French president visit  Notre Dame cathedral in Paris

Discours de Macron sur le parvis, messe, concerts… A quoi va ressembler la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ?

Après plus de cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre à l’occasion d’une cérémonie laïque, religieuse, puis artistique. Avant cela, « des images inédites » de l’intérieur de la cathédrale restaurée seront présentées le 29 novembre, alors qu’Emmanuel Macron réalisera sa dernière visite de chantier.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

6 min

Publié le

Mis à jour le

Ravagée par un incendie le 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre prochain. Ce 13 novembre, l’Élysée et le diocèse de Paris ont dévoilé les contours d’une cérémonie qui se déroulera en trois étapes : un temps laïc et un temps religieux, puis une soirée de concerts.

La cérémonie s’ouvrira sur le parvis de Notre-Dame, par un discours d’Emmanuel Macron, un « hommage à la restauration et à la transmission ». « Du point de vue du président de la République, Notre-Dame représente ce que les Français savent le mieux faire : bâtir. Il l’a répété à plusieurs reprises, nous sommes un peuple de bâtisseurs », indique l’Élysée.

Un discours d’Emmanuel Macron sur le parvis de Notre-Dame

Contrairement à ce qui avait été annoncé par l’archevêque de Paris Laurent Ulrich à la fin du mois d’octobre, le discours du chef de l’État aura donc bien lieu sur le parvis de la cathédrale et non à l’intérieur. « Toutes les parties présentes à cette cérémonie ont veillé au respect de la laïcité », affirme l’Élysée. Emmanuel Macron sera toutefois bien présent lors du second temps de cette cérémonie du 7 décembre, une messe conduite par l’archevêque de Paris qui commencera symboliquement par une ouverture de la porte de Notre-Dame, marquant officiellement la fin des travaux. Une seconde messe aura lieu le 8 décembre, à laquelle le président participera de nouveau, confirme l’Élysée.

Sans détailler la liste des invités présents lors de l’événement, l’Élysée dit attendre près de 2 000 personnes, dont plusieurs dirigeants internationaux. À l’occasion d’une conférence de presse du diocèse de Paris ce 13 novembre, Mgr Ulrich a confirmé que le pape François, invité à la messe du 8 décembre par Emmanuel Macron, ne serait pas présent. « Il pense qu’il a plus de nécessité à se trouver ailleurs », a déclaré l’archevêque qui a toutefois dit espérer recevoir un « message » du souverain pontife, qui pourrait être présent en Corse le 15 décembre à l’occasion d’un colloque.

Cette journée d’ouverture se terminera par un concert. « De très grands artistes, de renommée internationale » sont attendus lors de cette soirée, organisée par France Télévisions, avait déjà indiqué Philippe Jost – président de l’établissement public en charge de la restauration de l’édifice – au micro de RTL la semaine passée.

15 millions de visiteurs attendus chaque année

À l’issue de la cérémonie, Notre-Dame devrait très progressivement rouvrir au public. À l’occasion de la conférence de presse du diocèse, le recteur de la cathédrale Olivier Ribadeau-Dumas a détaillé le calendrier des offices religieux à venir. Du 8 au 14 décembre, Notre-Dame sera ouverte tous les jours « jusqu’à 22 heures », avec un système de billetterie en ligne permettant de réserver gratuitement une entrée. Lors de cette semaine, plusieurs messes seront aussi organisées, où seront invités « des prêtres de Paris, des consacrés, mais aussi des personnes en situation de précarité, des jeunes… », a énuméré Olivier Ribadeau-Dumas.

« Le 16 décembre, la vie ordinaire va reprendre », a indiqué le recteur de la cathédrale. L’édifice devrait donc rouvrir ses portes aux touristes. « Notre soif est grande d’accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier », s’est réjoui l’archevêque de Paris Laurent Ulrich lors de la conférence de presse, assurant que « 15 millions de visiteurs » sont attendus « chaque année ».

Sur proposition de la ministre de la Culture, la visite touristique de Notre-Dame pourrait d’ailleurs devenir payante, avec un ticket d’entrée à cinq euros. Une manière de financer « un plan de sauvegarde du patrimoine religieux », défend Rachida Dati, qui ne fait pas l’unanimité. « Nous maintenons inchangée notre position qui est celle, et plusieurs fois rappelée, de l’Église […] en France sur la nécessaire gratuité d’accès aux églises et aux cathédrales », a affirmé de son côté l’archevêque de Paris, indiquant que « ce principe n’entre pas en contradiction avec le souci de sauvegarder le patrimoine religieux ».

