Aya Nakamura : Rachida Dati dénonce ceux qui « s’attaquent à quelqu’un par pur racisme »

Lors de son audition devant la commission de la culture, Rachida Dati a été interpellée par le sénateur RN, Aymeric Durox de voir la possibilité de voir Aya Nakamura, chanter aux Jeux Olympiques.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Pensez-vous que ce soit une bonne idée qu’Aya Nakumara chante lors de cette cérémonie ?», a demandé le sénateur RN, Aymeric Durox à Rachida Dati lors de son audition devant la commission de la culture. Le sénateur de Seine-et-Marne avait pris soin avant de poser sa question de rappeler le passé judiciaire de la chanteuse et ironisant sur « sa prose si travaillée ».

Depuis quelques jours la star subit une vague de haine de la part des réseaux d’extrême droit qui s’opposent fermement à l’idée qu’elle puisse chanter en ouverture des Jeux olympiques, ce qui n’est pas officiel, à ce stade.

« Attention aux prétextes pour s’attaquer à quelqu’un par pur racisme », a mis en garde Rachida Dati qui n’avait pas encore réagi. « S’attaquer à une artiste pour ce qu’elle est, est inacceptable, c’est un délit », a-t-elle poursuivi. « Pour le reste, vous ne l’aimez pas, d’autres l’aiment (…) Chacun est libre de son appréciation ».

Dans la même thématique

Aya Nakamura : Rachida Dati dénonce ceux qui « s’attaquent à quelqu’un par pur racisme »
3min

Culture

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Aya Nakamura : Rachida Dati dénonce ceux qui « s’attaquent à quelqu’un par pur racisme »
3min

Culture

« Aujourd'hui quand le peuple vote, c’est une pulsion » s’alarme le comédien Jacques Weber

Comédien-monument, il a incarné les héros les plus emblématiques du théâtre Français : Don Juan, Tartuffe, Monte-Cristo ou Cyrano. Dans sa dernière pièce, il joue un personnage plus contemporain : François Genoud, banquier nazi. Pour lui, la scène est un lieu éminemment politique, qui interroge notre époque. Le recul de notre démocratie, l’instrumentalisation des faits divers et les dérives de la société du commentaire sont autant de sujets qui l’inquiètent. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le comédien Jacques Weber dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Aya Nakamura : Rachida Dati dénonce ceux qui « s’attaquent à quelqu’un par pur racisme »
4min

Culture

« Sans #MeToo je n’aurais pas pu écrire ce spectacle » assure l’humoriste Caroline Vigneaux.

Dans une autre vie elle a été avocate, avant de bifurquer vers celle d’humoriste. Elle qui craignait de ne plus se sentir utile, elle manie le rire comme une plaidoirie pour dénoncer et exorciser les drames de sa vie : le deuil, les agressions sexuelles…Et faire passer des messages : en faveur du féminisme, contre le retour des masculinistes. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’humoriste Caroline Vigneaux dans « Un monde, un regard ».

Le