Paris: Vincent Labrune Re-Elected President of The Professional Football League
Newly re-elected President of the French Professional Football League (LFP), Vincent Labrune, leaves after a press conference of his re-election at the LFP's headquarters in Paris, FRANCE - 10/09/2024.//JEE_lfpdt.23/Credit:J.E.E/SIPA/2409111747

Financiarisation du foot : le Sénat déclenche un contrôle dans les locaux de la Ligue de football professionnel

Le rapporteur de la commission d’enquête ouverte par le Sénat sur la financiarisation du football français se rend au siège de la Ligue de football professionnel et de sa filiale commerciale LFP Media ce jeudi, pour interroger leurs dirigeants et obtenir la communication de documents liés à l’attribution des droits TV du championnat.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR Michel Savin, rapporteur de la commission d’enquête ouverte par le Sénat sur la financiarisation du football français, était attendu ce jeudi 12 septembre au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) et de sa filiale commerciale LFP Media, pour un « contrôle sur pièces et sur place ». Dotée de pouvoir spécifique d’investigation, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport de la Chambre haute cherche à faire la lumière depuis avril sur les conditions de l’accord passé entre la LFP et le fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners, qui prévoit la cession de 13,04 % des parts de la société commerciale détenue par la ligue en échange de 1,5 milliard d’euros.

La LFP est chargée d’assurer la vente des droits de diffusion TV du championnat de France. La crise du Covid, mais surtout le fiasco Mediapro, acquéreur des droits de diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2020-2021, finalement incapable de verser à la LFP les montants négociés, a accru les difficultés financières des clubs français. La ligue espérait se renflouer par la vente de dividendes sur ses bénéfices futurs, mais les conditions de l’accord conclu avec CVC ont suscité de nombreuses critiques.

Les sénateurs s’interrogent notamment sur « la plus-value » apportée par cet accord aux clubs et à la revalorisation du championnat. La commission d’enquête a déjà entendu différents responsables du foot français, dont Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel le 26 juin, qui a été réélu mardi à ce poste.

Le sénateur Michel Savin « interrogera les représentants de la LFP et de LFP Media sur leurs frais de fonctionnement et leur gouvernance, ainsi que sur les conséquences de l’attribution récente des droits TV du championnat à un prix très inférieur à celui espéré », indique un communiqué du Sénat. Dans la foulée de ce contrôle, le rapporteur donnera une conférence de presse à 16h30, au Sénat.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Financiarisation du foot : le Sénat déclenche un contrôle dans les locaux de la Ligue de football professionnel
3min

Culture

Pour le chef Paul Pairet « l’Occident en général a tendance à caricaturer la Chine depuis toujours »

Sa casquette et son style le distinguent de tous les autres chefs étoilés. Amoureux de l’Asie et de ses saveurs, le télégénique chef Paul Pairet a su traduire son goût de la découverte dans les assiettes comme nul autre avec une simplicité déconcertante en dépit d’un succès mondial. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, il revient sur son parcours marqué par une passion dévorante.

Le

Sous nos yeux
3min

Culture

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8

C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.

Le

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

Financiarisation du foot : le Sénat déclenche un contrôle dans les locaux de la Ligue de football professionnel
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le