Le 28 février, les chaînes C8 et NRJ 1E cesseront d’émettre, suite à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler leur fréquence TNT.

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?

Les chaînes C8 et NRJ 12 cesseront d’émettre sur la TNT à partir de ce vendredi 28 février, à minuit. Mais il faudra attendre quelques mois avant de retrouver de nouveaux programmes, dont Public Sénat et LCP-Assemblée nationale sur le canal 8.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À partir de minuit entre le 28 et le 29 février, C8 et NRJ 12 ne seront plus diffusées sur la TNT. Après un ultime recours, le Conseil d’Etat a entériné le 19 février la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence des deux chaînes, lancées il y a 20 ans.

Entre le 29 février et le 5 juin, un « signal vidéo » pour informer le public

Mais il faudra attendre quelques mois avant l’activation de la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT, prévue pour le vendredi 6 juin. En attendant cette date, la 8 et la 12 diffuseront un message, pour informer les téléspectateurs. Le contenu de ce message a été explicité le 20 février, dans une décision publiée au Journal Officiel : « Ce signal vidéo est destiné à informer le public, sur ces deux numéros, que des modifications seront apportées à la numérotation de l’offre gratuite de télévision numérique terrestre. […] Il peut également être utilisé pour présenter l’ensemble des opérations de recherche et de mémorisation des nouveaux numéros. »

Pas d’écrans noirs pour les téléspectateurs, mais il n’est pas non plus question de faire de la publicité pour les nouvelles chaînes qui arriveront sur le canal. Le Journal Officiel précise ainsi que le message « revêt un caractère strictement informatif, sans portée promotionnelle pour les services concernés ».

Un changement de numérotation à partir du 6 juin, Public Sénat sur le canal 8

À partir du 6 juin, vous pourrez retrouver LCP-Assemblée nationale et Public Sénat sur le canal 8. C’est la chaîne Gulli qui émettra sur le canal 12. Mais la nouvelle numérotation concernera d’autres canaux : France 4 doit atterrir à la place de Canal +, les chaînes d’information en continu BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo se succéderont dans un même bloc de la chaîne 13 à la 16.

Enfin, deux nouvelles chaînes doivent intégrer la TNT sur les canaux 18 et 19, T18 (la chaîne du groupe de presse CMI France) et OFTV (la chaîne du groupe Ouest France). La première devrait émettre dès le 6 juin, la seconde à partir du 1er septembre.

Dans la même thématique

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?
3min

Culture

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?
3min

Culture

« Aujourd'hui quand le peuple vote, c’est une pulsion » s’alarme le comédien Jacques Weber

Comédien-monument, il a incarné les héros les plus emblématiques du théâtre Français : Don Juan, Tartuffe, Monte-Cristo ou Cyrano. Dans sa dernière pièce, il joue un personnage plus contemporain : François Genoud, banquier nazi. Pour lui, la scène est un lieu éminemment politique, qui interroge notre époque. Le recul de notre démocratie, l’instrumentalisation des faits divers et les dérives de la société du commentaire sont autant de sujets qui l’inquiètent. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le comédien Jacques Weber dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?
4min

Culture

« Sans #MeToo je n’aurais pas pu écrire ce spectacle » assure l’humoriste Caroline Vigneaux.

Dans une autre vie elle a été avocate, avant de bifurquer vers celle d’humoriste. Elle qui craignait de ne plus se sentir utile, elle manie le rire comme une plaidoirie pour dénoncer et exorciser les drames de sa vie : le deuil, les agressions sexuelles…Et faire passer des messages : en faveur du féminisme, contre le retour des masculinistes. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’humoriste Caroline Vigneaux dans « Un monde, un regard ».

Le

Fin de C8 et de NRJ 12 : que va-t-il se passer sur les chaînes à partir du 28 février ?
4min

Culture

« Être de gauche, je ne sais plus ce que ça veut dire aujourd’hui »  confie l'acteur Philippe Torreton

Comédien au théâtre, acteur de cinéma et un temps conseiller municipal, il est un citoyen engagé sur scène comme à la vie. Alors que la gauche française apparaît plus divisée que jamais, il se confie son désarroi, sa relation à la politique et la panne de la démocratisation culturelle. Cette semaine Philippe Torreton est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard sur Public Sénat

Le