Budget : Rachida Dati annonce 300 millions supplémentaires pour le patrimoine

Auditionnée par la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Rachida Dati a annoncé le dépôt d’un amendement du gouvernement au budget de la culture pour faire « du patrimoine la grande priorité de ce gouvernement ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Si à chaque fois que vous venez devant le Sénat, vous annoncez une hausse de 300 millions, nous vous réinviterons très prochainement », a commenté Laurent Lafon, le président centriste de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat après le propos introductif de Rachida Dati. Auditionnée par la commission pour présenter son budget 2025, la ministre n’est, en effet, pas venue les mains vides.

« Le patrimoine la grande priorité de ce gouvernement »

Son budget jusque-là stabilisé à hauteur de 4,45 milliards d’euros, hors audiovisuel public, va connaître une rallonge de 300 millions d’euros fléchée vers le patrimoine déjà doté de 1,2 milliard d’euros dans le projet de loi de finances. « On est dans une situation exceptionnelle », a-t-elle justifié soulignant que sur les 45 000 monuments historiques, 20 % étaient en mauvais état et 5 % en état de péril, soit 2 000 monuments susceptibles de disparaître dans les prochains mois. « A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle […] le gouvernement à mon initiative porte un amendement qui va ajouter 300 millions d’euros au budget de la culture pour répondre à cette urgence patrimoniale », a-t-elle annoncé avant d’ajouter vouloir faire « du patrimoine la grande priorité de ce gouvernement ».

Tous les territoires sont concernés

La ministre, a par ailleurs, assuré que « tous les territoires » seraient concernés en particulier « la ruralité ». « Très concrètement, cet amendement permettra un effort supplémentaire de 55 millions d’euros pour les monuments historiques en régions », a-t-elle poursuivi. L’amendement permettra en outre de débloquer « une enveloppe de 23 millions d’euros pour les musées dans les territoires ».

Sans détailler les montants, Rachida Dati a souligné que le gouvernement aurait « une attention particulière pour les besoins les plus impérieux de nos grands établissements », citant, le Centre Pompidou à Paris, le Château et le domaine de Versailles, Fontainebleau et Chambord.

Dans la même thématique

Budget : Rachida Dati annonce 300 millions supplémentaires pour le patrimoine
3min

Culture

Angelina Bruno : « mes proches m'ont vu comme une handicapée, pour moi j'étais une survivante »

En août 2024, elle a dansé aux côtés de l’artiste Lucky love, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris. Avant ça, elle a intégré la tournée du rappeur Black M. Rescapée d’un accident de la route et amputée d'un bras, la culture hip hop lui a offert une renaissance. Le regard sur les personnes en situation de handicap, le pouvoir réparateur de la danse pour se reconstruire sont autant de sujets qu’elle évoque dans un livre, Danser pour survivre (éd du Rocher). Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit la danseuse Angelina Bruno dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Budget : Rachida Dati annonce 300 millions supplémentaires pour le patrimoine
3min

Culture

« Mon combat féministe n'est pas en France, il est en Afghanistan » déclare la grand reporter Dorothée Olliéric 

Pour informer, elle a échappé à la mort une bonne douzaine de fois. Aujourd’hui, elle revient sur les moments qui ont marqué sa carrière dans un livre, Maman s’en va t’en guerre(ed.du Rocher). Sa condition de femme reporter de guerre dans un milieu historiquement masculin, sa volonté de concilier métier et maternité ou ses combats féministes ; la reporter de guerre Dorothée Olliéric se raconte au micro de Rebecca Fitoussi, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».

Le

French president visit  Notre Dame cathedral in Paris
6min

Culture

Discours de Macron sur le parvis, messe, concerts... A quoi va ressembler la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ?

Après plus de cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre à l’occasion d’une cérémonie laïque, religieuse, puis artistique. Avant cela, « des images inédites » de l’intérieur de la cathédrale restaurée seront présentées le 29 novembre, alors qu’Emmanuel Macron réalisera sa dernière visite de chantier.

Le

Budget : Rachida Dati annonce 300 millions supplémentaires pour le patrimoine
3min

Culture

« Le gouvernement Barnier pourrait m’inspirer un prochain spectacle » lâche Stéphane Guillon

On l’a connu acide, moqueur, dur parfois à l’excès. Aujourd’hui il se raconte dans un livre et incarne sur scène l’un des protagonistes du roman Inconnu à cet adresse. Mais chez Stéphane Guillon, la flèche et le bon mot ne sont jamais loin. Au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde, un regard", il revient sur la dissolution, le gouvernement Barnier et les soles meunières du président de la République à la Rotonde.

Le