Culture : Industrie du Cinema en Crise
Salle de Cinema vide. En difficulte depuis la crise du Covid-19, periode pendant laquelle les salles sont restees fermees durant des mois, le cinema a affiche des chiffres d exploitation alarmants le mois dernier. Avec seulement 7,38 millions d entrees enregistrees, le mois de septembre 2022 s est impose comme le pire mois de septembre depuis les debuts des statistiques mensuelles en 1980, hors annees de pandemie. Paris, le 11.10.2022. Photo de Chang Martin /Sipa. Cinema hall empty. In difficulty since the Covid-19 crisis, a period during which the rooms remained closed for months, the cinema posted alarming operating figures last month. With only 7.38 million entries recorded, September 2022 has established itself as the worst month of September since the beginning of monthly statistics in 1980, excluding pandemic years. Paris, 11.10.2022. Photo by Chang Martin/Sipa.//CHANGMARTIN_SIPA.3361/2210131210/Credit:Chang Martin/SIPA/2210131223

Cinéma : le Sénat examine une proposition de loi pour protéger l’exception culturelle française

Ce 7 février, les sénateurs de la commission de la culture examinent la proposition de loi transpartisane qui souhaite préserver l'avenir du septième art.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Le cinéma français a devant lui un grand avenir », a conclu la mission d’information chargée de dresser des perspectives pour la filière cinématographique. Meurtri par les restrictions sanitaires liées à la pandémie de covid-19, le secteur semble avoir enfin sorti la tête de l’eau. Mais malgré un bilan encourageant en 2023, les rapporteurs du texte ont dressé une série de recommandations pour sauvegarder la place singulière de cette industrie en France. Une proposition de loi « visant à conforter la filière cinématographique en France » sera examinée par les sénateurs de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport mercredi prochain.

Diversifier l’accès aux œuvres

Après trois années marquées par des taux de fréquentation moroses, les salles de cinéma ont connu un rebond en 2023 : 181 millions d’entrées, soit une hausse de 19 % par rapport à 2022 selon le Centre National du Cinéma (CNC). Une reprise très attendue alors que les chiffres étaient en berne depuis les taux historiques affichés entre 2017 et 2019.

Toutefois, un rapport du CNC pointe une disparité géographique dans l’accès aux films classés « Art et Essai ». Ces œuvres sont moins diffusées dans les zones rurales et les petites villes. Pour pallier ces inégalités, les rapporteurs proposent que les distributeurs soient désormais soumis à des engagements de diffusion. L’article 4 de la proposition de loi précise donc qu’une part minimale des films proposés devrait être réservée à des cinémas situés dans des territoires ayant un faible nombre d’habitants. Le texte prévoit également une sanction administrative de la part du CNC, si l’obligation n’était pas respectée.

Le rapport souligne également la nécessité de favoriser le renouvellement des jeunes publics. Pour atteindre cet objectif, il recommande notamment au CNC de veiller à ce qu’une partie des places de cinéma acquises par le biais du Pass Culture soit réservée aux films français et européens.

Conditionner les aides du CNC

Pour rendre l’industrie du cinéma « exemplaire », deux autres modifications du code du cinéma et de l’image animée (CCIA) sont envisagées par les sénateurs. La première consiste à conditionner les aides du CNC au respect de critères environnementaux, en vérifiant les bilans carbone des tournages notamment. La seconde, elle, vise à protéger les règles de rémunération minimale des auteurs. La subvention du CNC serait ainsi accordée uniquement si les clauses de rémunération (fixées par la ministre de la Culture) sont respectées. Jusqu’à maintenant, le montant de la rémunération se négociait librement entre les représentants des auteurs et les producteurs.

Un dernier changement législatif est également défendu par les rapporteurs du texte. À partir des conclusions du rapport de Bruno Lasserre, l’article 1 de la proposition de loi se concentre sur les politiques commerciales des exploitants. Tout d’abord, un prix de référence par place devra être déterminé pour les cinémas souhaitant commercialiser des cartes d’abonnement illimité. Ce tarif, qui servira de base pour rémunérer les distributeurs et les ayants droit, sera fixé en fonction du prix des entrées sur une période donnée. Enfin, un « contrat type » devrait être mis en place pour les exploitants souhaitant se joindre à un dispositif de carte illimitée. Ces deux révisions ont pour objectif d’assouplir l’encadrement de ces cartes d’abonnement, soumis à un agrément délivré par le CNC. Par cet amendement, les rapporteurs souhaitent notamment remédier à la « lourdeur » administrative de la procédure.

Le texte, déposé par les sénateurs Céline Boulay-Espéronnier (LR), Sonia de La Provôté (UC) et Jérémy Bacchi (CRCE), sera discuté en séance publique au Sénat à partir du mercredi 14 février.

Myriam Roques-Massarin

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

Cinéma : le Sénat examine une proposition de loi pour protéger l’exception culturelle française
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le

« Le Président » d’Henri Verneuil
3min

Culture

« Le Président » : un huis clos politique d’une brûlante actualité

Sorti en 1961, Le Président d’Henri Verneuil n’est pas seulement un film, c’est une plongée dans les arcanes du pouvoir et les dilemmes de la République. Adapté du roman de Georges Simenon, le long-métrage met en scène Jean Gabin dans le rôle d’Émile Beaufort, ancien président du Conseil, figure tutélaire qui incarne une certaine idée de la politique : celle du courage, du sacrifice, du sens du devoir et de la responsabilité.

Le

Paris : 5th edition of the We Are French Touch event
7min

Culture

IA : une proposition de loi sénatoriale entend donner « aux créateurs la possibilité de faire valoir leurs droits »

Ce texte transpartisan vise le « renversement de la charge de la preuve », en cas de contentieux entre un auteur et une entreprise d’IA, qui aspirent énormément de contenus sans payer de droits d’auteur aux ayants droit français. Ce texte est « une première pierre », selon la sénatrice Laure Darcos, pour espérer faire bouger l’Europe comme les opérateurs d’IA. L’objectif final est d’assurer la rémunération des auteurs.

Le

La sélection de la rédaction

CANNES Jeanne du Barry premiere and opening ceremony.
6min

Culture

Cinéma : un rapport du Sénat préconise une baisse progressive du financement public

Pointant une « abondance de moyens » avec 1,7 milliard d’euros d’aides en 2021 pour le secteur cinématographique, le sénateur LR Roger Karoutchi préconise de réorienter les aides « vers le soutien à la formation » afin de « contribuer à l’amélioration de la qualité des œuvres produites, de développer leur potentiel commercial et responsabiliser un peu plus les producteurs ». L’objectif étant aussi de créer « un appel d’air pour les investisseurs privés ».

Le

Cinéma : le Sénat examine une proposition de loi pour protéger l’exception culturelle française
2min

Culture

Cinéma : « Il faut baisser les prix, mais certains doivent renoncer à leurs salaires exorbitants », estime Robert Guédiguian

Invité de notre matinale, Robert Guédiguian est revenu sur les difficultés actuelles du cinéma français. Le réalisateur et producteur se prononce pour une baisse des prix des billets, qui se répercuterait sur les revenus des gros acteurs du secteur, comme les producteurs, les distributeurs, les exploitants, les acteurs riches. »

Le