À partir de minuit entre le 28 et le 29 février, C8 et NRJ 12 ne seront plus diffusées sur la TNT. Après un ultime recours, le Conseil d’Etat a entériné le 19 février la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence des deux chaînes, lancées il y a 20 ans.
Entre le 29 février et le 5 juin, un « signal vidéo » pour informer le public
Mais il faudra attendre quelques mois avant l’activation de la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT, prévue pour le vendredi 6 juin. En attendant cette date, la 8 et la 12 diffuseront un message, pour informer les téléspectateurs. Le contenu de ce message a été explicité le 20 février, dans une décision publiée au Journal Officiel : « Ce signal vidéo est destiné à informer le public, sur ces deux numéros, que des modifications seront apportées à la numérotation de l’offre gratuite de télévision numérique terrestre. […] Il peut également être utilisé pour présenter l’ensemble des opérations de recherche et de mémorisation des nouveaux numéros. »
Pas d’écrans noirs pour les téléspectateurs, mais il n’est pas non plus question de faire de la publicité pour les nouvelles chaînes qui arriveront sur le canal. Le Journal Officiel précise ainsi que le message « revêt un caractère strictement informatif, sans portée promotionnelle pour les services concernés ».
Un changement de numérotation à partir du 6 juin, Public Sénat sur le canal 8
À partir du 6 juin, vous pourrez retrouver LCP-Assemblée nationale et Public Sénat sur le canal 8. C’est la chaîne Gulli qui émettra sur le canal 12. Mais la nouvelle numérotation concernera d’autres canaux : France 4 doit atterrir à la place de Canal +, les chaînes d’information en continu BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo se succéderont dans un même bloc de la chaîne 13 à la 16.
Enfin, deux nouvelles chaînes doivent intégrer la TNT sur les canaux 18 et 19, T18 (la chaîne du groupe de presse CMI France) et OFTV (la chaîne du groupe Ouest France). La première devrait émettre dès le 6 juin, la seconde à partir du 1er septembre.