French president visit  Notre Dame cathedral in Paris
Emmanuel Macron, president de la republique, visite la nef de la cathedrale Notre Dame de Paris.French president is visiting Notre Dame Cathedral on Friday, marking the one-year countdown to its reopening in 2024 following extensive restoration after the fire four years ago. //04SIPA_sipa.023/Credit:ERIC TSCHAEN-POOL/SIPA/2312081640

Discours de Macron sur le parvis, messe, concerts… A quoi va ressembler la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ?

Après plus de cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre à l’occasion d’une cérémonie laïque, religieuse, puis artistique. Avant cela, « des images inédites » de l’intérieur de la cathédrale restaurée seront présentées le 29 novembre, alors qu’Emmanuel Macron réalisera sa dernière visite de chantier.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

6 min

Publié le

Mis à jour le

Ravagée par un incendie le 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre prochain. Ce 13 novembre, l’Élysée et le diocèse de Paris ont dévoilé les contours d’une cérémonie qui se déroulera en trois étapes : un temps laïc et un temps religieux, puis une soirée de concerts.

La cérémonie s’ouvrira sur le parvis de Notre-Dame, par un discours d’Emmanuel Macron, un « hommage à la restauration et à la transmission ». « Du point de vue du président de la République, Notre-Dame représente ce que les Français savent le mieux faire : bâtir. Il l’a répété à plusieurs reprises, nous sommes un peuple de bâtisseurs », indique l’Élysée.

Un discours d’Emmanuel Macron sur le parvis de Notre-Dame

Contrairement à ce qui avait été annoncé par l’archevêque de Paris Laurent Ulrich à la fin du mois d’octobre, le discours du chef de l’État aura donc bien lieu sur le parvis de la cathédrale et non à l’intérieur. « Toutes les parties présentes à cette cérémonie ont veillé au respect de la laïcité », affirme l’Élysée. Emmanuel Macron sera toutefois bien présent lors du second temps de cette cérémonie du 7 décembre, une messe conduite par l’archevêque de Paris qui commencera symboliquement par une ouverture de la porte de Notre-Dame, marquant officiellement la fin des travaux. Une seconde messe aura lieu le 8 décembre, à laquelle le président participera de nouveau, confirme l’Élysée.

Sans détailler la liste des invités présents lors de l’événement, l’Élysée dit attendre près de 2 000 personnes, dont plusieurs dirigeants internationaux. À l’occasion d’une conférence de presse du diocèse de Paris ce 13 novembre, Mgr Ulrich a confirmé que le pape François, invité à la messe du 8 décembre par Emmanuel Macron, ne serait pas présent. « Il pense qu’il a plus de nécessité à se trouver ailleurs », a déclaré l’archevêque qui a toutefois dit espérer recevoir un « message » du souverain pontife, qui pourrait être présent en Corse le 15 décembre à l’occasion d’un colloque.

Cette journée d’ouverture se terminera par un concert. « De très grands artistes, de renommée internationale » sont attendus lors de cette soirée, organisée par France Télévisions, avait déjà indiqué Philippe Jost – président de l’établissement public en charge de la restauration de l’édifice – au micro de RTL la semaine passée.

15 millions de visiteurs attendus chaque année

À l’issue de la cérémonie, Notre-Dame devrait très progressivement rouvrir au public. À l’occasion de la conférence de presse du diocèse, le recteur de la cathédrale Olivier Ribadeau-Dumas a détaillé le calendrier des offices religieux à venir. Du 8 au 14 décembre, Notre-Dame sera ouverte tous les jours « jusqu’à 22 heures », avec un système de billetterie en ligne permettant de réserver gratuitement une entrée. Lors de cette semaine, plusieurs messes seront aussi organisées, où seront invités « des prêtres de Paris, des consacrés, mais aussi des personnes en situation de précarité, des jeunes… », a énuméré Olivier Ribadeau-Dumas.

« Le 16 décembre, la vie ordinaire va reprendre », a indiqué le recteur de la cathédrale. L’édifice devrait donc rouvrir ses portes aux touristes. « Notre soif est grande d’accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier », s’est réjoui l’archevêque de Paris Laurent Ulrich lors de la conférence de presse, assurant que « 15 millions de visiteurs » sont attendus « chaque année ».

