Le 28 février, les chaînes C8 et NRJ 1E cesseront d’émettre, suite à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler leur fréquence TNT.
Le 28 février, les chaînes C8 et NRJ 1E cesseront d'émettre, suite à la décision de l'Arcom de ne pas renouveler leur fréquence TNT.

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?

Les chaînes C8 et NRJ 12 cesseront d’émettre sur la TNT à partir de ce vendredi 28 février, à minuit. Mais il faudra attendre quelques mois avant de retrouver de nouveaux programmes, dont Public Sénat et LCP-Assemblée nationale sur le canal 8.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À partir de minuit entre le 28 et le 29 février, C8 et NRJ 12 ne seront plus diffusées sur la TNT. Après un ultime recours, le Conseil d’Etat a entériné le 19 février la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence des deux chaînes, lancées il y a 20 ans.

Entre le 29 février et le 5 juin, un « signal vidéo » pour informer le public

Mais il faudra attendre quelques mois avant l’activation de la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT, prévue pour le vendredi 6 juin. En attendant cette date, la 8 et la 12 diffuseront un message, pour informer les téléspectateurs. Le contenu de ce message a été explicité le 20 février, dans une décision publiée au Journal Officiel : « Ce signal vidéo est destiné à informer le public, sur ces deux numéros, que des modifications seront apportées à la numérotation de l’offre gratuite de télévision numérique terrestre. […] Il peut également être utilisé pour présenter l’ensemble des opérations de recherche et de mémorisation des nouveaux numéros. »

Pas d’écrans noirs pour les téléspectateurs, mais il n’est pas non plus question de faire de la publicité pour les nouvelles chaînes qui arriveront sur le canal. Le Journal Officiel précise ainsi que le message « revêt un caractère strictement informatif, sans portée promotionnelle pour les services concernés ».

Un changement de numérotation à partir du 6 juin, Public Sénat sur le canal 8

À partir du 6 juin, vous pourrez retrouver LCP-Assemblée nationale et Public Sénat sur le canal 8. C’est la chaîne Gulli qui émettra sur le canal 12. Mais la nouvelle numérotation concernera d’autres canaux : France 4 doit atterrir à la place de Canal +, les chaînes d’information en continu BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo se succéderont dans un même bloc de la chaîne 13 à la 16.

Enfin, deux nouvelles chaînes doivent intégrer la TNT sur les canaux 18 et 19, T18 (la chaîne du groupe de presse CMI France) et OFTV (la chaîne du groupe Ouest France). La première devrait émettre dès le 6 juin, la seconde à partir du 1er septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?
3min

Culture

Pour le chef Paul Pairet « l’Occident en général a tendance à caricaturer la Chine depuis toujours »

Sa casquette et son style le distinguent de tous les autres chefs étoilés. Amoureux de l’Asie et de ses saveurs, le télégénique chef Paul Pairet a su traduire son goût de la découverte dans les assiettes comme nul autre avec une simplicité déconcertante en dépit d’un succès mondial. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, il revient sur son parcours marqué par une passion dévorante.

Le

Sous nos yeux
3min

Culture

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8

C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.

Le

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le