Le 28 février, les chaînes C8 et NRJ 1E cesseront d’émettre, suite à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler leur fréquence TNT.
Le 28 février, les chaînes C8 et NRJ 1E cesseront d'émettre, suite à la décision de l'Arcom de ne pas renouveler leur fréquence TNT.

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?

Les chaînes C8 et NRJ 12 cesseront d’émettre sur la TNT à partir de ce vendredi 28 février, à minuit. Mais il faudra attendre quelques mois avant de retrouver de nouveaux programmes, dont Public Sénat et LCP-Assemblée nationale sur le canal 8.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À partir de minuit entre le 28 et le 29 février, C8 et NRJ 12 ne seront plus diffusées sur la TNT. Après un ultime recours, le Conseil d’Etat a entériné le 19 février la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence des deux chaînes, lancées il y a 20 ans.

Entre le 29 février et le 5 juin, un « signal vidéo » pour informer le public

Mais il faudra attendre quelques mois avant l’activation de la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT, prévue pour le vendredi 6 juin. En attendant cette date, la 8 et la 12 diffuseront un message, pour informer les téléspectateurs. Le contenu de ce message a été explicité le 20 février, dans une décision publiée au Journal Officiel : « Ce signal vidéo est destiné à informer le public, sur ces deux numéros, que des modifications seront apportées à la numérotation de l’offre gratuite de télévision numérique terrestre. […] Il peut également être utilisé pour présenter l’ensemble des opérations de recherche et de mémorisation des nouveaux numéros. »

Pas d’écrans noirs pour les téléspectateurs, mais il n’est pas non plus question de faire de la publicité pour les nouvelles chaînes qui arriveront sur le canal. Le Journal Officiel précise ainsi que le message « revêt un caractère strictement informatif, sans portée promotionnelle pour les services concernés ».

Un changement de numérotation à partir du 6 juin, Public Sénat sur le canal 8

À partir du 6 juin, vous pourrez retrouver LCP-Assemblée nationale et Public Sénat sur le canal 8. C’est la chaîne Gulli qui émettra sur le canal 12. Mais la nouvelle numérotation concernera d’autres canaux : France 4 doit atterrir à la place de Canal +, les chaînes d’information en continu BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo se succéderont dans un même bloc de la chaîne 13 à la 16.

Enfin, deux nouvelles chaînes doivent intégrer la TNT sur les canaux 18 et 19, T18 (la chaîne du groupe de presse CMI France) et OFTV (la chaîne du groupe Ouest France). La première devrait émettre dès le 6 juin, la seconde à partir du 1er septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?
7min

Culture

Affaire Legrand-Cohen : « La thèse du complot, ne tient guère », défend Sibyle Veil, la patronne de Radio France, devant le Sénat

Auditionnée par la commission de la Culture du Sénat ce mercredi 8 octobre, Sibyle Veil, la directrice générale de Radio France, est longuement revenue sur l’affaire Thomas Legrand - Patrick Cohen et les attaques pour partialité dont le service public est la cible depuis plusieurs mois. Face à elle, plusieurs sénateurs LR ont évoqué une forme de connivence stratégique entre la radio France Inter et le Parti socialiste.

Le

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?
6min

Culture

France Télévisions : finances, affaire Legrand-Cohen, CNews… Delphine Ernotte Cunci sur le grill des sénateurs

Auditionné mardi 7 octobre au Sénat dans un contexte de fortes turbulences pour l’audiovisuel public, Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France Télévisions, s’est défendue des accusations de partialité. Elle a également fait valoir les efforts budgétaires mis en place sous sa direction alors que les finances de l’entreprise ont été épinglées par un récent rapport de la Cour des comptes.

Le

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?
3min

Culture

« Redonner le goût de la vie aux plus d’enfants et adolescents possible », le combat d’Isabelle Carré 

Actrice emblématique du théâtre et du cinéma français, Isabelle Carré s’est imposée par sa sensibilité et son engagement auprès de la jeunesse. Récompensée en 2003 par le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Se Souvenir des belles choses, la comédienne poursuit une carrière exigeante entre écriture et représentations. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, elle revient sur son parcours et ses combats personnels.

Le

12min

Culture

Polémique Legrand-Cohen...Cnews...Réseaux sociaux : revivez l’audition du président de l’Arcom au Sénat

Suivez notre live sur l’audition de Martin Ajdari, le président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), ce mercredi 1er octobre. Ce responsable est entendu par le Sénat dans un contexte de fortes turbulences, entre la crise financière que traverse France Télévisions et le bras de fer qui s’est engagé entre l’audiovisuel public et les médias privés du groupe Bolloré.

Le