Elsa Lunghini, enfant star : “On a décidé pour moi au départ, j’étais trop jeune pour savoir ce que je voulais”

Pour les plus nostalgiques, elle incarne les souvenirs de toute une époque : ceux des années 80, des grands tubes, de l’adolescence. Ado star propulsée au sommet dès l’âge de 7 ans, sa douceur, sa fragilité et son talent ont conquis les Français. Une notoriété qu’elle a parfois regrettée, et tentée d’effacer, mais qu’elle accueille aujourd’hui avec bienveillance et douceur. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’actrice et enfant star Elsa Lunghini dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Axel Dubois

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comment oublier les paroles de T’en va pas ? De Quelque chose dans mon cœur ? Ou encore d’Un roman d’amitié avec son partenaire mythique, Glenn Medeiros ? Des tubes devenus cultes, et qui marquent encore aujourd’hui toute une génération : « Il y a une nostalgie, liée à une enfance, à une adolescence, et les gens ont envie de garder ça. C’est comme un doudou qui les rassure. » remarque-t-elle.

Elsa, une star née

Elle ne l’a pas choisi ; elle-même vous le dira : « On a décidé pour moi, j’étais trop jeune pour savoir ce que je voulais. Mais j’ai appris à aimer ça. C’est ensuite devenu une joie et un bonheur ». Aujourd’hui, elle porte un regard doux et bienveillant sur cette période de célébrité, et se remémore avec joie les moments passés sur les tournages ou en studio. A commencer par son premier rôle à 7 ans dans Garde à vue de Gérard Miller, aux côtés de Romy Schneider, Lino Ventura et Michel Serrault : « J’ai des images très jolies avec les uns et les autres. Romy avait perdu son fils très peu de temps avant. Sûrement que je devais lui rappeler son garçon. Serrault était drôle, vivant, gentil. Lino, un bon papa qui m’a pris sous son aile. ».

Mais Elsa Lunghini c’est avant tout un tube : T’en va pas, de la bande originale du film La Femme de ma vie de Régis Wargnier. Numéro 1 des ventes pendant 8 semaines, vendu à 1,3 million d’exemplaires, c’est un véritable triomphe : « C’est toujours un peu de magie le succès d’un titre. Peut-être que c’est la timidité et la douceur de cette petite fille qui a parlé et plu au plus grand nombre. » confie-t-elle, toujours modeste. Très vite les contrats s’enchainent, au cinéma et dans la chanson : Elsa Lunghini devient Elsa, l’enfant star de toute une génération.

Quand Elsa devint Elsa Lunghini

Cette notoriété la dépasse. Adolescente, elle ne s’y retrouve plus : « Il y avait un fossé entre ce que les gens pensaient voir de moi et ce que j’étais véritablement ». C’est après la sortie de son troisième album, Douce violence, qu’elle décide à 20 ans de tout arrêter, alors qu’elle attend son premier enfant : « J’en ai eu marre. J’ai eu envie de me poser, savoir ce que je voulais moi. Prendre du recul et me mettre à créer, écrire. ».

Autrice-compositrice confirmée et actrice de talent, elle retourne quelques années plus tard sur scène et devant la caméra. Dans Ici tout commence, elle incarne aujourd’hui Clothilde Armand, cheffe de cuisine, en couple avec un homme plus jeune : « C’est l’image d’une femme que j’aime bien. C’est une femme volontaire, exigeante, qui vit une relation avec un homme plus jeune et qui l’assume : ça donne l’image d’une femme d’aujourd’hui. ». Sorte de pied de nez à ceux qui voulaient l’enfermer dans cette image de petite fille douce et timide.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Elsa Lunghini, enfant star : “On a décidé pour moi au départ, j’étais trop jeune pour savoir ce que je voulais”
3min

Culture

Quand Patrick Timsit raconte son départ d’Alger : « Paris, c’était l’Eldorado »

Âgé de deux ans seulement, Patrick Timsit quitte son Algérie natale avec ses parents. Aujourd’hui, il retrouve dans le récit des Ukrainiens qui quittent leur ville et leur pays, une part de son histoire. Élevé dans la maroquinerie de sa famille, les personnes rencontrées ont été de réelles sources d’inspiration pour l’humoriste qu’il est devenu. Comment a-t-il vécu son déracinement ? Quel regard porte-t-il sur son enfance à la fois parisienne et intimement liée à l’Afrique du Nord ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Patrick Timsit dans « Un Monde un Regard ».

Le

Elsa Lunghini, enfant star : “On a décidé pour moi au départ, j’étais trop jeune pour savoir ce que je voulais”
4min

Culture

« Je ne crois pas que l’époque soit plus terrible qu’elle ne l’était en 1937 ou en 1938, chaque siècle a connu ses années de barbaries », estime Marc Lévy

En 2000, Marc Lévy publie son premier roman, « Et si c’était vrai ». Traduit en 44 langues et vendu à plus de trois millions d’exemplaires, son succès est fulgurant. Depuis cette première publication, ses écrits ont pris un virage plus géopolitique. Ses fictions font désormais largement écho à l’actualité. Dans son roman « Noa », écrit avant le 24 février 2022, il va même jusqu’à prédire l’offensive russe en Ukraine. Quel rôle les intellectuels peuvent-ils jouer dans la compréhension des conflits ? Comment et pourquoi écrire en ces temps de trouble ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marc Lévy dans « Un Monde un Regard ».

Le

Librairie du CAP nouvelle enseigne a Cap3000
7min

Culture

Livres d’occasion et sites de e-commerce : le monde du livre fait face à de nouveaux défis

Avec sa proposition d’une contribution sur les livres d’occasion, Emmanuel Macron a relancé le sujet de la concurrence entre plateformes et petits commerces. Une guerre sans merci est engagée entre ces acteurs dans le domaine du livre, les uns pour leur rentabilité et les autres pour leur survie. Il reste qu’en ce qui concerne la lecture, le problème majeur reste la désaffection de certains pans de la population.

Le

Elsa Lunghini, enfant star : “On a décidé pour moi au départ, j’étais trop jeune pour savoir ce que je voulais”
2min

Culture

Projet de loi sur l’aide à mourir : Véronique Jannot dit oui « à 100% et sans restriction » !

Connue du grand public pour son rôle d’assistante sociale dans la série « pause-café », Véronique Jannot s’est toujours illustrée par sa bienveillance et sa bonne humeur, avec une philosophie : vivre dans l’instant présent en conservant sa dignité, du premier au dernier jour. Aujourd’hui, alors que le débat sur la fin de vie ressurgit, l’actrice soutient sans ambiguïté l’inscription de l’aide à mourir dans la loi. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Véronique Jannot dans « Un Monde un Regard ».

Le