Budget : Rachida Dati annonce 300 millions supplémentaires pour le patrimoine

Auditionnée par la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Rachida Dati a annoncé le dépôt d’un amendement du gouvernement au budget de la culture pour faire « du patrimoine la grande priorité de ce gouvernement ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Si à chaque fois que vous venez devant le Sénat, vous annoncez une hausse de 300 millions, nous vous réinviterons très prochainement », a commenté Laurent Lafon, le président centriste de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat après le propos introductif de Rachida Dati. Auditionnée par la commission pour présenter son budget 2025, la ministre n’est, en effet, pas venue les mains vides.

« Le patrimoine la grande priorité de ce gouvernement »

Son budget jusque-là stabilisé à hauteur de 4,45 milliards d’euros, hors audiovisuel public, va connaître une rallonge de 300 millions d’euros fléchée vers le patrimoine déjà doté de 1,2 milliard d’euros dans le projet de loi de finances. « On est dans une situation exceptionnelle », a-t-elle justifié soulignant que sur les 45 000 monuments historiques, 20 % étaient en mauvais état et 5 % en état de péril, soit 2 000 monuments susceptibles de disparaître dans les prochains mois. « A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle […] le gouvernement à mon initiative porte un amendement qui va ajouter 300 millions d’euros au budget de la culture pour répondre à cette urgence patrimoniale », a-t-elle annoncé avant d’ajouter vouloir faire « du patrimoine la grande priorité de ce gouvernement ».

Tous les territoires sont concernés

La ministre, a par ailleurs, assuré que « tous les territoires » seraient concernés en particulier « la ruralité ». « Très concrètement, cet amendement permettra un effort supplémentaire de 55 millions d’euros pour les monuments historiques en régions », a-t-elle poursuivi. L’amendement permettra en outre de débloquer « une enveloppe de 23 millions d’euros pour les musées dans les territoires ».

Sans détailler les montants, Rachida Dati a souligné que le gouvernement aurait « une attention particulière pour les besoins les plus impérieux de nos grands établissements », citant, le Centre Pompidou à Paris, le Château et le domaine de Versailles, Fontainebleau et Chambord.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris XV, Siege de France Television
4min

Culture

La réforme de l'audiovisuel public pourrait faire son retour à l'Assemblée d’ici « une quinzaine de jours », selon Roger Karoutchi

L’examen de la réforme de l’audiovisuel public, issue des travaux du Sénat et qui prévoit la mise en place d’une holding pour chapeauter plusieurs rédactions, a été suspendue à l’Assemblée nationale au printemps dernier. Il pourrait reprendre avant la fin du mois de juin, poussé « par la volonté politique du ministère de la Culture et de Matignon », confie le sénateur LR Roger Karoutchi.

Le

3min

Culture

Loïs Boisson en demi-finale de Roland-Garros : « On est tous derrière elle, la victoire est en elle ! », salue la ministre des Sports 

Interrogée par Public Sénat, Marie Barsacq, la ministre des Sports, réagit à la victoire haletante de la Française Loïs Boisson en quart de finale dames à Roland-Garros mercredi. Elle évoque une « source d'inspiration incroyable », qui laisse espérer de voir une joueuse tricolore se hisser sur la plus haute marche du podium, 25 ans après Mary Pierce.

Le

Budget : Rachida Dati annonce 300 millions supplémentaires pour le patrimoine
3min

Culture

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le