JEANNE ACCORSINI/SIPA/2510291204

Cambriolage du Louvre : Rachida Dati promet « des dispositifs anti-intrusion et anti-vol », d’ici la fin de l’année

Pour répondre aux défaillances sécuritaires révélées par la casse ayant ciblé le musée le 19 octobre, la ministre de la Culture a annoncé un audit global sur les risques d’intrusion et de vol dans le Louvre et des nouveaux dispositifs de sûreté, avant la fin de l’année 2025.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le cambriolage du Louvre a conduit Rachida Dati à lancer une enquête administrative « de toute urgence, afin d’identifier les manquements, les défaillances et les mesures urgentes à prendre », a-t-elle expliqué auprès de TF1 ce vendredi 31 octobre, comme elle l’avait déjà évoqué devant la commission de la Culture du Sénat la semaine dernière.

Si les dispositifs d’alarme et de sécurité « tels qu’ils étaient installés […] ont fonctionné », la ministre de la Culture déplore tout de même « un échec sécuritaire ». Les conclusions provisoires délivrées par l’étude imposent « des mesures d’urgence », qui reposent sur quatre constats : « une sous-estimation chronique, structurelle du risque intrusion et vol depuis trop longtemps », « un sous-équipement des dispositifs de sécurité », « une organisation et une gouvernance absolument pas adaptées » et des protocoles « totalement obsolètes ».

Des dispositifs anti-intrusion, anti-vol et anti-voitures-béliers

En réaction, Rachida Dati a demandé à Laurence des Cars, directrice du Louvre, la réunion d’un « conseil d’administration d’urgence », afin de « revoir la gouvernance » qui devra s’atteler à créer « une nouvelle direction de la sûreté et de la sécurité au niveau de la présidence » du palais. « On ne peut pas continuer comme ça », a martelé la ministre de la Culture, « ça fait plus de vingt ans que les risques intrusion et vol ont été structurellement sous-estimés ».

Depuis son bureau du 1er arrondissement de Paris, la prétendante à la mairie de Paris a aussi énuméré la mise en route de différentes mesures avant la fin de l’année 2025 : « un audit global sur les risques », des « dispositifs anti-intrusion et anti-vol », notamment à l’extérieur où les failles sécuritaires sont les plus nombreuses, complétés par des « dispositifs anti-voiture-béliers » sur la voie publique. Ces équipements, prévus depuis plusieurs années, sont en cours de pose, avait précisé Laurence des Cars devant les sénateurs. Elle avait aussi réclamé, au cours de son audition, davantage de moyens pour sécuriser les « abords immédiats » du musée. Enfin, « la formation des agents dédiée à la sécurité sera obligatoire […] et systématique », a affirmé Rachida Dati.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cambriolage du Louvre : Rachida Dati promet « des dispositifs anti-intrusion et anti-vol », d’ici la fin de l’année
3min

Culture

Sandrine Sarroche : « au lieu de nous dresser les uns contre les autres, soyons ensemble »

Les chroniques politiques à la radio et à la télévision ne suffisent pas à assouvir la soif créative de Sandrine Sarroche. Cette chansonnière aux refrains cinglants remonte sur scène avec un one (wo)man show éponyme au théâtre Édouard VII. Le rire par la chanson, véritable tradition dans la comédie, permet de transmettre des émotions uniques au public, mais aussi des messages forts aux accents politiques. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, elle raconte son parcours de Toulon à la capitale et sa passion pour la scène.

Le

Cambriolage du Louvre : Rachida Dati promet « des dispositifs anti-intrusion et anti-vol », d’ici la fin de l’année
4min

Culture

Rachida Dati défend « une préférence nationale pour nos artistes français et ceux qui vivent en France », Patrick Kanner dénonce « une faute politique »

En parlant de « préférence nationale pour nos artistes français », expression utilisée depuis longtemps par le RN, la ministre de la Culture a suscité les critiques du président du groupe PS, Patrick Kanner, et du communiste Pierre Ouzoulias. « Vous ne pouvez pas m’assimiler à ce que vous sous-entendez », s’est défendue Rachida Dati.

Le

Cambriolage du Louvre : Rachida Dati promet « des dispositifs anti-intrusion et anti-vol », d’ici la fin de l’année
3min

Culture

Musée du Louvre : Rachida Dati annonce confier une mission à Philippe Jost « pour réorganiser en profondeur le musée »

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé devant le Sénat confier une mission à Philippe Jost, déjà chargé de la reconstruction de Notre Dame de Paris, sur le musée victime d’un cambriolage spectaculaire. « Des mesures indispensables sont à prendre, bien au-delà de la sûreté et de la sécurité », soutient la ministre.

Le

Cambriolage du Louvre : Rachida Dati promet « des dispositifs anti-intrusion et anti-vol », d’ici la fin de l’année
3min

Culture

Michel Fau : « Le raisonnable est quelque chose que je fuis »

Si le décalage avec l’époque effraye certains, le comédien Michel Fau revendique une forme de marginalité. Lui qui aime sublimer les pièces de Molière et de Racine assume une résistance aux modes et aux tendances. Enfant solitaire et timide, il a su trouver remède dans le théâtre et l’opéra, et remplit aujourd’hui les salles. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte son amour pour la mise en scène et sa passion de la langue.

Le