Ces romanciers qui ravivent « l’imaginaire européen »

L’Union européenne n’inspire pas que les juristes et les historiens. Elle stimule aussi les romanciers qui apportent un autre regard sur la construction européenne, empreint de poésie, d’humour et de lucidité. L’émission Ici l’Europe, diffusée sur Public Sénat et France 24, fait parler cette semaine les livres et leurs auteurs, qui ont puisé dans la matière européenne leur source d’inspiration.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Imaginez un migrant irakien, arrivé en Europe, ayant appris pendant son périple les 24 langues officielles de l’Union européenne, et qui devient ambassadeur européen du multilinguisme. C’est ce que s’est amusé à faire le romancier Philippe Mouche, en créant le personnage de Fergus Bond, au cœur de son roman d’espionnage Bons baisers d’Europe. Le livre raconte le parcours de cet immigré devenu défenseur de l’idéal européen, traqué par des espions venus d’Etats-membres aux aspirations nationalistes. « Je souhaitais parler d’Europe, d’une façon différente, et pas trop caricaturale. Le roman d’espionnage est un bon moyen car il permet de lier des histoires intimes avec des enjeux géopolitiques », explique Philippe Mouche, interrogé dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.

L’Europe, univers propice au roman d’espionnage

Le roman d’espionnage c’est aussi le format qu’a choisi Gilles Boyer, eurodéputé de la majorité présidentielle, et auteur de La Nuit russe, qui raconte l’histoire d’un conseiller politique, ami de longue date du ministre avec qui il travaille, qui se retrouve compromis par des espions du Kremlin qui cherchent des infos confidentielles sur l’Ukraine. « C’est à la fois un univers romanesque mais c’est aussi une réalité qui fait partie de nos vies de parlementaires européens. On se souvient de l’affaire Pegasus et de ces membres des institutions européennes qui ont été mis sur écoutes par des puissances étrangères. »

Comment l’Union européenne influence nos vies dans tous ses aspects

Raconter comment la géopolitique et l’Union européenne influencent nos vies, dans ses tous aspects, tragiques mais parfois drôles, c’est ce que fait aussi le romancier autrichien Robert Menasse, avec son roman L’Elargissement, tissé autour de l’adhésion de l’Albanie dans l’Union, et récompensé par le Prix du livre européen 2023. « J’ai voulu décrire cette contradiction entre ces pays qui ont envie de rentrer dans l’UE, et les Etats qui en sont déjà membres et dont les citoyens sont assez sceptiques sur l’Europe. »

Relancer un imaginaire positif sur la construction européenne

« Dans l’Union européenne, il y a une guerre de récits à mener car nous sommes abreuvés d’un imaginaire négatif, avec un discours quasiment de guerre civile », poursuit Philippe Mouche. « Mon personnage Fergus Bond tente de raviver cet imaginaire européen par toute une série de conférences dans les capitales de l’Union, et qui constituent la trame de l’histoire. »

L’eurodéputée Salima Yenbou conclut : « cet imaginaire positif sur l’Europe nous l’avons perdu, car beaucoup de citoyens ont oublié ce que la construction européenne nous apportait. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ces romanciers qui ravivent « l’imaginaire européen »
3min

Culture

Angelina Bruno : « mes proches m'ont vu comme une handicapée, pour moi j'étais une survivante »

En août 2024, elle a dansé aux côtés de l’artiste Lucky love, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris. Avant ça, elle a intégré la tournée du rappeur Black M. Rescapée d’un accident de la route et amputée d'un bras, la culture hip hop lui a offert une renaissance. Le regard sur les personnes en situation de handicap, le pouvoir réparateur de la danse pour se reconstruire sont autant de sujets qu’elle évoque dans un livre, Danser pour survivre (éd du Rocher). Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit la danseuse Angelina Bruno dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Ces romanciers qui ravivent « l’imaginaire européen »
3min

Culture

« Mon combat féministe n'est pas en France, il est en Afghanistan » déclare la grand reporter Dorothée Olliéric 

Pour informer, elle a échappé à la mort une bonne douzaine de fois. Aujourd’hui, elle revient sur les moments qui ont marqué sa carrière dans un livre, Maman s’en va t’en guerre(ed.du Rocher). Sa condition de femme reporter de guerre dans un milieu historiquement masculin, sa volonté de concilier métier et maternité ou ses combats féministes ; la reporter de guerre Dorothée Olliéric se raconte au micro de Rebecca Fitoussi, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».

Le

French president visit  Notre Dame cathedral in Paris
6min

Culture

Discours de Macron sur le parvis, messe, concerts... A quoi va ressembler la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ?

Après plus de cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre à l’occasion d’une cérémonie laïque, religieuse, puis artistique. Avant cela, « des images inédites » de l’intérieur de la cathédrale restaurée seront présentées le 29 novembre, alors qu’Emmanuel Macron réalisera sa dernière visite de chantier.

Le

Ces romanciers qui ravivent « l’imaginaire européen »
3min

Culture

« Le gouvernement Barnier pourrait m’inspirer un prochain spectacle » lâche Stéphane Guillon

On l’a connu acide, moqueur, dur parfois à l’excès. Aujourd’hui il se raconte dans un livre et incarne sur scène l’un des protagonistes du roman Inconnu à cet adresse. Mais chez Stéphane Guillon, la flèche et le bon mot ne sont jamais loin. Au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde, un regard", il revient sur la dissolution, le gouvernement Barnier et les soles meunières du président de la République à la Rotonde.

Le