Décès de Pierre Soulages : « Une grande perte pour le monde de l’art et pour la France », réagit la ministre de la Culture

Public Sénat diffuse la première réaction de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak à la disparition à l’âge de 102 ans du peintre Pierre Soulages.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La nouvelle est tombée en plein pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement : Pierre Soulages, le « peintre du noir » est décédé à l’âge de 102 ans. La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak en a été informée dès sa sortie de l’hémicycle et a rendu hommage à cet artiste sur Public Sénat.« Ça m’attriste énormément, c’est une grande perte pour le monde de l’art et pour la France », a commenté la ministre. « Pour moi, c’était le peintre de la lumière, quelqu’un qui a toujours repoussé les frontières de la peinture. »Rima Abdul-Malak, qui avait rencontré Pierre Soulages au moment de son centième anniversaire, a déclaré que le peintre l’avait « profondément marquée ».L’artiste, associé à jamais à la couleur noire dans le monde entier, était connu pour ses toiles monochromes sombres, où la peinture était striée, hachurée ou sculptée. C’est en 1979 que le « peintre du noir et de la lumière » s’est spécialisé dans cette démarche et a révolutionné le monde de l’art.Indissociable de la ville de Rodez qui l’a vu naître le 24 décembre 1919, il avait assisté à l’ouverture d’un musée entièrement consacré à son œuvre dans la capitale de l’Aveyron. Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020, le musée du Louvre avait organisé une exposition en l’honneur du maître de l’outrenoir. Un hommage rare pour une personnalité du monde des arts, de son vivant.

Partager cet article

Dans la même thématique

Décès de Pierre Soulages : « Une grande perte pour le monde de l’art et pour la France », réagit la ministre de la Culture
3min

Culture

 Avec Guillaume Diop et Hugo Marchand « On finit par se connaitre par cœur comme un vieux couple » reconnaît la danseuse étoile Dorothée Gilbert

Elle le dit elle-même : le corps s’use, l’opéra est exigeant et il faut être à la hauteur des ballets que l’on joue. À 42 ans la danseuse étoile Dorothée Gilbert prendra sa retraite à la fin de l’année dans un ultime récital de l’Histoire de Manon à l’Opéra Garnier. Comment se réinvente-t-on vie après 35 ans passés dans l’institution ? Quels liens a-t-on noué avec ses partenaires, Dorothée Gilbert se livre au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Décès de Pierre Soulages : « Une grande perte pour le monde de l’art et pour la France », réagit la ministre de la Culture
3min

Culture

« C’était la première fois que je voyais des êtres humains devenir des bourreaux » Ginette Kolinka, centenaire survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Celle qui est devenue commandeur de la Légion d’Honneur à cent ans au titre d’intervenante en milieu scolaire du devoir de mémoire, n’avait que 19 ans lorsque la Gestapo l’a arrêtée en mars 1944. Désormais, elle n’a de cesse de témoigner et de rappeler aux jeunes générations ce qu’a été la Shoah : le massacre délibérément planifié de près des deux tiers des Juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, environ six millions de personnes. Ginette Kolinka était l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « un monde, un regard ».

Le

Décès de Pierre Soulages : « Une grande perte pour le monde de l’art et pour la France », réagit la ministre de la Culture
3min

Culture

« La dictature est un one-man show qui a mal tourné ! », Jonathan Lambert revient sur l’époque burlesque que nous traversons

C’est la liberté qui dicte ses choix artistiques. L’auteur de Qui a volé mes jambes ? (éd. du Seuil) revient sur le devant de la scène avec un roman-photo où il déroule une enquête policière absurde. Une fois n’est pas coutume, il renouvelle la forme. Comme pour ne pas s’enfermer dans un style, comme pour éviter de se répéter ou de ne plus être drôle. Sans cesse, Jonathan Lambert s’applique à faire ce pas de côté avec l’époque pour mieux saisir ce qui résiste au temps. Le comédien-humoriste révèle à Rebecca Fitoussi comment il fait pour rester au goût du jour dans Un monde, un regard. 

Le