HOUPLINE-RENARD/SIPA

Casse du Louvre : les responsables de l’enquête administrative auditionnés au Sénat le 10 décembre

A la suite du vol du Louvre, le ministère de la Culture a initié une enquête administrative pour dresser un état des lieux des protocoles de sécurité du musée. Après avoir remis leur rapport, le chef de l’inspection générale des affaires culturelles, Noël Corbin, et le chef de la délégation à l’inspection, Pascal Mignerey, seront auditionnés par le Sénat mercredi prochain.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur la base du rapport de l’enquête administrative diligentée par l’Inspection générale des affaires culturelles, le président de la commission de la Culture du Sénat, Laurent Lafon, a déploré sur X en début de semaine « de graves et persistantes carences dans la sûreté du musée ». Selon le sénateur, les documents « soulèvent de nouvelles questions, tant sur les responsabilités à établir que sur les mesures à prendre pour y remédier ». L’élu du Val-de-Marne a aussi évoqué des annexes comprenant « deux audits de sécurité datant respectivement de 2017 et 2019 ». Peut-être l’ombre d’une énième information embarrassante pour l’établissement, après la révélation par le Monde d’un premier audit de 2018, mettant en garde sur les failles du balcon de la galerie d’Apollon.

A ces fins, la commission auditionnera le mercredi 10 décembre à 10 heures 30, Noël Corbin, chef de l’inspection générale des affaires culturelles, et Pascal Mignerey, chef de la délégation à l’inspection, à la recherche et l’innovation, de la mission sécurité, sûreté et d’audit du ministère de la Culture. Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité des auditions préalables de la directrice du palais, Laurence des Cars, qui s’était dite « effarée de la situation de la sûreté et de la sécurité » à sa prise de fonction, et de la ministre Rachida Dati, qui s’était engagée à prendre « toutes les mesures qui s’imposent ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Casse du Louvre : les responsables de l’enquête administrative auditionnés au Sénat le 10 décembre
3min

Culture

Pour le chef Paul Pairet « l’Occident en général a tendance à caricaturer la Chine depuis toujours »

Sa casquette et son style le distinguent de tous les autres chefs étoilés. Amoureux de l’Asie et de ses saveurs, le télégénique chef Paul Pairet a su traduire son goût de la découverte dans les assiettes comme nul autre avec une simplicité déconcertante en dépit d’un succès mondial. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, il revient sur son parcours marqué par une passion dévorante.

Le

Sous nos yeux
3min

Culture

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8

C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.

Le

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

Casse du Louvre : les responsables de l’enquête administrative auditionnés au Sénat le 10 décembre
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le