Sous nos yeux
Documentaire Sous nos yeux de Stéphane Miquel

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8

C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.
Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Nous sommes en Normandie, en 1940. Ce jour-là, la famille Bignon s’est réunie pour fêter la communion de la petite dernière. Coiffe, robe, la cadette de la famille se prépare sous l’objectif de son père. Sur la bobine, le père alterne les plans de la fête qui se prépare avec les colonnes de réfugiés qui fuient les combats qui font rage au nord aux Pays-Bas et en Belgique.

La guerre filmée par les amateurs est ainsi. Et mêle le récit du quotidien avec la grande Histoire. En s’appuyant sur des archives privées inédites le film « Sous nos yeux » de Stéphane Miquel nous plonge dans l’histoire si bouleversée de la Normandie entre 1939 et la libération en 1945. Terre du débarquement, la Normandie fut d’abord une des premières régions occupées par les Allemands, mais elle fut aussi un territoire marqué à jamais par les bombardements alliés.

Témoigner malgré l’interdiction

Dans ces images amateurs, on découvre d’abord la mobilisation des Français dès septembre 1940, où chacun sur son pas de porte amène ce qu’il a d’objets métalliques pour participer aux efforts d’armement, on y perçoit aussi la stupéfaction de la population à l’arrivée des premiers contingents allemands. Mais surtout, on y voit la volonté de témoigner d’une vie bouleversée comme un acte de résistance, alors que dès 1942 filmer devient interdit. Des images jamais montrées et un témoignage précieux de l’occupation filmé depuis les balcons, derrière les rideaux, pour plus de discrétion.

Des vies sous l’occupation

Mais la vertu du film c’est aussi de montrer la vie qui continue, où chaque moment de joie familiale devient un moment volé aux pénuries et à l’éloignement des hommes partis combattre. Des images qui oscillent entre démonstration d’une forme de résistance lorsqu’elles montrent les engins militaires garées dans un lycée sous les bâches qui les dissimulent au regard, et compromission lorsqu’un jeune homme fait le salut hitlérien tout sourire.

Un film rare qui raconte aussi le délabrement, les ruines de la fin de la guerre ou 20 000 civils normands périrent. Mais les images les plus émouvantes restent sans conteste celles du retour des prisonniers recouvrant leur liberté et accueillis sur les quais des gares.  Accueillis par le réconfort des proches, alors que les Français les accablent pour ne pas avoir réussi à gagner la guerre.

Retrouvez le documentaire Sous nos yeux jeudi 1er janvier à 11h30 sur Public Sénat puis en replay sur notre site internet ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE: Bernard Tapie a l’emission « L’Heure de verite »
11min

Culture

Le retour de « L’Heure de Vérité » sur France 2, émission culte des années 1980 : « Elle a été le moment mitterrandien de notre télévision »

Indissociable de la vie politique des années 1980, « L’Heure de Vérité » revient sur France 2, avec Edouard Philippe comme premier invité. Pendant 13 ans, cette émission culte a façonné les grands moments du jeu politique télévisuel français. Mais elle a aussi été pointée du doigt, comme le rappelle Alexis Lévrier, historien de la presse et des médias, pour avoir participé à l’essor de Jean-Marie Le Pen.

Le

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8
2min

Culture

Homme politique : « Un métier que j’aurais pu faire » reconnaît Patrick Mille 

Il est à l’affiche de Laponie, la nouvelle pièce comique du duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte au Théâtre de la Renaissance. Mais il excelle également dans les rôles de méchant et se passionne des personnages politiques ou historiques. Un comédien engagé qui alerte sur les risques de censure dans le monde de la culture. Patrick Mille est cette semaine l’invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8
2min

Culture

Alfred Hitchcock avait un « rapport aux femmes extrêmement pervers » dénonce Mélanie Page

Elle incarne Tippi Hedren, actrice fétiche d’Alfred Hitchcock, et nous dévoile l’histoire méconnue de celle qui la première a dit « non » aux avances et aux gestes déplacés du réalisateur tout puissant. Une opposition qui lui coutera sa carrière. Mélanie Page actrice engagée dans la lutte contre les violences sexuelles nous parle de ce #MeToo avant l’heure dans « Hitchcock et Mary Rose » actuellement à l’affiche du Théâtre de l'œuvre. Elle est cette semaine, l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

France
2min

Culture

Journées du patrimoine : que pourra-t-on voir au Palais du Luxembourg, siège du Sénat ?

À l’occasion des 43ᵉ Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains, le Palais du Luxembourg ouvre ses portes aux visiteurs sans réservation préalable. De l'hémicycle à la chapelle de la reine, en passant par la majestueuse Salle des Conférences et les serres du jardin du Luxembourg, découvrez les coulisses de la Haute assemblée.

Le