Ces romanciers qui ravivent « l’imaginaire européen »

L’Union européenne n’inspire pas que les juristes et les historiens. Elle stimule aussi les romanciers qui apportent un autre regard sur la construction européenne, empreint de poésie, d’humour et de lucidité. L’émission Ici l’Europe, diffusée sur Public Sénat et France 24, fait parler cette semaine les livres et leurs auteurs, qui ont puisé dans la matière européenne leur source d’inspiration.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Imaginez un migrant irakien, arrivé en Europe, ayant appris pendant son périple les 24 langues officielles de l’Union européenne, et qui devient ambassadeur européen du multilinguisme. C’est ce que s’est amusé à faire le romancier Philippe Mouche, en créant le personnage de Fergus Bond, au cœur de son roman d’espionnage Bons baisers d’Europe. Le livre raconte le parcours de cet immigré devenu défenseur de l’idéal européen, traqué par des espions venus d’Etats-membres aux aspirations nationalistes. « Je souhaitais parler d’Europe, d’une façon différente, et pas trop caricaturale. Le roman d’espionnage est un bon moyen car il permet de lier des histoires intimes avec des enjeux géopolitiques », explique Philippe Mouche, interrogé dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.

L’Europe, univers propice au roman d’espionnage

Le roman d’espionnage c’est aussi le format qu’a choisi Gilles Boyer, eurodéputé de la majorité présidentielle, et auteur de La Nuit russe, qui raconte l’histoire d’un conseiller politique, ami de longue date du ministre avec qui il travaille, qui se retrouve compromis par des espions du Kremlin qui cherchent des infos confidentielles sur l’Ukraine. « C’est à la fois un univers romanesque mais c’est aussi une réalité qui fait partie de nos vies de parlementaires européens. On se souvient de l’affaire Pegasus et de ces membres des institutions européennes qui ont été mis sur écoutes par des puissances étrangères. »

Comment l’Union européenne influence nos vies dans tous ses aspects

Raconter comment la géopolitique et l’Union européenne influencent nos vies, dans ses tous aspects, tragiques mais parfois drôles, c’est ce que fait aussi le romancier autrichien Robert Menasse, avec son roman L’Elargissement, tissé autour de l’adhésion de l’Albanie dans l’Union, et récompensé par le Prix du livre européen 2023. « J’ai voulu décrire cette contradiction entre ces pays qui ont envie de rentrer dans l’UE, et les Etats qui en sont déjà membres et dont les citoyens sont assez sceptiques sur l’Europe. »

Relancer un imaginaire positif sur la construction européenne

« Dans l’Union européenne, il y a une guerre de récits à mener car nous sommes abreuvés d’un imaginaire négatif, avec un discours quasiment de guerre civile », poursuit Philippe Mouche. « Mon personnage Fergus Bond tente de raviver cet imaginaire européen par toute une série de conférences dans les capitales de l’Union, et qui constituent la trame de l’histoire. »

L’eurodéputée Salima Yenbou conclut : « cet imaginaire positif sur l’Europe nous l’avons perdu, car beaucoup de citoyens ont oublié ce que la construction européenne nous apportait. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ces romanciers qui ravivent « l’imaginaire européen »
4min

Culture

« Je ne crois pas que l’époque soit plus terrible qu’elle ne l’était en 1937 ou en 1938, chaque siècle a connu ses années de barbaries », estime Marc Lévy

En 2000, Marc Lévy publie son premier roman, « Et si c’était vrai ». Traduit en 44 langues et vendu à plus de trois millions d’exemplaires, son succès est fulgurant. Depuis cette première publication, ses écrits ont pris un virage plus géopolitique. Ses fictions font désormais largement écho à l’actualité. Dans son roman « Noa », écrit avant le 24 février 2022, il va même jusqu’à prédire l’offensive russe en Ukraine. Quel rôle les intellectuels peuvent-ils jouer dans la compréhension des conflits ? Comment et pourquoi écrire en ces temps de trouble ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marc Lévy dans « Un Monde un Regard ».

Le

Librairie du CAP nouvelle enseigne a Cap3000
7min

Culture

Livres d’occasion et sites de e-commerce : le monde du livre fait face à de nouveaux défis

Avec sa proposition d’une contribution sur les livres d’occasion, Emmanuel Macron a relancé le sujet de la concurrence entre plateformes et petits commerces. Une guerre sans merci est engagée entre ces acteurs dans le domaine du livre, les uns pour leur rentabilité et les autres pour leur survie. Il reste qu’en ce qui concerne la lecture, le problème majeur reste la désaffection de certains pans de la population.

Le

Ces romanciers qui ravivent « l’imaginaire européen »
2min

Culture

Projet de loi sur l’aide à mourir : Véronique Jannot dit oui « à 100% et sans restriction » !

Connue du grand public pour son rôle d’assistante sociale dans la série « pause-café », Véronique Jannot s’est toujours illustrée par sa bienveillance et sa bonne humeur, avec une philosophie : vivre dans l’instant présent en conservant sa dignité, du premier au dernier jour. Aujourd’hui, alors que le débat sur la fin de vie ressurgit, l’actrice soutient sans ambiguïté l’inscription de l’aide à mourir dans la loi. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Véronique Jannot dans « Un Monde un Regard ».

Le