Elsa Lunghini, enfant star : « On a décidé pour moi au départ, j’étais trop jeune pour savoir ce que je voulais »

Pour les plus nostalgiques, elle incarne les souvenirs de toute une époque : ceux des années 80, des grands tubes, de l’adolescence. Ado star propulsée au sommet dès l’âge de 7 ans, sa douceur, sa fragilité et son talent ont conquis les Français. Une notoriété qu’elle a parfois regrettée, et tentée d’effacer, mais qu’elle accueille aujourd’hui avec bienveillance et douceur. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’actrice et enfant star Elsa Lunghini dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Axel Dubois

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comment oublier les paroles de T’en va pas ? De Quelque chose dans mon cœur ? Ou encore d’Un roman d’amitié avec son partenaire mythique, Glenn Medeiros ? Des tubes devenus cultes, et qui marquent encore aujourd’hui toute une génération : « Il y a une nostalgie, liée à une enfance, à une adolescence, et les gens ont envie de garder ça. C’est comme un doudou qui les rassure. » remarque-t-elle.

Elsa, une star née

Elle ne l’a pas choisi ; elle-même vous le dira : « On a décidé pour moi, j’étais trop jeune pour savoir ce que je voulais. Mais j’ai appris à aimer ça. C’est ensuite devenu une joie et un bonheur ». Aujourd’hui, elle porte un regard doux et bienveillant sur cette période de célébrité, et se remémore avec joie les moments passés sur les tournages ou en studio. A commencer par son premier rôle à 7 ans dans Garde à vue de Gérard Miller, aux côtés de Romy Schneider, Lino Ventura et Michel Serrault : « J’ai des images très jolies avec les uns et les autres. Romy avait perdu son fils très peu de temps avant. Sûrement que je devais lui rappeler son garçon. Serrault était drôle, vivant, gentil. Lino, un bon papa qui m’a pris sous son aile. ».

Mais Elsa Lunghini c’est avant tout un tube : T’en va pas, de la bande originale du film La Femme de ma vie de Régis Wargnier. Numéro 1 des ventes pendant 8 semaines, vendu à 1,3 million d’exemplaires, c’est un véritable triomphe : « C’est toujours un peu de magie le succès d’un titre. Peut-être que c’est la timidité et la douceur de cette petite fille qui a parlé et plu au plus grand nombre. » confie-t-elle, toujours modeste. Très vite les contrats s’enchainent, au cinéma et dans la chanson : Elsa Lunghini devient Elsa, l’enfant star de toute une génération.

Quand Elsa devint Elsa Lunghini

Cette notoriété la dépasse. Adolescente, elle ne s’y retrouve plus : « Il y avait un fossé entre ce que les gens pensaient voir de moi et ce que j’étais véritablement ». C’est après la sortie de son troisième album, Douce violence, qu’elle décide à 20 ans de tout arrêter, alors qu’elle attend son premier enfant : « J’en ai eu marre. J’ai eu envie de me poser, savoir ce que je voulais moi. Prendre du recul et me mettre à créer, écrire. ».

Autrice-compositrice confirmée et actrice de talent, elle retourne quelques années plus tard sur scène et devant la caméra. Dans Ici tout commence, elle incarne aujourd’hui Clothilde Armand, cheffe de cuisine, en couple avec un homme plus jeune : « C’est l’image d’une femme que j’aime bien. C’est une femme volontaire, exigeante, qui vit une relation avec un homme plus jeune et qui l’assume : ça donne l’image d’une femme d’aujourd’hui. ». Sorte de pied de nez à ceux qui voulaient l’enfermer dans cette image de petite fille douce et timide.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

comaneci
5min

Culture

Nadia Comaneci, jeune femme éprise de gymnastique et de liberté

Gymnaste prodige, elle est rentrée dans l’histoire en obtenant pour la première fois un 10 aux barres asymétriques, lors des Jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Puis une seconde fois, en prenant la fuite pour les États-Unis, pour échapper à l’une des dernières dictatures d’Europe de l’Est, la Roumanie. Dans le documentaire diffusé par Public Sénat « Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur » réalisé par Pola Rapaport, l’athlète se raconte. Sa carrière de gymnaste, son adolescence sous Ceausescu, les conditions de sa fuite. Un récit intimiste, qui brosse le portrait d’une jeune femme éprise de gymnastique et de liberté.

Le

espace 4
4min

Culture

« Dépolluer l’espace sera l’un des plus grands enjeux technologiques de notre siècle »

C’est sujet vertigineux et méconnu, qui pourrait avoir des conséquences majeures sur l’humanité. Au-dessus de nos têtes, plus de 150 millions de débris tournent en permanence autour de la Terre, à une vitesse de 7km par seconde. À tout moment, ils risquent de percuter d’autres satellites, de mettre en péril des missions spatiales ou même de retomber dans des zones habitées. A terme, ce phénomène en constante expansion pourrait bien compromettre notre exploration de l’espace en le rendant tout simplement inaccessible. Dans « Alerte en orbite, la menace des débris spatiaux », Liza Fanjeaux nous emmène aux quatre coins de la planète pour rencontrer ceux qui étudient et se mobilisent pour enrayer ce phénomène…

Le

Paris: Vincent Labrune Re-Elected President of The Professional Football League
6min

Culture

Salaire du président, élections verrouillées, budget des clubs : les révélations du Sénat sur la Ligue de football professionnel

Série. L’année 2024 s’achève, l’occasion de revenir sur les travaux législatifs marquants du Sénat. En avril dernier, une commission d’enquête était lancée sur la financiarisation du football, après le rachat de parts de la Ligue par un fonds d’investissement luxembourgeois. Six mois d’auditions et un contrôle dans les locaux de la ligue plus tard, les sénateurs ont livré leurs découvertes le 30 octobre dernier dans un rapport cinglant.

Le