Cambriolage du Louvre : Rachida Dati évoque des « failles sécuritaires » et prendra « toutes les mesures qui s’imposent »

Auditionnée par la commission de la Culture du Sénat sur son budget pour 2026 ce mardi 28 octobre, la ministre est revenue sur le « vol spectaculaire » qui a touché le musée du Louvre il y a dix jours. Rachida Dati a fait état d’un événement qui « ne peut pas rester sans conséquence ».
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans son propos liminaire en commission de la Culture du Sénat, Rachida Dati a tenu cet après-midi à s’exprimer sur le cambriolage au musée du Louvre, survenu le dimanche 26 octobre. Conformément à ce qui a été avancé par Laurence des Cars, auditionnée la semaine dernière par les sénateurs, la ministre de la Culture a maintenu qu’il n’y avait pas eu « de défaillances internes sur les dispositifs de sécurité tels qu’ils étaient installés à cette date, et tels qu’ils devaient fonctionner ». Les alarmes « ont fonctionné », les agents « ont suivi à la lettre les protocoles qui s’appliquent dans de telles circonstances », les effectifs prévus étaient « bien en salle »… a-t-elle énuméré. C’est « cette réactivité qui a permis d’alerter dans le temps » les forces de police.

« Faire toute la lumière sur les défaillances, les manquements et les responsabilités »

« Mais je le redis, si ce vol spectaculaire a eu lieu, c’est donc un échec pour tout le monde », a-t-elle affirmé. « Des failles sécuritaires ont bien existé », auxquelles « il faudra remédier ». En ce sens, la ministre rappelle qu’elle a lancé « immédiatement » trois initiatives. Dans un télégramme commun avec le ministère de l’Intérieur adressé lundi 27 octobre « à l’ensemble des DRACS et des préfets », Rachida Dati a préconisé une « vigilance accrue des lieux et des œuvres sensibles » et des « échanges renforcés » entre les établissements culturels et les forces de sécurité. Mardi 28 octobre, elle a « annoncé le lancement d’une enquête administrative qui doit rendre ses conclusions mercredi soir », et, devant l’Assemblée nationale, une mission parlementaire, confiée par le Premier ministre au député Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), afin de formuler des « recommandations rapides pour mieux sécuriser les établissements culturels ».

Ces missions « nous permettront de faire toute la lumière sur les défaillances, les manquements et les responsabilités », a soutenu la ministre. « Je prendrais toutes les mesures qui s’imposent », sur ces trois points.

Rachida Dati défend la création d’un fonds dédié à la sécurité des musées

Interrogée par le président de la commission de la Culture Laurent Lafon, Rachida Dati a annoncé le renforcement de la mission liée à la sécurité des musées, « en termes de moyens et de financement ». Quant au schéma directeur de sûreté et sécurité du Louvre, actuellement à hauteur de 450 millions d’euros, « évidemment tout cela va être accéléré avec la remise des conclusions » des enquêtes administrative et parlementaire.

La ministre de la Culture a également défendu la création d’un « fonds dédié à la sécurité et à la sûreté de nos musées, qui sera global ». « Nous sommes en discussion avec les parlementaires pour qu’on puisse connaître le montant qui sera affecté », a-t-elle complété.

Retrouvez l’audition en intégralité :

Partager cet article

Dans la même thématique

Cambriolage du Louvre : Rachida Dati évoque des « failles sécuritaires » et prendra « toutes les mesures qui s’imposent »
4min

Culture

Vol au Louvre : « La sûreté, la sécurité de notre patrimoine sont une priorité », assure Rachida Dati devant les sénateurs

La ministre de la Culture a tenu à répondre ce mercredi aux critiques, après le vol d’une partie des joyaux de la couronne de France au Louvre. Elle assure que l’ensemble des dispositifs de sécurité existant ont correctement fonctionné dimanche matin lors du cambriolage. « Est-ce un succès ? Non, sinon les joyaux seraient encore là », a-t-elle toutefois reconnu devant le Sénat.

Le