Un nouveau chantier pour restaurer l’extérieur de la cathédrale prévu dès début 2025

Avant les cérémonies des 7 et 8 décembre, Emmanuel Macron réalisera une dernière visite du chantier de Notre-Dame ce 29 novembre, dans la matinée. Les images de la déambulation du président de la République dans l’édifice promettent d’être grandioses. L’Élysée affirme que « des images inédites de la cathédrale seront dévoilées » à cette occasion : « La cathédrale telle qu’elle sera présentée le 29 novembre n’a jamais été vue sous ce jour depuis la campagne de restauration menée par Eugène Viollet-le-Duc à partir de 1843. »

Lors de cette dernière visite avant la réouverture, Emmanuel Macron devrait être accompagné de compagnons ayant participé au chantier, mais aussi de mécènes. De nombreux donateurs ont en effet contribué aux travaux de restauration, dont le montant s’élève aujourd’hui à près de 700 millions d’euros. Au total, 843 millions d’euros de dons ont été récoltés.

L’argent restant après cette première phase de travaux sera consacré à un nouveau chantier, qui devrait débuter début 2025 : la restauration des arcs-boutants du chœur de la cathédrale, ainsi que la réfection de l’extérieur de l’édifice. Ces travaux avaient été entamés avant l’incendie, conduisant notamment à l’installation d’un échafaudage autour de la flèche de Notre-Dame, d’où l’incendie pourrait être parti en avril 2019. L’enquête sur les circonstances du sinistre est toujours en cours.

Dans la même thématique

Discours de Macron sur le parvis, messe, concerts… A quoi va ressembler la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ?
3min

Culture

Angelina Bruno : « mes proches m'ont vu comme une handicapée, pour moi j'étais une survivante »

En août 2024, elle a dansé aux côtés de l’artiste Lucky love, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris. Avant ça, elle a intégré la tournée du rappeur Black M. Rescapée d’un accident de la route et amputée d'un bras, la culture hip hop lui a offert une renaissance. Le regard sur les personnes en situation de handicap, le pouvoir réparateur de la danse pour se reconstruire sont autant de sujets qu’elle évoque dans un livre, Danser pour survivre (éd du Rocher). Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit la danseuse Angelina Bruno dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Discours de Macron sur le parvis, messe, concerts… A quoi va ressembler la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ?
3min

Culture

« Mon combat féministe n'est pas en France, il est en Afghanistan » déclare la grand reporter Dorothée Olliéric 

Pour informer, elle a échappé à la mort une bonne douzaine de fois. Aujourd’hui, elle revient sur les moments qui ont marqué sa carrière dans un livre, Maman s’en va t’en guerre(ed.du Rocher). Sa condition de femme reporter de guerre dans un milieu historiquement masculin, sa volonté de concilier métier et maternité ou ses combats féministes ; la reporter de guerre Dorothée Olliéric se raconte au micro de Rebecca Fitoussi, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».

Le

Discours de Macron sur le parvis, messe, concerts… A quoi va ressembler la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ?
3min

Culture

« Le gouvernement Barnier pourrait m’inspirer un prochain spectacle » lâche Stéphane Guillon

On l’a connu acide, moqueur, dur parfois à l’excès. Aujourd’hui il se raconte dans un livre et incarne sur scène l’un des protagonistes du roman Inconnu à cet adresse. Mais chez Stéphane Guillon, la flèche et le bon mot ne sont jamais loin. Au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde, un regard", il revient sur la dissolution, le gouvernement Barnier et les soles meunières du président de la République à la Rotonde.

Le

Le PNR du Pilat fete ses 50 ans
6min

Culture

Un rapport sénatorial appelle à mieux protéger la liberté d’expression des artistes face aux diverses formes de censure

La commission de la Culture a évalué le volet consacré à la « culture » de la loi LCAP, relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, adoptée en 2016. Les sénateurs saluent ce texte, mais demandent de davantage lutter contre la censure que subissent les artistes et de replacer la création artistique au cœur des politiques publiques culturelles.

Le