Audiovisuel public : Rachida Dati annonce une réforme « avant l’été »

Pour sa première audition en tant que ministre de la Culture, Rachida Dati a annoncé que la réforme de l’audiovisuel public sera examinée par le Parlement dans les prochains mois. Une réforme qui pourrait s’accompagner « d’une sanctuarisation de son financement »
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un dossier qui depuis quelques années constitue un point de friction avec l’exécutif, à savoir la réforme de l’audiovisuel public. Pour sa première audition devant la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Rachida Dati a confirmé sa bonne volonté aux sénateurs. « On a besoin d’un audiovisuel public puissant et qui rassemble ses forces ». Souhaitant avancer « sans aucun tabou », la ministre indique que la réforme tiendra « sur deux jambes » : « la réforme de la gouvernance », mais aussi une réponse pérenne à la question du financement ».

Le texte du Sénat, « point de départ de la réforme »

L’année dernière, La majorité sénatoriale LR-centristes avait adopté la proposition de loi du président centriste de la commission de la culture, Laurent Lafon qui prévoit la création d’une holding rassemblant l’audiovisuel public. Un texte qui consistera le « point de départ » de la réforme que proposera le gouvernement. « De pouvoir avoir une gouvernance unique, de fusionner, de pousser à la coopération, aux synergies – j’allais dire à la fusion -, en tous les cas qu’il y ait une efficacité dans la gouvernance et le fonctionnement, c’est un objectif qu’on doit tous avoir » a promis la ministre qui s’est faite plus précise sur le calendrier. « C’est la dernière année où le créneau est possible », a-t-elle jugé, estimant « incohérent de faire une réforme […] après 2025 », année qui verra le renouvellement du mandat du président de l’Arcom (le régulateur de l’audiovisuel), Roch-Olivier Maistre, et de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci. La ministre souhaite d’ailleurs « demander aux dirigeantes de l’audiovisuel public, puisqu’elles sont favorables à cette mise en place de cette réforme, de commencer leur part » dans la mise en œuvre de la réforme.

Un peu plus tard dans l’audition, elle s’est montrée plus précise. « Ce sera avant l’été […] Il y aura une première lecture avant l’été. Il faudrait idéalement que nous bouclions d’ici la fin de l’année », a-t-elle annoncé évoquant à la fois la réforme de l’audiovisuel public et son mode de financement qu’elle souhaite mener en parallèle.

« Sanctuariser le financement de l’audiovisuel public »

Lors de l’examen du budget 2024, le Sénat avait rejeté les crédits, pourtant en hausse, de l’audiovisuel public. Les élus de la chambre haute attendaient plus de visibilité sur le financement de l’audiovisuel depuis la suppression de la redevance. Le budget prévoit de compenser la suppression de la redevance par l’affectation d’une fraction de TVA. Toutefois, cette affectation d’une part de la TVA à l’audiovisuel public n’est pas destinée à perdurer car la loi organique du 28 décembre 2021, relative à la modernisation de la gestion des finances publiques (LOLF), prévoit qu’au-delà de 2025 une affectation de taxe ne peut être maintenue que si celle-ci est en lien avec la mission de service public qu’elle vient financer. « Il faut une modification de la LOLF pour sanctuariser le financement de l’audiovisuel public. Mon combat, c’est d’obtenir une sanctuarisation de la TVA. Si on trouve tous un terrain d’entente sur cette réforme, je pense qu’on pourra obtenir la sanctuarisation de ce financement », a indiqué la ministre.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

696px-Logo_Public_Sénat_(2019)
2min

Culture

Présidence de Public Sénat : qui sont les deux candidats retenus ?

Après le départ le mois dernier de Christopher Baldelli en cours de mandat, le Sénat a lancé le processus de sélection du futur PDG de la chaîne parlementaire, Public Sénat. Deux candidatures ont été retenues pour une audition devant la commission de sélection. Le futur président directeur de la chaîne sera désigné fin janvier.

Le

Audiovisuel public : Rachida Dati annonce une réforme « avant l’été »
4min

Culture

« J’aime l’illusion que le cinéma puisse changer le monde » confie Jean-Pierre Darroussin

À l'heure où certains artistes hésitent à s'engager dans le débat public, lui assume de parler politique et a choisi son camp : celui de la gauche. Devant la montée des mouvements populistes, aux Etats-Unis ou en France, et le mépris des élites culturelles, l'acteur tire la sonnette d'alarme. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Darroussin dans l’émission « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

Audiovisuel public : Rachida Dati annonce une réforme « avant l’été »
3min

Culture

Angelina Bruno : « mes proches m'ont vu comme une handicapée, pour moi j'étais une survivante »

En août 2024, elle a dansé aux côtés de l’artiste Lucky love, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris. Avant ça, elle a intégré la tournée du rappeur Black M. Rescapée d’un accident de la route et amputée d'un bras, la culture hip hop lui a offert une renaissance. Le regard sur les personnes en situation de handicap, le pouvoir réparateur de la danse pour se reconstruire sont autant de sujets qu’elle évoque dans un livre, Danser pour survivre (éd du Rocher). Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit la danseuse Angelina Bruno dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le