Sur proposition de la ministre de la Culture, la visite touristique de Notre-Dame pourrait d’ailleurs devenir payante, avec un ticket d’entrée à cinq euros. Une manière de financer « un plan de sauvegarde du patrimoine religieux », défend Rachida Dati, qui ne fait pas l’unanimité. « Nous maintenons inchangée notre position qui est celle, et plusieurs fois rappelée, de l’Église […] en France sur la nécessaire gratuité d’accès aux églises et aux cathédrales », a affirmé de son côté l’archevêque de Paris, indiquant que « ce principe n’entre pas en contradiction avec le souci de sauvegarder le patrimoine religieux ».

Un nouveau chantier pour restaurer l’extérieur de la cathédrale prévu dès début 2025

Avant les cérémonies des 7 et 8 décembre, Emmanuel Macron réalisera une dernière visite du chantier de Notre-Dame ce 29 novembre, dans la matinée. Les images de la déambulation du président de la République dans l’édifice promettent d’être grandioses. L’Élysée affirme que « des images inédites de la cathédrale seront dévoilées » à cette occasion : « La cathédrale telle qu’elle sera présentée le 29 novembre n’a jamais été vue sous ce jour depuis la campagne de restauration menée par Eugène Viollet-le-Duc à partir de 1843. »

Lors de cette dernière visite avant la réouverture, Emmanuel Macron devrait être accompagné de compagnons ayant participé au chantier, mais aussi de mécènes. De nombreux donateurs ont en effet contribué aux travaux de restauration, dont le montant s’élève aujourd’hui à près de 700 millions d’euros. Au total, 843 millions d’euros de dons ont été récoltés.

L’argent restant après cette première phase de travaux sera consacré à un nouveau chantier, qui devrait débuter début 2025 : la restauration des arcs-boutants du chœur de la cathédrale, ainsi que la réfection de l’extérieur de l’édifice. Ces travaux avaient été entamés avant l’incendie, conduisant notamment à l’installation d’un échafaudage autour de la flèche de Notre-Dame, d’où l’incendie pourrait être parti en avril 2019. L’enquête sur les circonstances du sinistre est toujours en cours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Discours de Macron sur le parvis, messe, concerts… A quoi va ressembler la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ?
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le

« Le Président » d’Henri Verneuil
3min

Culture

« Le Président » : un huis clos politique d’une brûlante actualité

Sorti en 1961, Le Président d’Henri Verneuil n’est pas seulement un film, c’est une plongée dans les arcanes du pouvoir et les dilemmes de la République. Adapté du roman de Georges Simenon, le long-métrage met en scène Jean Gabin dans le rôle d’Émile Beaufort, ancien président du Conseil, figure tutélaire qui incarne une certaine idée de la politique : celle du courage, du sacrifice, du sens du devoir et de la responsabilité.

Le

Paris : 5th edition of the We Are French Touch event
7min

Culture

IA : une proposition de loi sénatoriale entend donner « aux créateurs la possibilité de faire valoir leurs droits »

Ce texte transpartisan vise le « renversement de la charge de la preuve », en cas de contentieux entre un auteur et une entreprise d’IA, qui aspirent énormément de contenus sans payer de droits d’auteur aux ayants droit français. Ce texte est « une première pierre », selon la sénatrice Laure Darcos, pour espérer faire bouger l’Europe comme les opérateurs d’IA. L’objectif final est d’assurer la rémunération des auteurs.

Le

Paris : President of the Louvre Museum Laurence des Cars at the Senate
5min

Culture

Casse du Louvre : pourquoi le Sénat réauditionne Laurence des Cars, la présidente du musée

La présidente-directrice du musée du Louvre est de nouveau entendue par les sénateurs, ce mercredi 17 décembre, à la lumière des dernières auditions menées par la commission de la culture sur le vol des bijoux de la couronne. Laurence des Cars avait été auditionnée une première fois le 22 octobre, elle avait alors assuré avoir fait de la sécurité du musée « une urgence absolue ».

Le