Frank Leboeuf, « le football d’aujourd’hui m’intéresse de moins en moins »

Ancien footballeur, commentateur sportif, on le connait surtout pour son poste de défenseur central dans l’Equipe de France lors de la Coupe du monde de football de 1998. Désormais comédien et acteur, il revient sur sa carrière sportive et nous livre son regard sur le football d’aujourd’hui. Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit Frank Leboeuf dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Axel Dubois

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Du club de foot de Saint-Cyr-sur-Mer à l’Equipe de France : c’est à son père, qui fut toujours plus exigeant avec lui, qu’il doit sa réussite. « J’ai été champion du monde grâce à lui » raconte-t-il.

 

Une carrière au sommet

Le 12 juillet 1998, au Stade de France, c’est la consécration lors de ce qu’il décrit lui-même comme « la pire journée de [sa] vie, la meilleure soirée aussi ». Une date qui marque l’histoire du football français bien sûr et qui fut pour les joueurs, et particulièrement pour Frank Leboeuf, l’un des jours les plus intenses de leur vie professionnelle et personnelle. Ce dernier avait en effet dû remplacer Laurent Blanc, suspendu pour cette grande finale.
« Ce jour-là, j’aurais préféré être tout seul dans la forêt » … Il livre ses souvenirs, son cœur qui battait à 180 pulsations par minute en descendant du bus pour rejoindre le terrain.

 

« Je ne me reconnais plus dans la façon de penser des joueurs »

Aujourd’hui, bien qu’il ne soit plus sur les terrains, il garde tout de même un pied dans le monde du foot grâce à son poste de commentateur et porte un regard très critique vis-à-vis du football actuel. Un football trop réfléchi, trop calculé selon lui : « Je n’aime pas ce football trop pensé » confesse-t-il, mais aussi trop porté sur les carrières individuelles. « Je ne me reconnais plus dans la façon de penser des joueurs, ça s’individualise de plus en plus ».
A quelques mois des Jeux olympiques de Paris, il souhaite que de plus grands moyens soient alloués au monde du sport, que la récupération politique et la pression mise sur les épaules des sportifs cesse. « On dit aux athlètes qu’ils ont intérêt à rapporter des médailles s’ils ne veulent pas être la honte de la France. La France n’a pas compris que les sportifs pouvaient apporter tellement de belles choses à leur pays, mais on ne les aide pas. ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Frank Leboeuf, « le football d’aujourd’hui m’intéresse de moins en moins »
3min

Culture

Pour le chef Paul Pairet « l’Occident en général a tendance à caricaturer la Chine depuis toujours »

Sa casquette et son style le distinguent de tous les autres chefs étoilés. Amoureux de l’Asie et de ses saveurs, le télégénique chef Paul Pairet a su traduire son goût de la découverte dans les assiettes comme nul autre avec une simplicité déconcertante en dépit d’un succès mondial. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, il revient sur son parcours marqué par une passion dévorante.

Le

Sous nos yeux
3min

Culture

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8

C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.

Le

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

Frank Leboeuf, « le football d’aujourd’hui m’intéresse de moins en moins »
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le