnement, c’est un objectif qu’on doit tous avoir » a promis la ministre qui s’est faite plus précise sur le calendrier. « C’est la dernière année où le créneau est possible », a-t-elle jugé, estimant « incohérent de faire une réforme […] après 2025 », année qui verra le renouvellement du mandat du président de l’Arcom (le régulateur de l’audiovisuel), Roch-Olivier Maistre, et de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci. La ministre souhaite d’ailleurs « demander aux dirigeantes de l’audiovisuel public, puisqu’elles sont favorables à cette mise en place de cette réforme, de commencer leur part » dans la mise en œuvre de la réforme.

Un peu plus tard dans l’audition, elle s’est montrée plus précise. « Ce sera avant l’été […] Il y aura une première lecture avant l’été. Il faudrait idéalement que nous bouclions d’ici la fin de l’année », a-t-elle annoncé évoquant à la fois la réforme de l’audiovisuel public et son mode de financement qu’elle souhaite mener en parallèle.

« Sanctuariser le financement de l’audiovisuel public »

Lors de l’examen du budget 2024, le Sénat avait rejeté les crédits, pourtant en hausse, de l’audiovisuel public. Les élus de la chambre haute attendaient plus de visibilité sur le financement de l’audiovisuel depuis la suppression de la redevance. Le budget prévoit de compenser la suppression de la redevance par l’affectation d’une fraction de TVA. Toutefois, cette affectation d’une part de la TVA à l’audiovisuel public n’est pas destinée à perdurer car la loi organique du 28 décembre 2021, relative à la modernisation de la gestion des finances publiques (LOLF), prévoit qu’au-delà de 2025 une affectation de taxe ne peut être maintenue que si celle-ci est en lien avec la mission de service public qu’elle vient financer. « Il faut une modification de la LOLF pour sanctuariser le financement de l’audiovisuel public. Mon combat, c’est d’obtenir une sanctuarisation de la TVA. Si on trouve tous un terrain d’entente sur cette réforme, je pense qu’on pourra obtenir la sanctuarisation de ce financement », a indiqué la ministre.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : 5th edition of the We Are French Touch event
7min

Culture

IA : une proposition de loi sénatoriale entend donner « aux créateurs la possibilité de faire valoir leurs droits »

Ce texte transpartisan vise le « renversement de la charge de la preuve », en cas de contentieux entre un auteur et une entreprise d’IA, qui aspirent énormément de contenus sans payer de droits d’auteur aux ayants droit français. Ce texte est « une première pierre », selon la sénatrice Laure Darcos, pour espérer faire bouger l’Europe comme les opérateurs d’IA. L’objectif final est d’assurer la rémunération des auteurs.

Le

Paris : President of the Louvre Museum Laurence des Cars at the Senate
5min

Culture

Casse du Louvre : pourquoi le Sénat réauditionne Laurence des Cars, la présidente du musée

La présidente-directrice du musée du Louvre est de nouveau entendue par les sénateurs, ce mercredi 17 décembre, à la lumière des dernières auditions menées par la commission de la culture sur le vol des bijoux de la couronne. Laurence des Cars avait été auditionnée une première fois le 22 octobre, elle avait alors assuré avoir fait de la sécurité du musée « une urgence absolue ».

Le

8min

Culture

Casse du Louvre : retrouvez l’essentiel de l’audition de Jean-Luc Martinez, l’ancien président, devant le Sénat

Les sénateurs auditionnaient, ce mardi 16 décembre, plusieurs responsables de la précédente direction du musée, parmi lesquels Jean-Luc Martinez, qui a piloté le Louvre de 2013 à 2021. Les élus cherchent à faire la lumière sur les conditions de sécurisation du musée et de ses collections, deux mois après le vol d’une partie des bijoux de la couronne. Selon l'ancien président du Louvre, la prévention du vol n'a pas été négligée.

Le

Audiovisuel public : Rachida Dati annonce une réforme « avant l’été »
3min

Culture

Sandrine Sarroche : « au lieu de nous dresser les uns contre les autres, soyons ensemble »

Les chroniques politiques à la radio et à la télévision ne suffisent pas à assouvir la soif créative de Sandrine Sarroche. Cette chansonnière aux refrains cinglants remonte sur scène avec un one (wo)man show éponyme au théâtre Édouard VII. Le rire par la chanson, véritable tradition dans la comédie, permet de transmettre des émotions uniques au public, mais aussi des messages forts aux accents politiques. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, elle raconte son parcours de Toulon à la capitale et sa passion pour la scène.

Le