Paris: Vincent Labrune Re-Elected President of The Professional Football League
Newly re-elected President of the French Professional Football League (LFP), Vincent Labrune, leaves after a press conference of his re-election at the LFP's headquarters in Paris, FRANCE - 10/09/2024.//JEE_lfpdt.23/Credit:J.E.E/SIPA/2409111747

Financiarisation du foot : le Sénat déclenche un contrôle dans les locaux de la Ligue de football professionnel

Le rapporteur de la commission d’enquête ouverte par le Sénat sur la financiarisation du football français se rend au siège de la Ligue de football professionnel et de sa filiale commerciale LFP Media ce jeudi, pour interroger leurs dirigeants et obtenir la communication de documents liés à l’attribution des droits TV du championnat.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR Michel Savin, rapporteur de la commission d’enquête ouverte par le Sénat sur la financiarisation du football français, était attendu ce jeudi 12 septembre au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) et de sa filiale commerciale LFP Media, pour un « contrôle sur pièces et sur place ». Dotée de pouvoir spécifique d’investigation, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport de la Chambre haute cherche à faire la lumière depuis avril sur les conditions de l’accord passé entre la LFP et le fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners, qui prévoit la cession de 13,04 % des parts de la société commerciale détenue par la ligue en échange de 1,5 milliard d’euros.

La LFP est chargée d’assurer la vente des droits de diffusion TV du championnat de France. La crise du Covid, mais surtout le fiasco Mediapro, acquéreur des droits de diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2020-2021, finalement incapable de verser à la LFP les montants négociés, a accru les difficultés financières des clubs français. La ligue espérait se renflouer par la vente de dividendes sur ses bénéfices futurs, mais les conditions de l’accord conclu avec CVC ont suscité de nombreuses critiques.

Les sénateurs s’interrogent notamment sur « la plus-value » apportée par cet accord aux clubs et à la revalorisation du championnat. La commission d’enquête a déjà entendu différents responsables du foot français, dont Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel le 26 juin, qui a été réélu mardi à ce poste.

Le sénateur Michel Savin « interrogera les représentants de la LFP et de LFP Media sur leurs frais de fonctionnement et leur gouvernance, ainsi que sur les conséquences de l’attribution récente des droits TV du championnat à un prix très inférieur à celui espéré », indique un communiqué du Sénat. Dans la foulée de ce contrôle, le rapporteur donnera une conférence de presse à 16h30, au Sénat.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Financiarisation du foot : le Sénat déclenche un contrôle dans les locaux de la Ligue de football professionnel
4min

Culture

Rachida Dati défend « une préférence nationale pour nos artistes français et ceux qui vivent en France », Patrick Kanner dénonce « une faute politique »

En parlant de « préférence nationale pour nos artistes français », expression utilisée depuis longtemps par le RN, la ministre de la Culture a suscité les critiques du président du groupe PS, Patrick Kanner, et du communiste Pierre Ouzoulias. « Vous ne pouvez pas m’assimiler à ce que vous sous-entendez », s’est défendue Rachida Dati.

Le

Financiarisation du foot : le Sénat déclenche un contrôle dans les locaux de la Ligue de football professionnel
3min

Culture

Musée du Louvre : Rachida Dati annonce confier une mission à Philippe Jost « pour réorganiser en profondeur le musée »

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé devant le Sénat confier une mission à Philippe Jost, déjà chargé de la reconstruction de Notre Dame de Paris, sur le musée victime d’un cambriolage spectaculaire. « Des mesures indispensables sont à prendre, bien au-delà de la sûreté et de la sécurité », soutient la ministre.

Le

Financiarisation du foot : le Sénat déclenche un contrôle dans les locaux de la Ligue de football professionnel
3min

Culture

Michel Fau : « Le raisonnable est quelque chose que je fuis »

Si le décalage avec l’époque effraye certains, le comédien Michel Fau revendique une forme de marginalité. Lui qui aime sublimer les pièces de Molière et de Racine assume une résistance aux modes et aux tendances. Enfant solitaire et timide, il a su trouver remède dans le théâtre et l’opéra, et remplit aujourd’hui les salles. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte son amour pour la mise en scène et sa passion de la langue.

Le

2min

Culture

Casse du Louvre : les responsables de l’enquête administrative auditionnés au Sénat le 10 décembre

A la suite du vol du Louvre, le ministère de la Culture a initié une enquête administrative pour dresser un état des lieux des protocoles de sécurité du musée. Après avoir remis leur rapport, le chef de l’inspection générale des affaires culturelles, Noël Corbin, et le chef de la délégation à l’inspection, Pascal Mignerey, seront auditionnés par le Sénat mercredi prochain.

Le