HOUPLINE-RENARD/SIPA

Casse du Louvre : les responsables de l’enquête administrative auditionnés au Sénat le 10 décembre

A la suite du vol du Louvre, le ministère de la Culture a initié une enquête administrative pour dresser un état des lieux des protocoles de sécurité du musée. Après avoir remis leur rapport, le chef de l’inspection générale des affaires culturelles, Noël Corbin, et le chef de la délégation à l’inspection, Pascal Mignerey, seront auditionnés par le Sénat mercredi prochain.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur la base du rapport de l’enquête administrative diligentée par l’Inspection générale des affaires culturelles, le président de la commission de la Culture du Sénat, Laurent Lafon, a déploré sur X en début de semaine « de graves et persistantes carences dans la sûreté du musée ». Selon le sénateur, les documents « soulèvent de nouvelles questions, tant sur les responsabilités à établir que sur les mesures à prendre pour y remédier ». L’élu du Val-de-Marne a aussi évoqué des annexes comprenant « deux audits de sécurité datant respectivement de 2017 et 2019 ». Peut-être l’ombre d’une énième information embarrassante pour l’établissement, après la révélation par le Monde d’un premier audit de 2018, mettant en garde sur les failles du balcon de la galerie d’Apollon.

A ces fins, la commission auditionnera le mercredi 10 décembre à 10 heures 30, Noël Corbin, chef de l’inspection générale des affaires culturelles, et Pascal Mignerey, chef de la délégation à l’inspection, à la recherche et l’innovation, de la mission sécurité, sûreté et d’audit du ministère de la Culture. Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité des auditions préalables de la directrice du palais, Laurence des Cars, qui s’était dite « effarée de la situation de la sûreté et de la sécurité » à sa prise de fonction, et de la ministre Rachida Dati, qui s’était engagée à prendre « toutes les mesures qui s’imposent ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique