JEANNE ACCORSINI/SIPA/2510291204

Cambriolage du Louvre : Rachida Dati promet « des dispositifs anti-intrusion et anti-vol », d’ici la fin de l’année

Pour répondre aux défaillances sécuritaires révélées par la casse ayant ciblé le musée le 19 octobre, la ministre de la Culture a annoncé un audit global sur les risques d’intrusion et de vol dans le Louvre et des nouveaux dispositifs de sûreté, avant la fin de l’année 2025.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le cambriolage du Louvre a conduit Rachida Dati à lancer une enquête administrative « de toute urgence, afin d’identifier les manquements, les défaillances et les mesures urgentes à prendre », a-t-elle expliqué auprès de TF1 ce vendredi 31 octobre, comme elle l’avait déjà évoqué devant la commission de la Culture du Sénat la semaine dernière.

Si les dispositifs d’alarme et de sécurité « tels qu’ils étaient installés […] ont fonctionné », la ministre de la Culture déplore tout de même « un échec sécuritaire ». Les conclusions provisoires délivrées par l’étude imposent « des mesures d’urgence », qui reposent sur quatre constats : « une sous-estimation chronique, structurelle du risque intrusion et vol depuis trop longtemps », « un sous-équipement des dispositifs de sécurité », « une organisation et une gouvernance absolument pas adaptées » et des protocoles « totalement obsolètes ».

Des dispositifs anti-intrusion, anti-vol et anti-voitures-béliers

En réaction, Rachida Dati a demandé à Laurence des Cars, directrice du Louvre, la réunion d’un « conseil d’administration d’urgence », afin de « revoir la gouvernance » qui devra s’atteler à créer « une nouvelle direction de la sûreté et de la sécurité au niveau de la présidence » du palais. « On ne peut pas continuer comme ça », a martelé la ministre de la Culture, « ça fait plus de vingt ans que les risques intrusion et vol ont été structurellement sous-estimés ».

Depuis son bureau du 1er arrondissement de Paris, la prétendante à la mairie de Paris a aussi énuméré la mise en route de différentes mesures avant la fin de l’année 2025 : « un audit global sur les risques », des « dispositifs anti-intrusion et anti-vol », notamment à l’extérieur où les failles sécuritaires sont les plus nombreuses, complétés par des « dispositifs anti-voiture-béliers » sur la voie publique. Ces équipements, prévus depuis plusieurs années, sont en cours de pose, avait précisé Laurence des Cars devant les sénateurs. Elle avait aussi réclamé, au cours de son audition, davantage de moyens pour sécuriser les « abords immédiats » du musée. Enfin, « la formation des agents dédiée à la sécurité sera obligatoire […] et systématique », a affirmé Rachida Dati.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cambriolage du Louvre : Rachida Dati promet « des dispositifs anti-intrusion et anti-vol », d’ici la fin de l’année
3min

Culture

Pour le chef Paul Pairet « l’Occident en général a tendance à caricaturer la Chine depuis toujours »

Sa casquette et son style le distinguent de tous les autres chefs étoilés. Amoureux de l’Asie et de ses saveurs, le télégénique chef Paul Pairet a su traduire son goût de la découverte dans les assiettes comme nul autre avec une simplicité déconcertante en dépit d’un succès mondial. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, il revient sur son parcours marqué par une passion dévorante.

Le

Sous nos yeux
3min

Culture

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8

C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.

Le

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

Cambriolage du Louvre : Rachida Dati promet « des dispositifs anti-intrusion et anti-vol », d’ici la fin de l’année
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le