Aya Nakamura : Rachida Dati dénonce ceux qui « s’attaquent à quelqu’un par pur racisme »

Lors de son audition devant la commission de la culture, Rachida Dati a été interpellée par le sénateur RN, Aymeric Durox de voir la possibilité de voir Aya Nakamura, chanter aux Jeux Olympiques.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Pensez-vous que ce soit une bonne idée qu’Aya Nakumara chante lors de cette cérémonie ?», a demandé le sénateur RN, Aymeric Durox à Rachida Dati lors de son audition devant la commission de la culture. Le sénateur de Seine-et-Marne avait pris soin avant de poser sa question de rappeler le passé judiciaire de la chanteuse et ironisant sur « sa prose si travaillée ».

Depuis quelques jours la star subit une vague de haine de la part des réseaux d’extrême droit qui s’opposent fermement à l’idée qu’elle puisse chanter en ouverture des Jeux olympiques, ce qui n’est pas officiel, à ce stade.

« Attention aux prétextes pour s’attaquer à quelqu’un par pur racisme », a mis en garde Rachida Dati qui n’avait pas encore réagi. « S’attaquer à une artiste pour ce qu’elle est, est inacceptable, c’est un délit », a-t-elle poursuivi. « Pour le reste, vous ne l’aimez pas, d’autres l’aiment (…) Chacun est libre de son appréciation ».

Dans la même thématique

Aya Nakamura : Rachida Dati dénonce ceux qui « s’attaquent à quelqu’un par pur racisme »
4min

Culture

Nicoletta : « Je ne ferai pas d’adieux, je partirai sur la pointe des pieds »

Après 50 ans de carrière, Nicoletta n’a jamais imaginé faire ses adieux à la scène. Celle qui a côtoyé les plus grands, Ray Charles comme Johnny Hallyday, n’envisage pas de raccrocher. Lucide sur le caractère éphémère des chansons, elle assure sans amertume qu’un jour « on l’oubliera ». Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit Nicoletta dans « Un monde un regard ».

Le

Aya Nakamura : Rachida Dati dénonce ceux qui « s’attaquent à quelqu’un par pur racisme »
3min

Culture

Ibrahim Maalouf revendique « son amour pur de la France » dans une époque marquée par la « haine et le racisme »

Il y a 40 ans, la famille d’Ibrahim Maalouf fuyait le Liban dévasté par la guerre. Il se souvient de l’accueil généreux des familles françaises. Au moment où l’extrême droite est aux portes du pouvoir, il s’interroge sur cette inversion des valeurs dans le pays qui lui a permis de devenir le trompettiste de renommée internationale que nous connaissons tous. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Ibrahim Maalouf au Dôme Tournon du Sénat dans « Un monde un regard ».

Le